retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Saison sèche : les maladies hydriques en hausse

06/01/2016 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis une semaine, Christine Nyalo, âgée de deux ans, fait la fièvre. « Tout a commencé par un mal de ventre. C’est à l’hôpital que le médecin, après examen a découvert qu’il s’agit de fièvre typhoïde. Nous avons dépensé environ 40 000 F pour son traitement. Il a été recommandé de ne lui donner que de l’eau minérale », relate Narcisse Jousseu, son père. C’est que cette famille, comme toutes les autres résidant au quartier Nsimeyong à Yaoundé est exposée aux difficultés de rationnement de l’eau. « Dans ce quartier, les coupures d’eau sont intenses et durent deux à trois jours.
Mots clés : maladies hydriques

[ Lire l'article ]


Hôpital central de Yaoundé : une cure de jouvence

22/12/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Les inaugurations du nouveau scanner, du pavillon haut standing et de la nouvelle morgue ont eu lieu hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Trois cadeaux au cours d’une cérémonie. Le personnel de l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) les a reçus hier des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, quelques jours avant la fête de la Nativité. Un scanner de 16 barrettes, une nouvelle morgue d’une capacité de 50 places et un pavillon haut standing rénové d’une capacité d’accueil de 20 places. Des infrastructures qui viennent redorer le blason de cette formation hospitalière âgée de 84 ans. « Merci de nous avoir soustrait de l’humiliation. Que de malades et des corps transportés ailleurs ! Nous sommes fiers de ce cadeau de Noël qui donne une image positive de l’hôpital en matière de confort du patient », s’est réjouis Pierre Joseph Fouda, directeur de l’hôpital.
Mots clés : hôpital central de yaoundé

[ Lire l'article ]


50 chirurgiens dentistes sur le marché

11/12/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Ils ont prêté serment à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Ordre national en présence du hier à Yaoundé. Ils étaient 50 hier à prêter serment au siège de l’Ordre national des médecins du Cameroun à Yaoundé. La toute première cuvée des chirurgiens dentistes formés au Cameroun, plus précisément à l’université de Yaoundé I et à l’université des Montagnes.
Mots clés : chirurgien dentiste

[ Lire l'article ]


Toutes les couches impliquées dans la Lutte contre la polio

08/12/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Un forum impliquant autorités administratives, traditionnelles, religieuses, parlementaires et autres forces vives tenu récemment. Une bonne nouvelle sanitaire circule depuis avril dernier au Cameroun. Le pays est sorti de la liste noire des exportateurs du polio virus sauvage. Les neuf cas déclarés ont été maîtrisés. C’est le fruit d’un effort soutenu rendu possible grâce à l’implication du ministère de la Santé publique et ses partenaires. Lesquels acteurs ont organisé de multiples campagnes de vaccination gratuite dans les dix régions, pour riposter contre le fléau.
Mots clés : poliomyèlite

[ Lire l'article ]


Sel : Attention, danger

01/12/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté, accompagné du Mincom, a lancé hier une campagne de sensibilisation qui débute ce jour à Yaoundé. Le sel consommé à l’excès peut favoriser la survenue des maladies graves. Selon les médecins, de plus en plus de Camerounais souffrent d’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique, d’obésité, de la rétention d’eau, d’œdème, des problèmes à l’accouchement etc. Plusieurs d’entre eux décèdent chaque jour d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Ceci du fait, entre autres, de la surconsommation du sel alimentaire.
Mots clés : sel, maladies graves, hypertension artérielle, maladie rénale chronique, obésité, rétention d’eau, œdème

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : le dépistage, meilleure arme de prévention

01/12/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Toutes les couches sociales sont sensibilisées à s’y soumettre, pour gagner le combat contre cette pandémie. La Journée mondiale de lutte contre le Sida se célèbre ce lundi 1er décembre. Et comme chaque année, le Cameroun se joindra à la communauté internationale pour marquer l’événement, notamment au travers des campagnes de dépistage gratuit et des causeries éducatives.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Universités : bientôt un master en chirurgie laparoscopique

26/11/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette formation destinée aux chirurgiens démarre dès la rentrée académique 2016-2017. Un atelier s’est ouvert lundi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), portant sur la chirurgie laparoscopique (intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra). Dans le rôle des apprenants, chirurgiens, anesthésistes et infirmiers. Cette formation de cinq jours est préparatoire à l’introduction d’un master professionnel en chirurgie laparoscopique, censé démarrer à l’université de Douala dès la rentrée académique 2016-2017.
Mots clés : master en chirurgie laparoscopique

[ Lire l'article ]


Rubéole et rougeole : près de 10 millions d’enfants à vacciner

25/11/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

La campagne lancée hier à Bafoussam par le gouverneur Augustine Awa Fonka, représentant le Minsanté, porte également sur la rougeole. « Environ 83% de nos enfants âgés de 0 à 11 mois sont vaccinés contre la rougeole. Ce qui indique un niveau d’immunité encore très insuffisant des populations les plus vulnérables contre cette maladie. Ces données montrent que nous sommes encore bien loin des 95% fixés comme objectif par le Cameroun dans le cadre de l’initiative mondiale d’élimination de la rougeole et de la rubéole mise en place par la communauté internationale dès l’année 2011 ».
Mots clés : vaccination, rubéole, rougeole

[ Lire l'article ]


L'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, un bijou technologique

20/11/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

La formation sanitaire possède un plateau technique de pointe. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré officiellement ce 17 novembre 2015 est un établissement sanitaire de 1ère catégorie. Le projet a coûté près de 15 milliards, dans lesquels il faut compter la voie d’accès de 600m qui relie l’Hgoped à l’axe routier Douala-Yaoundé, sur la pénétrante Est, le dispositif anti-incendie, l’amenée d’eau et d’électricité, le château d’eau, etc.
Mots clés : hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique douala

[ Lire l'article ]


L’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré

18/11/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Et de quatre pour le PM ! En moins de trois mois, la capitale économique a accueilli le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, quatre fois. Au nom des populations, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, s’en est félicité. Hier, le cœur du pays battait à Yassa, localité située dans l’arrondissement de Douala III.
Mots clés : hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !