retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Supplémentation en fer : L'Ief de Grand Dakar mène la sensibilisation

28/01/2020 | Le soleil | Sénégal

L'Inspection de l'Education et de la Formation (IEF) de Grand Dakar a décidé de promouvoir la supplémentation en fer dans ses écoles. Une journée de sensibilisation a réuni des acteurs sur le sujet, le week-end dernier, au Cem de Hann Maristes. Aider la communauté éducative à comprendre les enjeux de la supplémentation en fer des adolescents scolarisés. Tel est l'objectif que vise l'Inspection de l'éducation et de la formation (Ief) de Grand Dakar. Celle-ci a mené une campagne de sensibilisation sur la question, le week-end dernier, au Cem de Hann Maristes.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et de l’action sociale : « Le Sénégal est la locomotive dans la lutte contre les médicaments contrefaits »

27/01/2020 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal apporte une contribution déterminante dans la lutte contre les faux médicaments, déclare le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Il participait au sommet de Lomé sur la problématique des médicaments contrefaits, tenu du 17 au 18 janvier 2020.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Coronavirus : Le pays renforce sa surveillance épidémiologique

21/01/2020 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, évoquant l'apparition en Chine d'un nouveau type de coronavirus causant des infections pulmonaires sévères, annonce avoir préconisé plusieurs mesures de prévention, dont le "renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le territoire national".
Mots clés : Coronavirus, surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


Le département de Kaffrine a enregistré 146 cas de VIH/SIDA en 2019 (médecin-chef)

21/01/2020 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Kaffrine - Le département de Kaffrine (centre) a enregistré 146 personnes vivant avec le sida en 2019 contre 89 en 2017, ce qui représente un taux de prévalence de 0,9%, a révélé, mardi, le médecin chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndeye Mbacké Kane.
Mots clés : vih

[ Lire l'article ]


Le Président Macky Sall à la Réunion de Lomé sur les faux médicaments : « La contrefaçon des produits médicaux menace la santé publique »

18/01/2020 | Le soleil | Sénégal

« Les faux médicaments ne soignent pas. Ce sont des tueurs silencieux, qui posent un sérieux problème de santé publique. Et ce sont des prédateurs à grande échelle, qui constituent un fléau économique planétaire. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, entre 30 et 60% de faux médicaments circulent en Afrique, entrainant le décès de plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le continent. Faiblement réprimé au plan judiciaire, le phénomène des médicaments contrefaits est extrêmement lucratif.
Mots clés : faux médicaments

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité mère-enfant : Les chercheurs revisitent le programme « Bajenu Gox »

17/01/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le projet de « Bajenu Gox » reste une porte d'entrée pour soutenir une approche communautaire intégrée visant la santé de la mère et de l'enfant. Selon la direction de la recherche du ministère de la santé et de l'action sociale, elles doivent s'orienter vers une motivation sans que cela ne débouche sur une désorganisation sociale. Le docteur Samba Cor Sarr s'exprimait hier, jeudi 16 janvier, lors d'un atelier de partage des résultats de recherche sur la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent au Sénégal.
Mots clés : mortalité mère-enfant

[ Lire l'article ]


Elimination du Sida : Le Sénégal a 11 mois pour se rattraper

09/01/2020 | Walfadjri | Sénégal

Onze (11 mois). C’est le temps qui reste à notre pays pour accélérer la riposte pour l’atteinte des trois 90 afin d’éradiquer le VIH/Sida dans nos frontières. Un engagement que le Sénégal avait souscrit devant la communauté internationale.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Paludisme : Vers une cartographie nationale des gènes de parasites pour surveiller la maladie

07/01/2020 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Thiès - Un projet conjoint de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) envisage d'utiliser pour la première fois la génomique pour surveiller et prendre en charge le paludisme, grâce à une cartographie des gènes des parasites responsables de cette maladie à travers le pays, a annoncé le professeur Daouda Ndiaye, chef du département de parasitologie de l'UCAD.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Kaolack - Abdoulaye Diouf Sarr au lancement de la campagne de lutte contre les Mnt : « Plus de 7 millions de malades seront traités »

14/12/2019 | Le quotidien | Sénégal

Plus de 7 millions de malades dont 3 millions d’enfants atteints de maladies tropicales négligées seront traités durant la campagne de lutte contre les Mnt. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui présidait à Kaolack le lancement officiel de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées.
Mots clés : maladies tropicales négligées

[ Lire l'article ]


Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) : Abdoulaye Diouf Sarr annonce la protection de plus de 7 millions de personnes

13/12/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a présidé hier, jeudi 12 décembre à Kaolack, le lancement de la quinzaine nationale de distribution des médicaments de masse contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). A cette occasion, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé la couverture, cette année, d'une population de 7.138.716 personnes, dont 3.934.706 enfants, contre ces maladies assez récurrentes au Sénégal, notamment dans les zones les plus pauvres.
Mots clés : Maladies Tropicales Négligées (MTN)

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !