← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
16/10/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Alliance mondiale contre l’hépatite (WHA) a lancé hier, mardi 15 octobre, le projet « Prévenir les infections futures: Donner aux communautés les moyens d’interrompre la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant ». Un projet qui sera exécuté par l’association Safaara Hepatite Sénégal et qui aura comme objectif de booster la sensibilisation afin de réduire la transmission.
Mots clés : Foie, inflammation, cancer
14/10/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Thiès, 14 oct (APS) – L’ophtalmologue, professeur Robert Ndiaye, membre du Conseil national du don et de la transplantation (Cndt), a souligné, lundi, à Thiès (ouest), l’importance de faire de la greffe de la cornée ”une chirurgie de routine”, pour permettre à 4000 patients de retrouver la vue.
Mots clés : Santé oculaire, cornée, oeil
11/10/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
La prévalence de burn out chez les travailleurs au Sénégal est de 57,5%. Cette information est donnée par le ministre de la Santé et de l’action sociale (Msas), Dr Ibrahima Sy lors de la célébration hier, jeudi 10 octobre à Kaolack de la Journée mondiale de la santé mentale avec comme thème : « Il est temps de prioriser la santé mentale au travail ». Dr Sy a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès du patronat sénégalais pour la promotion et la vulgarisation des déterminants de la santé mentale des employés et usagers sur le lieu de travail.
Mots clés : Dépression, travail, sécurité au travail
11/10/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
L’ambition du Sénégal, selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, est d’éliminer la cause de cécité évitable en tant que problème de santé publique d’ici fin 2024. Ce dernier a renseigné hier, jeudi 10 octobre, par la voix du préfet de Bambey, venu présider la cérémonie de la journée de la vue : « les actions stratégiques ont permis de réduire très sensiblement la prévalence du trachome folliculaire et de trichiasis trachomateux ».
Mots clés : Trachome, santé oculaire
09/10/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
C’est acté ! Le Sénégal devient le premier pays africain à recevoir la certification internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le déploiement extérieur d’une Équipe Médicale d’Urgence (EMU).
Mots clés : Crise sanitaire, logistique, catastrophes
30/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
APS) – Mille trois cent douze personnes décèdent chaque année du cancer du col de l’utérus au Sénégal, où 2024 nouveaux cas sont enregistrés par an, a indiqué dimanche la présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guéunoune.
Mots clés : Cancer, utérus, dépistage
26/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
« Le Taux de Prévalence Contraceptive est passé de 12% en 2012 à 26,5% en 2023», a renseigné le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’action sociale, Dr Samba Cor Sarr. Ce dernier s’exprimait lors d’un atelier deux jours qui a pris fin hier, mercredi 25 septembre, sur la tenue des évènements nationaux et communautaires de diffusion et de dissémination des pratiques exemplaires et à fort impact en matière de planification familiale.
Mots clés : Santé maternelle, mortalité
21/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
De plus en plus de familles accueillent en leur sein un membre souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes qui sont d’un âge très avance sont souvent victimes de perte progressive de leur mémoire, également des troubles affectifs et comportementaux. Au Sénégal, près de 800 mille personnes en souffrent. Un véritable fardeau pour les familles puisque cette maladie ne se guérit pas et les médicaments pour ralentir le processus sont difficilement accessibles.
Mots clés : Maladie dégénérative, Alzheimer, troubles cognitifs
18/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Association nationale des sages-femmes du Sénégal (Ansfes) a présenté, en fin de semaine, le projet planned parenthood global (Ppg) au cours d’une réunion consultative des différentes parties au dudit projet à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme). Un projet qui permet d’établir, de construire et de renforcer des réseaux de droits en santé sexuels et reproductifs ( Dssr) qui plaident en faveur de lois, de politiques et de réglementations le promouvant.
Mots clés : Maternité, grossesse, mère-enfant
14/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
IntraHealth, dans sa dynamique de faire bénéficier à la population des soins de qualité, a doté le ministère de la Santé et de l’action sociale de matériels de simulation pour les quatre centres régionaux de formation en santé des sites d’intervention du projet classroom to care (C2C). La cérémonie de remise de matériel a eu lieu hier, vendredi 13 septembre, dans les locaux dudit ministère.
Mots clés : Compétences, formation pratique, mère-enfant
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux