retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Couverture vaccinale : L’urgence d’augmenter les ressources financières nationales

19/02/2020 | Le soleil | Sénégal

Des députés ont été sensibilisés, hier, sur la nécessité d’accroître les ressources destinées à la couverture vaccinale. Jusqu’ici, le Sénégal dépend à 80 % de l’aide extérieure pour dérouler son Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Mots clés : Couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


Douane : 330 millions Fcfa de faux médicaments saisis à Kédougou

15/02/2020 | Le soleil | Sénégal

La Douane sénégalaise a saisi un lot de faux médicaments d'une valeur de 330 360 000 CFA ce vendredi 14 février 2020 par la Brigade mobile des Douanes de Kédougou. Une information donnée par le bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale de la douane. Selon son communiqué: « la saisie a eu lieu aux environs de 1heure du matin au cours d'un contrôle ciblé d'un camion frigorifique provenant de la République de Guinée Conakry.
Mots clés : faux médicaments, contrefaçon

[ Lire l'article ]


Massage traditionnel du nourrisson : Le « damp », une protection pour l'enfant

15/02/2020 | Le soleil | Sénégal

Le nourrisson présente une morphologie assez délicate. Les muscles, les nerfs et les tendons sont très sensibles. Le « damp » (en wolof), une forme de massage traditionnel du corps est presque une exigence biologique pour les nourrissons. De l'avis de certains spécialistes, le « damp » peut être bénéfique mais il faut des conditions particulières. Le « damp » est une technique traditionnelle de traitement du corps appliquée aux jeunes enfants dès la deuxième semaine de naissance. Le massage agit, selon celles qui le pratiquent, sur le long terme.
Mots clés : damp, massage, nourrissons

[ Lire l'article ]


Détection précoce des cancers de l'enfant : Des infirmiers formés

13/02/2020 | Le soleil | Sénégal

Le succès de la prise en charge des cancers chez l'enfant passe par une détection rapide des premiers symptômes et le diagnostic précoce. D'où l'importance de renforcer les compétences des infirmiers du district sanitaire Dakar Sud.
Mots clés : formation, paramédicaux, détection précoce, cancers de l'enfant

[ Lire l'article ]


Dr Amadou Sall, administrateur général de l'Institut Pasteur de Dakar : « Le Sénégal a un système performant de surveillance des épidémies »

11/02/2020 | Le soleil | Sénégal

L'Institut Pasteur de Dakar a reçu mandat de l'Oms pour réaliser les tests de confirmation des cas du coronavirus de tous les pays de l'Afrique de l'Ouest. C'est ce que révèle son administrateur, le Dr Amadou Sall qui a également indiqué que ses équipes travaillent pour mettre au point d'autres tests rapides de diagnostic afin de faire face à ces épidémies. Mais le spécialiste des maladies virales recommande surtout aux États de ne pas attendre les crises pour concevoir un système de riposte. Le Sénégal a son système 4 S, (Surveillance Sentinelle Syndromique au Sénégal).
Mots clés : virus, syndrome pseudo-grippal, coronavirus

[ Lire l'article ]


Pr Anna Basse Faye, neurologue sur l'épilepsie : « 80% des patients guérissent de la maladie »

11/02/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

La prévalence de l'épilepsie au Sénégal se situe entre 8 à 14 pour 1000 habitants. Selon le professeur Anna Basse Faye, neurologue à l'hôpital Fann de Dakar, 80% personnes vivant avec la maladie en guérissent. Toutefois, pour en arriver à ce stade, elle préconise le respect du traitement médical qui dure deux à trois ans. Selon la blouse blanche, l'épilepsie est une maladie qui se guérit. Entretien
Mots clés : épilepsie, accès aux traitements

[ Lire l'article ]


Prévention du cancer : Un médecin mise sur "l'engagement personnel" des populations

04/02/2020 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - L"'engagement personnel" de tout le monde en faveur de la prévention du cancer, de son diagnostic précoce et de l'accès des malades aux soins peut aider à "sauver des vies", estime le docteur Fatma Guénoune, présidente de la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA). "Au Sénégal où il y 10.549 nouveaux cas et 7.571 personnes qui meurent chaque année d'un cancer, l'engagement personnel de tout un chacun pour un accès égal à la prévention, au diagnostic précoce et aux soins peut sauver des vies", assure Mme Guénoune.
Mots clés : cancer, prévention

[ Lire l'article ]


Cardiologie au Sénégal : problématique, état des lieux et prise en charge - L’ANSTS pose le débat à Diamniadio

01/02/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

« La problématique et l’état de soins en cardiologie » ont été abordés par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), qui était en panel hier, vendredi 31 janvier 2020, au centre de recherche de Diamniadio.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Prévention de l’épidémie de pneumonie à Coronavirus : Abdoulaye Diouf Sarr rassuré par le dispositif de veille sanitaire

29/01/2020 | Le soleil | Sénégal

Les autorités sanitaires du pays engagent la lutte contre l’épidémie de pneumonie à coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Le dispositif de veille sanitaire en vigueur est en alerte, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui était en visite mardi à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Mots clés : pneumonie à Coronavirus

[ Lire l'article ]


Abdoulaye Kâ, coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition : « L’état nutritionnel des enfants s’est beaucoup amélioré dans le nord »

28/01/2020 | Le soleil | Sénégal

Le coordonnateur de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), Abdoulaye Kâ, a tiré un bilan positif de la mise en œuvre du projet « Yelliaare » dans le nord du Sénégal. Il en veut pour preuve, le recul de la malnutrition sévère et des crises nutritionnelles, entre autres. Dans cet entretien, il a dégagé les perspectives de pérennisation des interventions à l’échelle communautaire.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !