retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La saison sèche s’installe, les maladies aussi

07/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Avec son corollaire la poussière, elle charrie toux et autres affections respiratoires. Dans cette clinique tenue par un célèbre pédiatre à Yaoundé, tous les enfants présents toussent ou ont le nez qui coule. Certains parents ont rappliqué chez le médecin dès les premières lueurs du jour. « Nous n’avons pas du tout dormi. La petite a commencé à faire de la température vers 20 h, avec un nez bouché. Nous avons administré un décongestionnant et quelque chose pour baisser la fièvre en automédication, sans succès », explique une mère, l’air fatigué.
Mots clés : maladies respiratoires, allergie

[ Lire l'article ]


Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés

18/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Faire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPeD) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout-premiers responsables de l’ HGOPeD installés hier, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, Présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.
Mots clés : hôpital, gynéco, obstétrique, pédiatrie

[ Lire l'article ]


Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés

17/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

La Pca et le directeur général ont pris fonction mardi à Douala. Faire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout premiers responsables de l’HGOPED installés mardi, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.
Mots clés : hôpital, gynéco-obstétrique, pédiatrique

[ Lire l'article ]


Mères, allaitez !

16/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

« Le taux d’allaitement maternel exclusif au Cameroun n’est que de 20%, ce qui est un problème. Dans le Nord et l’Extrême-Nord, les taux d’allaitement sont les plus bas ». Le Dr Jeanne Ejigui, nutritionniste à l’Unicef, a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme vendredi à Douala. C’était lors d’un briefing organisé à la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, dans le cadre des journées nationales de promotion de l’allaitement maternel, du 11 au 13 décembre 2014. Thème, « Allaitement maternel : un défi gagnant pour la vie ? ».
Mots clés : allaitement

[ Lire l'article ]


La pharmacopée africaine en vitrine

12/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Un tour au niveau des stands dédiés à la pharmacopée installées à Promote et plus besoin d’aller au bout du monde ou de parcourir les plus grands spécialistes pour guérir le paludisme, la prostate, le surpoids, les IST, le rhumatisme et même la « malchance ». L’affirmation n’est pas gratuite. « Plusieurs clients malades témoignent des bienfaits de mes sirops, gélules et pommades. J’ai même remporté plusieurs prix grâce au succès de mes inventions, qui sont reconnues et protégées à l’OAPI », témoigne Ernest Aroga. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un marabout ou d’un sorcier qui manipule les forces de la nature. Ernest Aroga est un naturopathe.
Mots clés : pharmacopée africaine

[ Lire l'article ]


Malformations uro-génitales : 15 cas opérés à HGOPY

12/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est avec un sourire radieux que la maman de Khloe Boeny Kouam, âgée de trois ans, a accueilli l’équipe conduite par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda jeudi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Cette fillette vient de subir une vaginoplastie, opération du vagin pour libérer les voies de l’accouchement. « Dès sa naissance, nous avons constaté que ses parties vaginales n’étaient pas visibles pourtant toutes les radiographies ont montré que les parties internes à l’exemple de l’utérus n’ont aucun problème. Ce qui veut dire qu’elle ne pouvait pas faire d’enfants sans opération », explique la mère de la fillette. Dans la salle d’hospitalisation attenante, c’est Jacques Melong, âgé d’environ 17 ans qui fait des mouvements sans ressentir aucune douleur au niveau de ses parties génitales. « Je me sens bien », assure-t-il fièrement.
Mots clés : malformations uro-génitales

[ Lire l'article ]


Lutte contre la poliomyélite : encore un petit effort…

10/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV), au cours de chaque passage des Journées nationales de vaccination de l’année 2014, plus de 4 500 000 enfants âgés de 0 à 59 mois étaient attendus. L’objectif était de faire vacciner au moins 100% des enfants au cours de chaque passage. Objectif atteint d’après le PEV avec néanmoins de nombreuses disparités dans les régions, les districts et les aires de santé.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


De nouvelles campagnes de vaccination contre la polio annoncées

08/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Décidément, le ministère de la Santé publique (Minsante) veut mettre la poliomyélite hors d’état de nuire. De vendredi à samedi, les équipes du Minsanté ont effectué des descentes de sensibilisation des populations dans les gares routières de Mvan et Etoudi. Ceci à l’occasion d’un autre tour de Journées Nationales de Vaccination (JNV). « C’est une bonne initiative qui facilite la tâche aux parents. Mes enfants viennent de prendre leur dose avant le voyage », a déclaré Maria Etoundi, passager d’une compagnie de transport à Mvan. C’est la même satisfaction au sein des populations venues massivement pour cette opération de proximité à la gare routière d’Etoudi où une banderole rappelle l’opération à tous les passagers.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Pédiatrie : 110 spécialistes recensés au Cameroun

08/12/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

S'il est vrai que le nombre avancé est assez insuffisant, un calcul simple donne une répartition de 11 pédiatres pour chacune des 10 régions du Cameroun. Poliomyélite, rougeole, choléra, tétanos néonatal, infections respiratoires, etc. : les pédiatres camerounais proposent leurs services pour l'appui aux campagnes de vaccination afin de réduire les risques pour la santé de l'enfant, reste que ces services sont déjà peu perceptibles pour les besoins quotidiens de la population, à satisfaire par seulement 110 praticiens.
Mots clés : pédiatrie

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : la pandémie recule

02/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

« Unissons nos forces pour une génération sans Sida ». L’appel de Jean-Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, à la fin de son allocution lundi à Yaoundé, a résonné davantage comme un espoir. L’espoir de vaincre un jour enfin une funeste pandémie qui a emporté tant de vies et qui maintient encore en sursis 35 millions de personnes infectées.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !