retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Ces accidents médicaux qui paralysent les bébés lors de l'accouchement

19/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Certains enfants se retrouvent avec des déformations au cours de leur naissance parce que mal accueillis par l’accoucheur. Donner naissance est un moment unique dans la vie d’une femme. Mais parfois, ce précieux moment peut se transformer en drame surtout lorsque toutes les précautions ne sont pas prises par les infirmiers accoucheurs. Ainsi, l’enfant qui présente un poids supérieur à la moyenne, peut se retrouver soit avec un bras ou une épaule cassé, voire une jambe fracturée au moment de la délivrance.
Mots clés : déformation

[ Lire l'article ]


Plus de 300.000 personnes vaccinées contre la Polio

05/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

A l’occasion de la première journée nationale de vaccination, les camps de réfugiés de Borgop et de Ngam étaient particulièrement ciblés. 16 000. C’est le nombre des pensionnaires des deux camps de réfugiés de Borgop et Ngam dans le département du Mbéré visés par le vaccin contre la polio.
Mots clés : polio, vaccination

[ Lire l'article ]


Vers un accès universel à l'Assurance maladie

04/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Les agences des Nations unies, en collaboration avec le Minsanté, réunis depuis lundi en vue de lutter contre les iniquités dans l’accès aux soins. Christian Bitoden, employé dans une petite et moyenne entreprise depuis plusieurs années, se débrouille comme il peut pour se faire soigner lorsqu’il tombe malade. Idem lorsqu’il s’agit de son épouse et de ses enfants.
Mots clés : assurance maladie

[ Lire l'article ]


La lutte contre la poliomyélite s’intensifie

03/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

A Yaoundé, les Journées nationales de vaccination organisées du 30 janvier au 1er février dernier ont permis de renforcer l’offensive. La riposte contre la poliomyélite s’intensifie sur l’ensemble du territoire national. En effet, les Journées Nationales de Vaccination (JNV) organisées par le ministère de la Santé publique (Minsanté), du 30 janvier au 1er février dernier, participent de cette offensive.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


628 000 enfants à protéger de la Polio

02/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Les premières Journées nationales de vaccination pour 2015 ont été lancées à Douala vendredi. « C’est nécessaire de prévenir la poliomyélite, parce qu’elle est dangereuse. Les médias en parlent tous les jours. On découvre des cas à l’Est et ailleurs dans le pays. Il était important que mon fils soit vacciné ». Carole Moutlen, mère du petit Joël David, 13 mois, est soulagée. Habitante de Ndogpassi II, elle fait partie des résidants ayant bénéficié de la descente du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, dans le district de santé de Logbaba. C’était à l’occasion du lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) de riposte contre la poliomyélite pour l’année 2015, du 30 janvier au 1er février dernier.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Ouverture prochaine du Centre des urgences de Yaoundé

28/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Le budget prévisionnel a été adopté lors de la première session ordinaire du Comité de gestion, tenue jeudi et vendredi derniers à Yaoundé. Les choses se précisent au Centre des urgences de Yaoundé. Le jour d’ouverture n’est pas encore arrêté, mais tout porte à croire qu’il n’est pas bien loin. Après l’installation du directeur et du président du Comité de gestion en novembre, en fin de semaine dernière, jeudi et vendredi précisément, l’instance a tenu ses premières assises.
Mots clés : urgence, yaoundé

[ Lire l'article ]


Un hôpital de soins ophtalmologiques en construction près de Yaoundé

28/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

D’un coût de 8 milliards de F et œuvre du Saoudien Akef Magrabi, la structure qui sera achevée en juin a reçu mardi la visite du PM Philemon Yang. Oback, petite localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, sur la route d’Okola dans le département de la Lékié. Une dizaine de bâtiments se dresse fièrement. Tous à l’allure futuriste. C’est le site de construction du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI), un hôpital ophtalmologique. La structure, dont le gros œuvre est achevé, va coûter 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F. Mardi, le Premier ministre, Philemon Yang, a visité le chantier.
Mots clés : ophtalmologie, hôpital

[ Lire l'article ]


Lèpre : redoubler de vigilance

27/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

« La lèpre est toujours là. Elle est guérissable ; faisons-nous dépister rapidement dans un centre de santé ». Le thème choisi pour célébrer la 62e Journée mondiale de la lèpre, cette année au Cameroun, est on ne peut plus approprié. La maladie que beaucoup croyaient éradiquée, dans la dynamique du slogan onusien phare de cette décennie « santé pour tous en l’an 2000 » fait toujours des victimes dans notre pays. D’aucuns peuvent estimer qu’il s’agit d’une journée mondiale de plus dans le calendrier fourni de la communauté internationale sans effet probant sur les communautés les plus touchées à travers le monde.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Ebola : place aux bonnes nouvelles

23/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

L’OMS a fait jeudi le constat d’une « réelle baisse » du nombre de nouveaux infectés par le virus Ebola dans les trois pays les plus infectés. Le Dr David Nabarro, chargé de l’ONU pour la lutte contre Ebola, déclare de même que l’épidémie a « passé un cap ». Auparavant, l’ONU et le Mali avaient annoncé l’éradication totale de l’épidémie dans le pays de Soundiata Keïta. Cette annonce encourageante ne signifie pour autant pas que le combat contre ebola est terminé. 57% des malades hospitalisés meurent de la fièvre hémorragique, tandis que 71% des malades non-traités en décèdent. Depuis son apparition en décembre 2013, le virus a fait au moins 8 459 morts, en grande majorité, concentrés en Sierra Leone, Libéria et Guinée.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Vaccination, devoir parental

22/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Voici donc une nouvelle opération de santé infantile initiée par le ministère de la Santé publique sous le label de « deux tours de Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite » prévus du 23 au 25 janvier prochain avec du Vaccin Polio Oral (VPO) trivalent et du 25 février au 1er mars avec du VPO bivalent. Ces journées seront déployées, bien entendu sur l’ensemble du territoire national. Sont concernés les enfants des 10 régions du pays y compris chez les réfugiés qui se comptent par milliers sur l’espace national.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !