retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Enquête démographique et de santé continue : Baisse de la mortalité infantile et de la fécondité

11/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Le recul de la mortalité infantile se poursuit au Sénégal. C’est ce que révèle la dernière enquête démographique et de santé continue (Edsc 2018). Il est aussi ressorti de l’enquête une augmentation des consultations prénatales et postnatales, une hausse de l’utilisation des méthodes de contraception, entre autres.
Mots clés : mortalité infantile, fécondité

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : encore plus que la gratuite de la chimiothérapie

11/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Le directeur de l’institut du Cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec a soutenu hier, jeudi 10 octobre, à Podor, que la chimiothérapie seule, ne soigne pas le Cancer, en référence à la mesure de l’Etat rendant gratuit ce traitement. Certes, cela va sensiblement réduire les coûts, mais pour Pr Mamadou Diop, il faut aussi la radiothérapie, la chirurgie, le bilan diagnostic et le bilan d’extension, pour venir à bout cette maladie.
Mots clés : cancer, chimiothérapie

[ Lire l'article ]


Cancer : 8000 cas par an selon les estimations

11/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Podor (Saint-Louis), 11 oct. (APS) - Le Sénégal enregistre chaque année selon les estimations, autour de 8.000 nouveaux cas de cancer, a révélé le directeur de l'Institut du cancer de Dakar, professeur Mamadou Diop. Cependant, le pays ne dispose pas encore de "chiffre officiel pour le recensement des cas de cancer", s'est empressé de préciser le Pr Diop, jeudi, à l'issue des journées de formation des sages-femmes du district sanitaire de Podor, couplée à un dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus.
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


Prévention de la cécité : le trichiasis, un désastre pour la vue

10/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal va célébrer la journée mondiale de la vue ce jeudi 10 octobre dans le département d’Oussouye (SUD). En attendant, l’évènement, Sud quotidien fait découvrir à ses lecteurs le trichiasis. Une pathologie de la vue qui est un mauvais alignement anatomique des cils et qui correspond à une déviation vers l’œil de la rangée postérieure des cils qui frottent contre le globe oculaire chez un patient qui n’a pas d’entropion. Cette pathologie demeure l’une des causes de cécité chez la femme.
Mots clés : cécité, trichiasis

[ Lire l'article ]


Ophtalmologie : Deux unités de soins oculaires à Malem Hodar et Koumpentoum

08/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Les populations de Malem Hodar et Koumpentoum auront davantage accès aux soins oculaires. Ces deux districts bénéficieront de deux unités de prise en charge des patients. Avec une prévalence de 1,42%, le Sénégal compte 165.000 aveugles et plus de 550.000 malvoyants.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Le Sénégal veut, en 2022, vaincre la cécité causée par le trachome

07/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Alassane Mbengue, a réitéré lundi à Dakar, l'objectif du gouvernement sénégalais de vaincre le trachome, deuxième cause de cécité dans le pays à l'horizon 2022. "Le trachome, deuxième cause de cécité dans notre pays est en phase d'être éliminé en tant que problème de santé. Nous prétendons éliminer cette cause de cécité à l'horizon 2022", a-t-il indiqué.
Mots clés : cécité, trachome

[ Lire l'article ]


Plus de 1 000 femmes dépistées par la Lisca

07/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Après le lancement officiel de la campagne « Octobre rose » avec la formation d’un ruban humain géant, il y a quelques jours, les « activités d’Octobre rose » se sont poursuivies, le week-end dernier, à Dakar. La journée de consultation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus à Sacré Cœur 3, le 5 octobre 2019, s’inscrit dans ce cadre.
Mots clés : octobre rose, dépistage, cancer du sein et du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus : 177 cas traités à Thiès depuis la mise en service de l’unité de chimiothérapie

07/10/2019 | Le soleil | Sénégal

La gratuité de la chimiothérapie pour la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus a été officiellement lancée, samedi dernier, à Thiès. Faisant le bilan depuis la mise en service de l’unité de traitement de cette maladie, le chef du service gynécologie, a noté, pour s’en féliciter, que 177 cas ont été pris en charge.
Mots clés : cancers du sein et du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


La plateforme de Renforcement du système de santé dans une "nouvelle dynamique" (DGS)

03/10/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - La plateforme de Renforcement du Système de Santé (RSS) sera dans "une nouvelle dynamique avec plus d'engouement et de détermination de la part des commissions mises en place afin d'avoir avant la fin de l'année une feuille de route acceptée par les uns et les autres, a relevé le Directeur général de la Santé, Dr Marie Khemesse Ndiaye Ngom.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Kaolack - système de régulation des factures au sein des mutuelles de santé : l’implication des médecins conseillers comme solution

03/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La plateforme de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires du Sénégal (UNAMUSC) en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers ont poursuivi hier, mercredi 2 octobre, à Kaolack un atelier de réflexions sur un éventuel processus de recruter en leur sein des médecins conseillers dans six (6) départements pilotes (Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Thiès) entre autres.
Mots clés : Mutuelles de Santé

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !