← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
11/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Afin de façonner son avenir et celui des femmes et des familles, le Partenariat de Ouagadougou (PO) a lancé l’initiative « PO après 2020 ». Une occasion pour « célébrer et faire le bilan des réalisations depuis la mise en place de ce mouvement en 2011 au Burkina Faso ». Initié en 2011 pour accélérer les progrès en planification familiale dans les neuf pays francophones d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), le Partenariat de Ouagadougou (PO) est un mouvement regroupant les gouvernements, la société civile et les bailleurs.
Mots clés : Planification familiale
11/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Les besoins en cardiologie interventionnelle ont poussé les spécialistes à demander l’ouverture d’une deuxième salle. La première, construite par l’Etat, est insuffisante pour gérer le flux de patients. Inaugurée par le Président Macky Sall en janvier 2015, la salle de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Aristide Le Dantec ne permet pas aux cardiologues de prendre en charge les malades dans de meilleures conditions.
Mots clés : cardiologie
08/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) a lancé, avant-hier, son nouveau projet « prévenir et réduire l’ampleur des maladies non transmissibles par une alimentation saine au Sénégal ». Le projet va générer des données fiables sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles. La sensibilisation est une voie à explorer pour prévenir les maladies non transmissibles.
Mots clés : maladies non transmissibles
05/11/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Sur 100 personnes, 3,5% ont le diabète au Sénégal. Cependant, la prévalence est plus importante chez les personnes du troisième âge. Ainsi, de 60 à 69 ans, elle est de 8,9% contre 5,5% chez les sujets de 45 ans. Ces statistiques ont été données par le professeur Seydou Nourou Diop, diabétologue et ancien directeur du centre de prise en charge des personnes diabétique, Marc Sangaré. C'était hier, lundi 4 novembre, lors de la conférence de presse de l'Association sénégalaise de soutien et d'assistance aux diabétiques (Assad) qui demande à l'Etat la réduction des bilans.
Mots clés : diabète
05/11/2019 | Le soleil | Sénégal
La journée mondiale de la contraception a été célébrée, le 31 octobre dernier, au Service régional d’hygiène à la Gueule Tapée. Une occasion pour sensibiliser les femmes sur la planification familiale. Il a été question de renforcer la campagne « MoytuNeef » (éviter les grossesses rapprochées).
Mots clés : contraception
05/11/2019 | Le soleil | Sénégal
Le diabète gagne du terrain au Sénégal. Sur 100 Sénégalais, 3,5 sont diabétiques. La situation est beaucoup plus inquiétante chez les personnes âgées. Ce mois de novembre, dédié à la lutte contre le diabète, permettra de sensibiliser et de dépister les populations.
Mots clés : Maladie non transmissible, diabète
03/11/2019 | Le soleil | Sénégal
L’Institut des sciences de la santé et l’épouse du maire de Kolda ont décidé de joindre leurs forces pour offrir aux femmes de cette région une journée de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein organisé, le 24 octobre dernier, par l’Institut des sciences de la santé (Issa), en partenariat avec Mme Khady Kandé Baldé, épouse du maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, a été un réel succès.
Mots clés : cancers du col de l’utérus
29/10/2019 | Le soleil | Sénégal
Le bureau Veritas certification a décerné au Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) le certificat Iso 9001-2015 pour avoir contribué à faire baisser la prévalence du VIH/Sida de 0,7 à 0,5 %. Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), après plusieurs années de combats marquées par de belles performances, a obtenu le certificat Iso 9001-2015. Il a non seulement réussi à maintenir la prévalence à 0,7 % durant des années, mais surtout à la faire baisser à 0,5 % ces dernières années. Cette certification Iso, valable pour trois ans, atteste que le Cnls applique bien les exigences de management.
Mots clés : vih, sida
29/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Saint-Louis - Au total, 12 731 filles âgées de 9 ans sur une cible de 13401 ont déjà été vaccinées contre le cancer du col de l'utérus depuis le début de l'année dans la région de Saint-Louis (nord), a révélé le docteur Mamadou Diongue, chef du Bureau Régional d'Immunisation et de Surveillance Epidémiologique (BRISE) de la région médicale.
Mots clés : Cancer de l'utérus, vaccination
29/10/2019 | Le soleil | Sénégal
A quelques jours de la fin de la campagne « octobre rose », la Ligue sénégalaise contre le cancer, avec le soutien de ses partenaires, a dépisté plus de 2000 femmes, le samedi 26 octobre 2019, au stade Léopold Sédar Senghor. La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) a organisé, pour la 10ème année consécutive, au stade Léopold Sédar Senghor, avec le concours financier du Dp world, un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mots clés : cancers féminins
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux