← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
12/09/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - La lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a connu des "progrès" mais des risques de relâchement existent, ont mis en garde des responsables du Fonds dédié à la lutte contre ces maladies, pointant du doigt le problème du financement.
Mots clés : Sida, tuberculose, paludisme
11/09/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministre de la santé et de l’action sociale a demandé à ses collaborateurs de travailler pour une performance au niveau des structures de santé pour des soins de qualité. En visite lundi dernier au niveau des districts du département de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr a insisté sur la prise en charge de qualité, l’hygiène et la sécurité, la mutualisation et le temps de présence des ressources humaines mais surtout la communication et zéro Panne au niveau du matériel médical.
Mots clés : districts sanitaires
09/09/2019 | Le soleil | Sénégal
La santé et le bien-être des adolescents et des jeunes est au cœur de la campagne de communication lancée, le 5 septembre dernier, à Dakar. Celle-ci permettra de mettre à la disposition de cette frange de la population des informations sur la santé de la reproduction.
Mots clés : santé de la reproduction
06/09/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Se soigner avec aisance relève toujours d'une gageure dans la commune rurale de Baghère, située dans l'extrême sud-Est de Sédhiou, dans le département de Goudomp. Les infrastructures sanitaires y font défaut et les équipements aussi. Face à la forte demande sociale, le maire a soulagé ses mandants par l'octroi d'une subvention en médicaments d'une valeur marchande de 2.400.000 F CFA. Toutefois, les besoins en infrastructures et logistique restent actuels.
Mots clés : soins de santé primaire
06/09/2019 | Walfadjri | Sénégal
Saint-Louis – Les faits sont récurrents et les chiffres font froid dans le dos. Non seulement, le diabète continue à tuer, mais avant de passer de vie à trépas, le malade souffre le martyre. A Saint-Louis, les diabétiques vivent au rythme de trois amputations par semaine. Et, nous renseigne-t-on, cette moyenne ne concerne que l’hôpital régional dans la mesure où certains patients saint-louisiens se font prendre en charge ailleurs.
Mots clés : diabète
29/08/2019 | Walfadjri | Sénégal
L’hivernage offre un terrain fertile aux microbes et parasites, responsables de beaucoup de maladies infectieuses. En effet, le développement de gîtes larvaires sur les flaques d’eau stagnantes est favorable à la propagation de certaines pathologies comme le paludisme, la grippe, les diarrhées et autres infections. Un tour dans certains postes et centres de santé de Dakar permet de constater que près de 80 % des consultations dans les postes et centres de santé concernent ces maladies.
Mots clés : consultation, maladies infectieuses
28/08/2019 | Le soleil | Sénégal
La cérémonie de passation de service entre la 17e et la 18e promotion, dans le cadre de la coopération médicale sino-sénégalaise, s’est tenue le 26 août à l’ambassade de la Chine, à Dakar. Les autorités des deux pays ont salué le travail de la mission sortante et demandent à la nouvelle de suivre l’exemple.
Mots clés : coopération médicale
28/08/2019 | Le soleil | Sénégal
Les maladies diarrhéiques constituent la deuxième cause de morbidité chez les enfants dans beaucoup de pays d’Afrique, en particulier au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Le constat a été fait hier à Diamniadio, lors du lancement du Programme « Leading Integrated Research for Agenda 2030 in Africa », qui signifie en français, Promouvoir une recherche intégrée pour l’Agenda des objectifs de développement durable 2030 en Afrique.
Mots clés : Maladies diarrhéiques
24/07/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - L'usine de la Fondation Institut Pasteur de Dakar, en construction à Diamniadio, va produire 40 millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune par an, à partir de 2021, a annoncé mardi l'ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot. "La capacité annuelle de production sera, dès 2021, de 40 millions de doses, soit 20 fois plus que la production de l'unité actuelle", a assuré M. Bigot lors d'une réunion du Rotary Club de Dakar sur le thème : "La coopération franco-sénégalaise en matière de santé durant ces trois dernières années".
Mots clés : vaccin, fièvre jaune
24/07/2019 | Le quotidien | Sénégal
Les locaux de la Gouvernance de Diourbel ont abrité hier un Comité régional de développement d’information et de partage sur la campagne de Chimio-préventive du Paludisme Saisonnier (Cps). Ainsi, 351 294 enfants sont ciblés pour la campagne Cps 2019 dans la région de Diourbel dont 79 116 pour la commune et 272 178 pour le district de Touba.
Mots clés : paludisme saisonnier, Chimio-préventive
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux