retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Drépanocytose - Le combat continue

16/06/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour lutter contre l'ignorance et la stigmatisation, l'association nationale des drépanocytoses et la plateforme nationale des associations de lutte contre la drépanocytose « convergence drépanocytose », a organisé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette pathologie invalidante qui se célèbre lundi 19 juin 2017, une série d'activités depuis le 12 juin dernier.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Formation médicale : les nouvelles orientations

13/06/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour consolider la qualité académique, technologique et professionnelle des structures de formation. Autour du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, président de la Commission Nationale de la Formation Médicale, Pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun (Cnfmp) les membres ont, après audition du rapport de la quatrième commission, adopté des résolutions fortes pour toujours plus de rigueur dans la formation médicale.
Mots clés : formation médicale

[ Lire l'article ]


Cameroun : L'Institut Nestlé Nutrition Afrique et la Fondation AD LUCEM luttent contre la mortalité néonatale

09/06/2017 | Camer.be | Cameroun

Il s'est tenu à l'hôpital AD LUCEM de Bonamoussadi, Douala, un atelier de formation des formateurs en réanimation néonatale et soins aux nouveau-nés, au profit de 28 personnels médicaux de la Fondation AD LUCEM Cameroun. Il était organisé par l'Institut Nestlé Nutrition Afrique et la Fondation. Il avait pour but le renforcement des capacités des professionnels de santé de cet organisme, deuxième prestataire de soins après l'Etat, et présent sur toute l'étendue du territoire.
Mots clés : mortalité néonatale, nutrition

[ Lire l'article ]


Soins médicaux : réflexion sur l’anesthésie

03/06/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Un congrès réunissant des professionnels des différentes formations sanitaires se tiennent à Yaoundé depuis hier. La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I abrite depuis hier le deuxième Congrès de la Société camerounaise d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence. A cette rencontre présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, il est avant tout question de renforcer les compétences des professionnels de santé sur la qualité des soins offerts en anesthésie. « On ne peut pas faire de la bonne chirurgie si l’anesthésie n’est pas adéquate.
Mots clés : anesthésie

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies : Nestlé partage son expérience

28/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

La multinationale suisse vient d’organiser un forum sur la nutrition à Dakar. « Les défis nutritionnels en Afrique centrale et de l’Ouest ». Tel est le thème du forum qui vient de réunir à Dakar, la capitale sénégalaise, des politiques, des universitaires, des membres des sociétés savantes, et des représentants de la presse. Mardi dernier, Nestlé, l'un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le monde, n’a pas profité de cette tribune pour une opération de charme de ses produits.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Cancer du sein et du col de l’utérus : l’Afrique fait bloc

26/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Réunis dans la ville d’Algérie de Tizi Ouzou du 12 au 13 mai dernier, des cancérologues du continent ont tablé sur des techniques de diagnostic et de nouveaux protocoles thérapeutiques. Le cancer. Une menace sanitaire qui plane continuellement sur les cieux de l’Afrique. En Algérie et en Guinée Konakry par exemple, 12 000 et 6000 cas de malades sont respectivement recensés par an.
Mots clés : Cancer du sein, Cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : un pas de plus vers l’excellence

18/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

La convention tripartite signée hier avec l’Association pour la santé de la femme africaine et l’hôpital américain de Paris, arrime le Chracerh aux technologies de pointe, entre autres. L’avenir du Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), de même que son positionnement sur l’échiquier médico-scientifique international constituent une préoccupation constante pour l’épouse du chef de l’Etat, sa marraine.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Santé de la femme : le Chracerh s’ouvre au monde

16/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Des experts de l’American Hospital of Paris partagent depuis hier leur savoir-faire avec l’équipe du Centre de reproduction humaine Paul et Chantal Biya. D’après le Pr Jean-Marie Kasia, administrateur-directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), il est impossible de viser l’excellence sans apprendre tous les jours. Sans s’approcher des personnes plus expérimentées en la matière.
Mots clés : santé de la femme

[ Lire l'article ]


Santé pour tous : le Cameroun cherche sa formule

15/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Un document cadre sera proposé dès novembre 2017. Le ministre de la Santé publique l’a annoncé au cours d’un point de presse vendredi à Yaoundé. Selon les statistiques obtenues au ministère de la Santé publique (Minsanté), 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté à cause des dépenses de santé chaque année. Et dans chaque pays, 32 % des dépenses de santé sont à la charge des patients ou de leurs familles. C’est pourquoi tous les Etats membres des Nations unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Le Mercy Ships fait déjà courir

15/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Vendredi 12 mai 2017, Le service des urgences et petites chirurgies de l’hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé et le bureau du maître des lieux ne désemplissent pas. Des patients de tous âges entrent et sortent à tour de rôle. Si certains viennent pour des consultations de routine, d’autres par contre, accompagnés pour la plupart de leurs proches viennent se faire enregistrer afin de bénéficier gratuitement de la prise en charge du navire hôpital de l’ONG internationale Mercy Ships. Celui-ci accostera à Douala en août prochain sur invitation du chef de l’Etat.
Mots clés : mercy ships

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !