← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
18/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kaolack - Le médecin-chef de Kaolack (centre), docteur Khadidiatou Barry, a souligné les "avancées significatives" enregistrées dans la région sur le plan sanitaire, notamment en matière de lutte contre le paludisme, la mortalité infantile et néo-natale. "Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, nous avons enregistré une baisse du taux de mortalité dans la région de Kaolack, et le nombre des cas de paludisme enregistrés en 2018 a baissé de 5606 cas par rapport à 2017", s'est réjoui docteur Barry.
Mots clés : maladies néo-natales, paludisme
16/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kaffrine - Des cas "assez évolués" de lèpre et de "forme trés contagieuse" ont été recensés dans le district sanitaire de Kaffrine, dans le centre du pays, a révélé le docteur Lala Fall, chef du service de léprologie du centre hospitalier de l'Ordre de Malte (CHOM), à Fann (Dakar). "Je confirme qu'on a des nouveaux cas de lèpre dans la région de Kaffrine. Ce sont des cas assez évolués et de forme très contagieuse qui ont été répertoriés dans le district sanitaire de Kaffrine", a fait savoir la dermatologue lundi à une rencontre avec le personnel de santé de ce district sanitaire.
Mots clés : lèpre
11/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Quelque 500 volontaires de la Croix-Rouge seront prochainement déployés dans le cadre de l'exécution de la phase pilote du projet de surveillance à base communautaire (SBC), a annoncé jeudi à Dakar un responsable de l'antenne sénégalaise de l'association. "La mise en place de l'application SBC va mobiliser 500 volontaires durant les huit mois de la phase test qui va démarrer prochainement à Kaolack, Ziguinchor et Fatick", a notamment indiqué Babacar Badiane, responsable du département en charge de la santé au sein de la Croix-Rouge sénégalaise.
Mots clés : Surveillance épidémiologique
10/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le Comité pluridisciplinaire chargé de la mise en place de stratégies visant à réformer la loi sur l'avortement presse l'Etat du Sénégal de mettre sa législation en conformité avec le Protocole de Maputo rendant obligatoire l'accès à l'avortement aux femmes et filles porteuses de grossesses issues de viol ou d'inceste.
Mots clés : avortement
09/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le Professeur Issakha Diallo, enseignant à la faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a plaidé mardi un retour à l'orthodoxie médicale mettant en avant la prépondérance des soins primaires dans le système public de santé. "Le défi c'est actuellement de revenir à l'orthodoxie dans le système de santé. On a l'impression qu'on n'a pas assez fait sur les soins de santé primaires", a souligné le professeur, Issakha Diallo.
Mots clés : soins primaires
02/04/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Même si le secteur de la santé a connu des avancées, sous le magistère de Macky Sall, il reste que d’énormes efforts sont encore à consentir pour la prise en charge des populations. Des efforts qui ne sont pas seulement liés au relèvement du plateau technique mais qui appellent également la résolution définitive de l’épineux problème du régime indemnitaire qui cristallise tous les personnels soignants.
Mots clés : plateau technique
02/04/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Véritable équation pour notre système de santé, la prise en charge des urgences traumatologiques graves est en passe de fragiliser l’accès à une médecine de qualité au Sénégal. Face au déficit de personnel qualifié pour faire face à la récurrence des accidents, surtout ceux de la circulation routière, les urgences traumatologiques tendent à prendre de l’ampleur et leur prise en charge est très souvent déliquat si le patient n’arrive pas à temps dans la structure sanitaire adaptée. Dans cet entretien, le professeur Mouhamed Habib Sy, enseignant chercheur à la Faculté de médecine de l’’université Cheikh Anta Diop de Dakar, par ailleurs chef de service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital général de Grand Yoff, revient sur l’état des lieux, les solutions d’une sortie de crise et autres.
Mots clés : orthopédie
01/04/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Kolda - La région de Kolda (Sud) affiche un taux de détection de la tuberculose de 61% sur un objectif de 90%, a révélé le responsable de régional de l'éducation et de l'information pour la santé, Moustapha Dieng, au cours de la journée de la tuberculose célébrée dimanche dans la capitale du Fouladou.
Mots clés : tuberculose
30/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Un seul chirurgien orthopédiste pour toute la région de Saint-Louis, idem pour toute la zone centre du pays, deux seulement en activité dans la région de Ziguinchor, zéro à Sédhiou : le déficit de spécialistes dans la matière qui est presque partagé dans tout le territoire national inquiète plus d’un observateur. Sud Quotidien attire l’attention sur le mal-vivre d’une spécialité incontournable dans la prise en charge des accidents et traumatismes.
Mots clés : chirurgie orthopédique
29/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal
Le programme national de lutte contre la tuberculose a célébré hier, jeudi 28 mars la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème « il est temps de mettre fin à la tuberculose ». Venu représenter le ministre de la santé et de l'action sociale, le docteur Alouis Wally Diouf, directeur de cabinet du ministre a confié que la tuberculose tue chaque jour 4500 personnes dans le monde.
Mots clés : tuberculose
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux