retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Le personnel médico-sanitaire reprend du service

08/06/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis vendredi dernier à Yaoundé, ils ont mis fin au service minimum et travaillent à plein temps. Le personnel médico-sanitaire de l’hôpital Central de Yaoundé a rangé ses pancartes de revendications pour ré-arborer ses blouses blanches afin de prendre soin des malades. Dans cette formation hospitalière depuis vendredi dernier, aucune trace d’un mouvement d’humeur il y a quelques jours n’est perceptible.
Mots clés : personnel médico-sanitaire, blouse blanche

[ Lire l'article ]


Prise en charge renforcée du diabète

26/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière. Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Prise en charge renforcée du diabète ; Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière

26/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Cameroun : le Tramadol sous surveillance

22/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

L'acquisition de tout médicament contenant cette molécule est désormais subordonnée à la présentation d'une ordonnance médicale. Les médicaments contenant le Tramadol sont placés sous surveillance. Au regard de l'utilisation abusive dans notre pays des médicaments contenant cette substance et surtout des dégâts considérables induits au sein de la population, le ministre de la Santé publique invite les prescripteurs à plus de vigilance.
Mots clés : tramadol

[ Lire l'article ]


Priorité à la prévention, face à la Fièvre jaune

18/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne nationale de vaccination organisée du 12 au 17 mai sur l’ensemble du pays. Une maladie incurable. Ces deux mots alignés l’un près de l’autre donnent des frissons. Etre atteint de la fièvre jaune signifie ne jamais guérir, au mieux, être condamné à un traitement symptomatique de longue durée. C’est pourquoi la vaccination, principal bouclier pour éviter cette maladie, est promue par les pouvoirs publics. Une campagne organisée par le ministère de la Santé publique s’est déroulée du 12 au 17 mai dernier dans plusieurs localités du pays. Le but étant de vacciner gratuitement les personnes âgées de neuf mois et plus contre la fièvre jaune. Cependant, les femmes enceintes et les malades graves n’ont pas été autorisés à recevoir le vaccin.
Mots clés : fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Le Minesup et le Minsanté vont en croisade contre les hépatites virales

13/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite organisée depuis lundi dernier en direction des personnels Minesup. « Tout le monde sans exception doit se faire dépister ». C’est par cette déclaration que le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a officiellement ouvert lundi dernier, la campagne de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C organisée par le ministère de la Santé publique (Minsanté) au sein de son administration. Au cours de cette cérémonie, il était question de présenter les maladies et la stratégie de sensibilisation des personnels du Minesup.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


Plus de 4000 décès dus au paludisme en 2014

27/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Les efforts de lutte restent réels au moment où le Cameroun se joint aux autres pays pour commémorer demain la journée mondiale de lutte. 4 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2014 ! C’est à peu près une population de 40 salles de classe de 100 élèves chacune. C’est carrément l’effectif de tout un établissement scolaire !
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Dix jours pour sensibiliser contre le paludisme

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Un point de presse suivi d’une marche de sensibilisation ont eu lieu le week-end dernier à Yaoundé dans le cadre de la 8e journée mondiale. Le 27 avril prochain, se célèbrera la 8e Journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le Dr Etienne Fondjo, secrétaire permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). C’était au cours d’un point de presse. Une série d’activités est prévue, à cet effet, pendant plusieurs jours.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Prêter l’oreille à la Drépanocytose

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie. « La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association Nationale des Drépanocytaires (AND). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


37% de la population au Cameroun sont atteint de l'hypertension

17/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon la Fondation camerounaise du cœur les statistiques relatives à l’hypertension artérielle sont inquiétantes. Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffrent d’hypertension artérielle. Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an. Et les Accidents CardioVasculaires (AVC) sont favorisés entre autres par le fait que 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité, 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool, 10 % souffrent du diabète et 20 % de Camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé… D’où l’explosion du taux de mort-subite dont la plupart des cas survient à domicile. L’éclampsie (hypertension de la grossesse) est devenue la troisième cause de mortalité chez les femmes enceintes dans le pays.
Mots clés : hypertension artérielle

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !