retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Maladies émergentes ou ré-émergentes, une menace pour la sécurité sanitaire (expert)

19/03/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Les maladies épidémiques émergentes ou ré-émergentes constituent une menace permanente pour la sécurité sanitaire mondiale, a déclaré mardi à Dakar, le professeur Souleymane Mboup, président-fondateur de l'Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF).
Mots clés : Maladies émergentes ou ré-émergentes, sécurité sanitaire

[ Lire l'article ]


Kaffrine : 8.483 cas de paludisme et 15 décès en 2018 (point focal)

19/03/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Kaffrine - La région de Kaffrine (centre) a enregistré 8.483 cas de paludisme et 15 décès en 2018 contre 3.878 cas et 7 décès en 2017, a révélé, mardi, à l'APS, le point focal de la lutte contre le paludisme à la région médicale, Ousseynou Fall. "Pour l'année 2018, le nombre de cas de paludisme confirmé s'élève à 8483. Et, pour la mortalité, nous avons 15 décès liés au paludisme durant l'année 2018. Ce qui nous donne une mortalité proportionnelle paludisme de 24%", a dit M. Fall dans un entretien.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Kaolack - insuffisance de plateau technique et espace d’internat : ces maux qui freinent la bonne prise en charge des malades du rein

15/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La bonne prise en charge des personnes frappées par la maladie rénale chronique ou pas, est encore loin d’être garantie au niveau des services néphrologiques de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack. Naturellement ouvert à la plupart des régions frontalières et même ceux en provenance de certains pays de la sous-région, cet hôpital est souvent confronté à une question de prise en charge adéquate pour tous les motifs de consultation.
Mots clés : rein,

[ Lire l'article ]


Célébration de la journée du rein à Pikine : un nouveau centre de dialyse inaugure à l’hôpital de Pikine

15/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

A l’instar des autres pays du monde, le Sénégal a célébré la journée du rein. Une cérémonie commémorative en trois évènements majeurs dans le centre hospitalier national de Pikine. Il s’agit d’une séance de dépistage pour les populations de Pikine et des autres localités souffrant d’une pathologie rénale ou même d’autres maladies, suivie d’une cérémonie officielle dans l’hôpital avec l’ensemble des acteurs du système de santé et de l’inauguration du centre de dialyse du centre hospitalier.
Mots clés : rein, centre de dialyse

[ Lire l'article ]


Les complications du rein : un traumatisme pour le patient

13/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La journée mondiale du rein sera célébrée demain jeudi 14 mars, par la communauté internationale. En attendant, le rendez-vous, Sud quotidien revient sur les signes qui conduisent à une défaillance de l'organe pouvant aboutir à des maladies comme le diabète, l'insuffisance rénale, la tension artérielle, la Cirrhose, les maladies osseuses, les cardiopathies ou encore le cancer du rein entre autres.
Mots clés : rein

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale : Les membres du comité national de don d'organes bientôt nommés

12/03/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Les membres du Comité national de don d'organes, structure chargée de réguler la transplantation rénale au Sénégal, vont être bientôt nommés par décret présidentiel, a annoncé le directeur de la lutte contre maladie, Docteur Amadou Doucouré. "Le comité est déjà en place mais les personnes qui le composent ne sont pas encore nommées même si elles sont déjà identifiées. Ces membres doivent être d'une certaine probité morale et répondre à des critères précis", a souligné le directeur de la lutte contre la maladie, Docteur Amadou Doucouré.
Mots clés : transplantation rénale, don d'organes

[ Lire l'article ]


Prise en charge sanitaire des populations : Des ratios encore en-deça des normes

05/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l'enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l'avis du ministère de la Santé et de l'action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.
Mots clés : couverture médicale, carte sanitaire

[ Lire l'article ]


Sénégal - Prise en charge sanitaire des populations : des ratios encore en-deça des normes

05/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l’enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l’avis du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Surveillance épidémiologique : 75 % des maladies animales peuvent contaminer l’homme

04/03/2019 | Le soleil | Sénégal

Des études ayant montré que 75 % des maladies émergentes peuvent contaminer l’homme, la Fao recommande alors une prise en charge intégrée de certaines maladies animales et humaines. Les zoonoses, telles que le virus H5n1 et la maladie à virus Ebola, influencent de plus en plus la transmission des pathologies à l’homme.
Mots clés : surveillance épidémiologique, maladies émergentes

[ Lire l'article ]


Médicaments : un projet pour réduire les délais de traitement des autorisations de mise sur le marché

19/02/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le projet Sen-ethic va permettre de réduire les délais de traitement des autorisations de mise sur le marché, a révélé mardi le directeur de la pharmacie et du médicament, Professeur Amadou Moctar Dièye. "Il y a actuellement 4300 médicaments qui ont des autorisations de mise sur le marché. Mais, parfois les laboratoires s'impatientent. Avec ce projet, nous allons réduire ces délais pour permettre de répondre aux préoccupations des laboratoires qui veulent commercialiser des médicaments", a-t-il souligné.
Mots clés : médicament, pharmacie

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !