← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
19/11/2019 | Walfadjri | Sénégal
Les médicaments coûtent chers en Afrique parce qu’ils viennent d’ailleurs. Selon le Coordonnateur du Comité scientifique du Forum Galien, le Pr Ibrahima SECK, « presque 90% des médicaments que l’Afrique consomme sont importés ». Une situation qui explique, selon lui, la cherté de leur prix. « C’est un problème de santé à plusieurs angles d’attaque. Sur le plan pédagogique, les problèmes de santé ne finissent jamais », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.
Mots clés : médicament
14/11/2019 | Walfadjri | Sénégal
Les statistiques sur la pneumonie au Sénégal sont alarmantes. En effet, rien qu’en 2018, 2 800 enfants ont perdu la vie à cause de cette maladie. Pis 84 041 cas de pneumonie ont été dénombrés de janvier à octobre 2019, selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH). Des chiffres communiqués, hier, lors d’une conférence de presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la pneumonie.
Mots clés : pneumonie
14/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Ce jeudi 14 novembre est célébrée la Journée mondiale du diabète. La région de Sédhiou présente une prévalence hospitalière de 2,1% avec bien des disparités. Les patients souffrants de l’acidocétose diabétique c’est-à-dire de type 2 sont les plus nombreux. Pour près de 500.000 habitants, la région de Sédhiou ne dispose d’aucun centre spécialisé dans la prise en charge des malades.
Mots clés : diabète
14/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célébré, ce jeudi 14 novembre, la journée dédiée au diabète. Une maladie dont la prévalence est à 3,4% au Sénégal, au niveau de la population générale. Sous le thème de l’inclusion « Diabète et famille », les acteurs ont appelé à la réduction des bilans. Le président de l’Assad, Baye Oumar Guèye, revient dans ce dossier sur les difficultés dont font face les patients diabétiques mais aussi Sud quotidien est allé à la rencontre de diabétiques pour en savoir plus sur la maladie et comment ils vivent avec.
Mots clés : diabète
14/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour réduire la prévalence du diabète, l’Association Sénégalaise de Soutien et d’Assistance aux Diabétiques (ASSAD) compte s’appuyer sur la sensibilisation et l’éducation. Toutefois, il poursuit le plaidoyer pour la réduction des prix des bilans. L’Assad préconise, en outre, la formalisation avec la Direction des Etablissements de santé pour voir comment trouver une convention lorsqu’un diabétique nécessite une hospitalisation dans l’urgence, pour tout ce qui est analyse et revoir le coût du séjour à l’hôpital. Toutefois, le président de l’Assad, Baye Oumar Guèye, a fait savoir que « le problème du diabète au Sénégal, c’est l’ignorance ». Entretien !
Mots clés : diabète
14/11/2019 | Le soleil | Sénégal
L’organisation Médecines for Malaria Venture (MMV) va se pencher sur la résistance aux traitements du paludisme. Cette nouvelle ligne d’action a été présentée le 11 novembre 2019, à Genève. L’organisation Medecines for Malaria Venture (MMV), qui a estimé avoir contribué à sauver la vie de 2,2 millions de personnes, va s’attaquer à la résistance aux traitements du paludisme.
Mots clés : paludisme
14/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal s’est fait remarquer, hier à Nairobi, par la présentation du concept « New deal » qui a permis de réduire considérablement les grossesses précoces et de promouvoir la scolarisation des jeunes filles des régions de Kolda et de Tambacounda.
Mots clés : grossesses précoces
13/11/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le Secrétaire général de l'ONU rappelle l'importance du dépistage précoce du diabète dans la prévention et le traitement de cette maladie. "Pour prévenir et traiter cette maladie, il est essentiel d'en faire un dépistage précoce et d'avoir accès aux services de soins de santé, notamment en parvenant à une couverture sanitaire universelle d'ici à 2030", a dit Antonio Guterres dans un message publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète à célébrer, jeudi.
Mots clés : Diabète
12/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Pour disposer de vaccins sûrs et d’un prix abordable, des pays africains, qui ne peuvent pas bénéficier du financement de Gavi, l’Alliance du vaccin, s’engagent à faire des commandes groupées de vaccins. Neuf pays africains (Algérie, Botswana, Cap Vert, Eswatini, Gabon, Ile Maurice, Namibie, Sao Tomé-et-Principe et Seychelles) ont décidé de rationaliser leurs processus nationaux et transfrontaliers d’achat de vaccins.
Mots clés : vaccin
11/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Le directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec et des étudiants ont rendu un vibrant hommage au Pr. Serigne Abdou Bâ, admis à faire valoir ses droits à la retraite, après de bons et loyaux services rendus au peuple sénégalais. Le Professeur Serigne Abdou Bâ, éminent cardiologue, est admis à faire valoir ses droits à la retraite, après des dizaines d’années au service des patients atteints de maladies du cœur.
Mots clés : Pr. Serigne Abdou Bâ
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux