← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
27/05/2019 | Le soleil | Sénégal
Les décès dans les maternités feront l’objet d’audit dans la région de Diourbel. Les autorités médicales veulent à tout prix inverser la courbe de la mortalité néonatale. Les autorités sanitaires de la région de Diourbel sont déterminées à inverser la courbe de la mortalité néonatale dans les maternités. C’est ce qui justifie l’élaboration d’un programme pour auditer les causes des décès. Sur cette base, des stratégies pertinentes seront élaborées pour apporter des réponses idoines.
Mots clés : mortalité néonatale
27/05/2019 | Le soleil | Sénégal
Le directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, le général de brigade Momar Sène, a effectué une visite dans plusieurs structures spécialisées dans la santé aux Etats-Unis en vue d’un partenariat. Sur invitation du Conseil exécutif fédéral de Rhode Island (aux Etats-Unis), le général de brigade Momar Sène, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, a visité, du 23 au 27 mai 2019, des structures sanitaires américaines (Lifespan, le Brown Médical School, Veteran Affairs Hospital, Brigham and Women’s Hospital et Harvard Médical school).
Mots clés : coopération sanitaire
26/05/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le repas de l'aube, le dernier à prendre avant le début du jeûne, communément appelé "kheudd", ne doit en aucun cas être sauté pour éviter la survenue de l'hypoglycémie ou de la déshydratation pendant le ramadan, soutient le diététicien-nutritionniste Ciré Mady Fall.
Mots clés : ramadan, diététicien-nutritionniste
24/05/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Plus de 200 cas de fistules obstétricales sont signalés par an au Sénégal et 890 femmes ont bénéficié d’une intervention chirurgicale de 2012 à 2018. Une maladie jugée par la société comme « honteuse» et qui touche particulièrement les femmes. Pour cette journée mondiale du 23 mai, réservée à la maladie, les acteurs de la lutte ont mis l’accent sur son éradication à travers le thème « la fistule est une violation des droits humains-Eliminons la maintenant ! ». A cet effet, une visite à l’hôpital général de Grand Yoff et au centre d’accueil Guindi ont marqué l’événement à Dakar.
Mots clés : fistule obstétricale
23/05/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon un rapport paru au mois ce mai et conduit par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sida au Sénégal est responsable de 1804 décès en 2017. Cependant, il fait remarquer que le plus haut taux de prévalence du VIH au second échelon administratif du Sénégal était d’1,5% dans le département de Kolda. Le taux le plus bas était de 0,3% dans le département de Thiès selon la même année. L’étude a aussi montré que le plus grand nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans vivant avec le VIH (PVVIH) réside dans le département de Dakar.
Mots clés : vih, sida
22/05/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Docteur Marie Sarr Diouf est formelle ! Il n’y a pas de recrudescence de la maladie de la tuberculose qui fait pourtant des ravages ces derniers temps surtout à Dakar. Dans un entretien qu’elle a accordé à Sud quotidien, la Coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose confie : « depuis 2017, la tuberculose est passée d’une incidence de 140 pour 100mille habitants à 122 pour 100 mille habitants ».
Mots clés : tuberculose
17/05/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - L'hypertension artérielle (HTA) est responsable de 80% de la mortalité prématurée, qui renvoie aux décès survenant entre 40 et 70 ans, a révélé docteur Lanssana Sidibé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l'Action sociale. "Dans notre pays, la mortalité liée aux maladies non transmissibles, selon la dernière évaluation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est estimée à 41 %. Les maladies non transmissibles majeures, dont l'hypertension artérielle, sont responsables de 80 % de la mortalité prématurée, c'est-à-dire les décès qui surviennent entre 40 et 70 ans", a souligné docteur Sidibé.
Mots clés : hypertension artérielle
16/05/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - La prévention doit être repositionnée dans la politique sanitaire afin de permettre de relever le défi des maladies chroniques, a indiqué, jeudi, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. "En 2019, il va falloir repositionner la prévention, ce sera une forte stratégie pour relever le défi des maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle", a dit le ministre à l'ouverture de la revue annuelle conjointe nationale de son département.
Mots clés : Malades chroniques
14/05/2019 | Le soleil | Sénégal
La vaccination a réduit la mortalité infantile dans les districts de Touba et de Mbacké. C’est ce qui est ressorti de la Semaine africaine de la vaccination. Les praticiens de santé ont constaté une adhésion des populations à la vaccination.
Mots clés : vaccination, mortalité infantile
14/05/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kolda - Plus de 200 cas de paludisme pour 1000 habitants ont été enregistrés en 2018 à Kolda, des chiffres qui témoignent d'une certaine résistance de la maladie dans le Fouladou, a indiqué mardi le médecin-chef de région, docteur Yaya Baldé.
Mots clés : paludisme
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux