retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Songné Badjona : « les togolais vont gagner en qualité de soins »

29/02/2008 | Républicoftogo | Togo

Le Togo a obtenu de la Banque d'Investissement et de développement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), une subvention remboursable pour l'exécution d'un vaste projet visant notamment à équiper et à réhabiliter des structures sanitaires sur l'ensemble du territoire. Une nécessité car les investissements dans le secteur hospitalier public ont été très limités depuis une dizaine d’années. Republicoftogo a rencontré le coordonnateur du projet, le Professeur Songné Badjona.
Mots clés : qualité de soins

[ Lire l'article ]


Aide médicale de l’Egypte

28/02/2008 | Républicoftogo | Togo

Le gouvernement égyptien a offert jeudi au Togo, un lot de médicaments composé de vitamines, de déparasitant et d'antibiotiques, a constaté un journaliste de Republicoftogo.com. "Ce don est destiné à donner un coup de main à certains hôpitaux du pays, afin de soulager les malades", a confié à Republicoftogo.com, un responsable de l'ambassade de l'Egypte au Togo.
Mots clés : aide médicale

[ Lire l'article ]


La fièvre n’a pas baissé chez les personnels de santé

14/02/2008 | Républicoftogo | Togo

La crise que l’on pensait en phase de règlement entre les personnels hospitaliers et le ministère de la Santé reste toujours vive. C’est du moins ce qu’affirme le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Le désaccord porte sur la question des primes. Les syndicalistes exigent notamment des primes de garde allant de 2.500 à 40.000 FCFA, alors qu'elles sont actuellement fixées à 1.000 FCFA pour l'ensemble des personnels médicaux. « Il n’y a pas de blocage, nous discutons », assure Charles Kondi Agba, le ministre de la Santé, à republicoftogo.com.
Mots clés : fièvre

[ Lire l'article ]


Méningite : la Kara se protège

09/02/2008 | Républicoftogo | Togo

Les populations de la région de la Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé ont bénéficié d'un lot de 7.000 doses de vaccin contre la méningite. Ce don accordé par le député de la circonscription, Kpatcha Gnassingbé, vise à la protection des populations de Kara en cas d'épidémie de méningite. Des boîtes de seringues, de solvant etc... ont été également distribués. La méningite sévit dangereusement dans certains pays de la sous-région, limitrophes du Togo.
Mots clés : méningite, vaccin

[ Lire l'article ]


Vaste programme de réhabilitation des CHU

30/01/2008 | Républicoftogo | Togo

Le Togo a obtenu de la Banque d'Investissement et de développement de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEdEAO), une subvention remboursable pour l'équipement et la réhabilitation des structures sanitaires sur l'ensemble du territoire. Ce prêt permettra au gouvernement d'effectuer, notamment, des travaux de réhabilitation et de construction dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Kara, du Campus de l’Université de Lomé, le plus grand centre hospitalier du Togo.
Mots clés : réhabilitation, CHU

[ Lire l'article ]


Kondi Agba trouve un accord avec les personnels hospitaliers

30/01/2008 | Républicoftogo | Togo

L’avertissement semble avoir été payant. La grève de 24 heures déclenchée par les médecins et praticiens des hôpitaux publics du Togo s’est achevée mardi après un accord avec le ministère de la Santé. Les grévistes exigent notamment des primes de garde allant de 2.500 à 40.000 FCFA, alors qu'elles sont actuellement fixées à 1.000 FCFA pour l'ensemble des personnels médicaux. Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, a estimé que ces revendications n’étaient pas illégitimes du fait que les rémunérations n’ont pas évolué depuis 17 ans.
Mots clés : personnel hospitalier

[ Lire l'article ]


Offensive contre la rougeole

15/01/2008 | Républicoftogo | Togo

Le ministère togolais de la Santé a officiellement lancé mardi une campagne de vaccination contre la rougeole destinée aux enfants de 6 à 59 mois. L’opération doit durer du 15 au 21 janvier 2008 et concerne un très grand nombre d’enfants. Elle bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Objectif : vacciner un million d’enfants. Et pour cela, les autorités mettent le paquet comme l’explique le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba. « Les vaccins ont été acheminés dans de très nombreuses infirmeries et dispensaires où doivent se rendre les enfants. Nous allons vérifier que c’est bien le cas ».
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Deux cas de méningite détectés

14/01/2008 | Républicoftogo | Togo

Les responsables de la section épidémiologie du Togo ont confirmé samedi la découverte en début de semaine de deux cas de méningite, se voulant toutefois rassurant. Selon eux, le début de la saison sèche favorise traditionnellement la propagation qui reste très limitée. Quatorze pays d'Afrique, dont le Togo, sont menacés par une épidémie "qui pourrait être la pire des dix dernières années", a averti fin décembre la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Menaces de méningite

20/12/2007 | Républicoftogo | Togo

Quatorze pays d'Afrique, dont le Togo, sont menacés par une épidémie de méningite "qui pourrait être la pire des dix dernières années", a averti jeudi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans un communiqué. "Les premiers signes d'une épidémie pourraient se manifester dès février mars 2008", selon la Fédération. Les pays menacés sont, outre le Togo, l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan, l'Ouganda, le Burkina-Faso, la République démocratique du Congo, le Niger, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Bénin, précise l'organisation humanitaire basée à Genève. "La méningite est une maladie difficile à détecter car les premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d'autres maladies", a souligné la Fédération.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


La Chine est en pleine santé

11/12/2007 | Républicoftogo | Togo

La pose de la première pierre du centre Centre Hospitalier Régional de Lomé commune (CHR), financé par la Chine a eu lieu mardi, rapporte l’agence Xinhua. L’ambassadeur de Chine au Togo,Yang Min, a rappelé que depuis 1974, 17 missions médicales chinoises s’étaient succédées dans le pays. Beijing a participé à la construction de l’hôpital de Kara (nord). 21 médecins chinois se trouvent actuellement à Lomé et dans d’autres villes à l’intérieur du pays.
Mots clés : Centre Hospitalier Régional, chine

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !