retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer

09/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Incapables de régler leurs factures à la sortie, certains y sont maintenus depuis décembre 2016. C’est depuis janvier qu’Edith Gaël Ngo Ntonga est retenue au service de pédiatrie II de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) avec son bébé. Admise pour des soins pédiatriques dans cette formation hospitalière, elle y a élu domicile pour facture d’hospitalisation impayée. « Les soins de mon bébé s’élèvent à 155 000 F. J’ai déjà avancé 64 000 F et je n’ai pas les moyens de payer la totalité. Je prie les âmes de bonne volonté de me venir en aide, puisque même ma famille m’a abandonnée », confie la jeune dame.
Mots clés : Hôpital, coût

[ Lire l'article ]


Prise en charge gratuite des maladies rares: navire-hôpital Africa Mercy attendu au Cameroun

02/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Le propos liminaire du MINCOM lors de la conférence de presse tenue vendredi à Yaoundé « Mesdames, messieurs les journalistes, Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette rencontre à laquelle je vous ai conviés, pour que nous échangions sur une question de portée sociale majeure pour notre pays. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de saluer la présence à mes côtés de Leurs Excellences Madame le ministre des Affaires sociales, Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et Monsieur le ministre de la Santé publique qui ont accepté de se joindre à moi pour se prêter à cet exercice d’échange avec la presse. Excellences Mesdames, Monsieur les ministres, soyez donc les bienvenus ici au ministère de la Communication. Mesdames, Messieurs les Journalistes, Le sujet qui nous réunit ce jour concerne l’accostage et le séjour du navire-hôpital Africa Mercy au Port autonome de Douala dès le mois d’août 2017. En effet, à l’invitation du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, l’Organisation non gouvernementale humanitaire Internationale Mercy Ships a accepté de séjourner au Cameroun d’août 2017 à juin 2018, soit pour une mission de soins de 10 mois. Cette mission est placée sous le Très haut patronage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
Mots clés : Maladies rares, prise en charge, gratuité

[ Lire l'article ]


Diabète : les enfants aussi

25/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

10% de décès enregistrés au Cameroun par an. Révélation faite par les experts de santé réunis vendredi dernier à Yaoundé au Congrès africain du diabète. La lutte contre les décès liés au diabète de type I est en bonne voie au Cameroun. Le taux de mortalité est passé de 80% à 10% depuis 2010. Les experts réunis au palais des Congrès l’ont révélé face à la presse vendredi dernier. C’était à l’occasion du troisième Congrès africain du diabète qui s’est tenu du 19 au 22 avril dernier.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Formation des personnels de santé : comment améliorer l’offre ?

21/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

La question était au centre du 21e Conseil de direction des écoles de formation clôturé hier à Yaoundé. Le rideau est tombé hier sur le 21e Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires après trois jours d’intenses travaux des acteurs du domaine. Axées sur les faiblesses et les manquements observés dans ces formations sanitaires, les assises ont été subdivisées en commissions. Ce qui a permis de constater que la non-performance du corps enseignant, les incohérences des programmes de formation et l’absence de matériel pour les cours pratiques, entre autres sont les mécanismes qui plombent la formation des apprenants.
Mots clés : formation, personnels de santé

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : la campagne d’actions du 22 au 24 avril

18/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Le communiqué du ministre de la Communication parvenu à notre Rédaction. Le ministre de la Communication porte à la connaissance du public, que le ministère de la Santé publique organise, du 22 au 24 avril 2017, le 1er tour de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM1), couplé aux Journées Nationales de Vaccination (JNV) préventives. C’est à l’occasion de la semaine africaine de vaccination célébrée chaque année au mois d’avril.
Mots clés : santé maternelle et infantile, nutrition, vaccination

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : 4 000 décès par an dont 70% d'enfants de moins de 5 ans

18/04/2017 | Camer.be | Cameroun

Ces statistiques, sont du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) dont Dr Dorothy Achu, secrétaire permanent, était face à la presse hier lundi, en prélude à la 10ème Journée mondiale de lutte contre cette maladie qui frappe l'Afrique à 80% des cas dans le monde. Le 25 avril prochain, le Cameroun aux côtés des nations du monde, célèbrera la 10ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMLP). Pour cela, une batterie de manifestations qui débutent ce mardi, a été mise en place dans le cadre de la Semaine camerounaise du paludisme. Mais avant cela, Dr Dorothy Achu a dû se plier hier à l'exercice qui consiste à dire aux Hommes de média, le chemin parcouru en un an.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite : la méthode « au cas par cas » fait ses preuves

16/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Face à l’épidémie qui sévit au Nigéria voisin, le ministère de la Santé publique a renforcé un système qui donne de bons résultats depuis 2011. Elle a été mise en œuvre, à la suite d’une campagne de vaccination de masse organisée en 2010 dans la région de l’Extrême Nord, par les responsables de la délégation de la Santé publique.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Schistosomiases : l’heure est à l’éradication

12/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Une conférence internationale organisée récemment par le ministère de la Santé publique pour accélérer la lutte. Selon les experts, la schistosomiase ou bilharziose est un problème réel de santé publique au Cameroun. La preuve, plus de deux millions de personnes sont infectées par cette maladie et plus de cinq millions sont à risque d’infection.
Mots clés : Schistosomiases

[ Lire l'article ]


Plan d’urgence triennal : le volet santé s’accélère

11/04/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté, André Mama Fouda, a instruit hier l’entreprise marocaine chargée de construire l’hôpital de référence de Bertoua de livrer l’ouvrage dans 18 mois. Bertoua aura son hôpital de référence d’ici 18 mois. Annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Un centre hospitalier régional de référence qui entre dans la deuxième catégorie de la nomenclature des structures de santé au Cameroun. Et qui est partie intégrante du volet santé du Plan d’urgence triennal (PLANUT) décidé par le chef de l’Etat, le président Paul Biya.
Mots clés : centre hospitalier

[ Lire l'article ]


Epidémie de méningite à Yaoundé

28/03/2017 | Camer.be | Cameroun

Une dizaine de cas déclarés en dix jours dans la capitale. Aucune autorité sanitaire camerounaise ne s'est encore exprimée sur le sujet. De source digne de foi, pourtant, des cas de méningite auraient été détectés au Cameroun, et plus précisément dans la capitale Yaoundé depuis au moins une semaine. La consigne aurait même été donnée au corps médical de ne pas divulguer cette information. Certainement pour ne pas créer la psychose au sein des populations, nous a précisé sous anonymat un cadre en service dans un hôpital de Yaoundé.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !