← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans la lutte contre la mortalité infantile, la situation du Sénégal inquiète la communauté internationale. Selon une étude de la Charge mondiale de morbidité conduite par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sénégal fait figure d’exemple en matière de réduction de la mortalité infantile. Mieux, les chances pour un enfant d’atteindre l’âge de 5 ans varient du simple au double.
Mots clés : mortalité infantile
21/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
La communauté internationale a célébré hier, vendredi 18 octobre la Journée mondiale de la ménopause. Une transition qui correspond à l'arrêt de fonctionnement des ovaires et qui se vit différemment d’une femme à une autre après la période féconde. Toutefois, il faut rappeler que la ménopause répond à un processus qui passe forcément par la phase péri-ménopause. Zoom sur un état souvent mal connu des femmes elles-mêmes.
Mots clés : ménopause
18/10/2019 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre de la campagne « octobre rose », la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) a dépisté 400 femmes à Podor et 575 à Dagana. C’est avec le concours de Dp Word qui a dégagé une enveloppe de 25 millions de FCfa. Un appareil de cryothérapie a été offert pour traiter les lésions précancéreuses.
Mots clés : cancers du sein et du col de l’utérus
16/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
La circonscription sanitaire de Dagana présente une situation alarmante relative au déficit en ressources humaines. Le manque d’infirmiers, de sages-femmes, de techniciens supérieurs, risque de voir les 92 322 habitants privés « d’accès normal » aux soins de santé.
Mots clés : ressources humaines
15/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Au total, neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le pays pour la présente campagne de distribution de masse dans la lutte contre le paludisme. Au final, le taux de retrait est loin d’être atteint. La campagne de distribution de masse en moustiquaires imprégnées n’a pas donné les résultats attendus. Si neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le Sénégal pour la présente campagne, le constat est que ledit chiffre est très loin d’être atteint.
Mots clés : paludisme, moustiquaires imprégnées
14/10/2019 | Le soleil | Sénégal
Les deux blocs de soins obstétricaux néo-natals d’urgence mis en service vont, à coup sûr, réduire la mortalité maternelle et néo-natale à Maka Coulibantang et à Koumpentoum. La mise en service des blocs de soins obstétricaux néo-natals d’urgence de Maka Coulibantang et de Koumpentoum aura des effets bénéfiques en termes de réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Mots clés : mortalité maternelle et néo-natale
14/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
La dépigmentation est un véritable problème de société et de santé publique. Face au ravage et au coût important en termes d'économie de la santé et du budget des familles qu'elle crève, l'Association internationale d'information sur la dépigmentation artificielle (Aiida) a tenu, le samedi 12 octobre, un forum avec les associations féminines et la société civile afin de sensibiliser sur les conséquences de la dépigmentation.
Mots clés : Dépigmentation
14/10/2019 | Le soleil | Sénégal
Le rapport présenté par la région médicale de Fatick a montré que le département de Foundiougne est l’un des plus touché par le paludisme. Cette situation ne reflète pas les acquis dans la région où il n’y a pas encore de décès lié au paludisme en 2019. Les autorités médicales parlent déjà d’une possibilité de pré-élimination de cette maladie.
Mots clés : paludisme
13/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kaffrine - Quelque 200 femmes porteuses de lésions cancéreuses ont été recensées dans la région de Kaffrine entre 2016 et 2018 dans le cadre d'opérations de dépistages organisées dans cette région du centre du Sénégal, a révélé le docteur Moustapha Diop, médecin-chef de cette région médicale. "Dans la région de Kaffrine, entre 2016 et 2018, nous avons dépisté 6 460 femmes dont près de 200 ont été effectivement porteuses de lésions cancéreuses. Le cancer est une réalité dans la région", a-t-il indiqué.
Mots clés : lésions cancéreuses
12/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Fatick - Alioune Badara Fall, responsable de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) dans le centre du pays, a estimé que la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 23 mois était loin d'être préoccupante dans la région de Fatick. "La situation nutritionnelle des enfants de O à 23 mois de la région de Fatick n'est pas préoccupante, notamment dans les 31 communes de la région où la CLM intervient", a-t-il dit vendredi au terme d'une réunion d'évaluation du Comité régional de suivi du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN).
Mots clés : nutrition, nourrisson
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux