← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/03/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- 900 cas de tuberculose ont été dépistés en février 2024, lors des journées de sensibilisation à cette maladie organisées à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien.
Mots clés : Tuberculose, prévention
14/03/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La nuisance sonore est parmi les causes acquises de la perte auditive ou de la surdité, diminution de la capacité à percevoir les sons, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, célébrée le 14 mars de chaque année.
Mots clés : Surdité, prévention, audition
11/03/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 11 Mars 2024(ACP).- Les médecins ont été invités lundi lors d’une formation tenue du 9 au 11 mars à Kinshasa en République démocratique du Congo, à plus de rigueur pendant la transfusion afin de détecter toute complication et de bien prendre en charge les patients. «Nous recommandons aux médecins après cette formation, d’être un peu plus regardant dans l’interprétation de l’hémogramme (résultat de l’étude quantitative et qualitative des globules du sang) qui est un examen le plus demandé au monde et sur la transfusion afin d’être capable de détecter les complications et d’optimiser la prise en charge», a déclaré le Dr Denis Matanda, hématologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
Mots clés : Hématologie, transfusion
26/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 26 février 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo connaît en ce début de 2024 une recrudescence de l’épidémie de Monkeypox ou variole de singe qui touche 23 des 26 provinces du pays.
La variole de singe est une maladie infectieuse provoquée par l’orthopoxvirus simien. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre.
Mots clés : Variole du singe, épidémie
26/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 26 Février 2024 (ACP).- Les parties prenantes engagées dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil en RDC, ont été invitées, lundi à Kinshasa, à multiplier les stratégies d’élimination de cette maladie d’ici à 2030, au cours de la célébration de la 6ème journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.
Mots clés : Maladie du sommeil, MTN
25/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Un appel a été lancé samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo par une association pour rendre disponibles des produits contraceptifs et promouvoir la connaissance des textes régissant l’accès aux services de santé sexuelle des jeunes et adolescents, a-t-on appris de l’organisateur.
Mots clés : Grossesse, santé sexuelle
13/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 13 février 2024 (ACP).- La consommation excessive de l’alcool et des drogues favorise des crises chez un épileptique, a-t-on appris mardi, de source médicale, à Kinshasa, en République démocratique du Congo à l’occasion de la Journée international de l’épilepsie, célebrée le 12 février de chaque année.
Mots clés : Epilepsie, neurologie, traitement
11/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 11 février 2024 (ACP).- 1.134 cas de Monkeypox (variole de singe) ont été enregistrés depuis début 2024 en République démocratique du Congo, a déclaré samedi, le directeur du programme national de lutte contre cette maladie, lors d’une réunion de réflexion sur l’appui à la réponse nationale aux épidémies de choléra et de Monkeypox.
Mots clés : Variole du singe, épidémie
05/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).-L’installation du système de soins d’urgence en République démocratique du Congo (RDC) est nécessaire pour réduire le taux de mortalité, a-t-on appris lundi au cours d’un entretien.
« Il est nécessaire d’installer le système de soins d’urgence en RDC car il permettra, non seulement de réduire le taux de mortalité, mais également d’aider dans la Couverture santé universelle », a déclaré le Dr Pontien Bilomba, expert au Programme national des urgences et actions humanitaires du ministère de la Santé publique.
Mots clés : Service des urgences, accès aux soins
05/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa
Kinshasa, 5 février 2024 (ACP).- 28.402 décès dus au chikungunya ont été notifiés durant l’année 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP dans un rapport de la Direction de surveillance épidémiologique de la Direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.
Mots clés : MTN, maladies tropicales négligées
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux