retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La prévalence du VIH toujours en baisse

25/11/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

L’annonce a été faite lundi à Yaoundé au cours d’une conférence conjointe en prélude à la semaine de sensibilisation qui démarre mardi. « Nous avons réalisé des progrès dans les domaines de la prévention et du traitement du VIH/Sida. La prévalence est passée de 5,5% en 2004 à 4,3% en 2011 avec un pic entre 35-39 ans (8,1%).
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Pédiatres africains cherchent meilleure recette pour nutrition enfant

21/11/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est dans le cadre de leur 13e congrès dont les travaux ont été ouverts hier à Yaoundé par le Minsanté, André Mama Fouda. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a ouvert hier au palais des Congrès de Yaoundé, les travaux du 13e congrès de la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED) couplés à ceux du 13e congrès de l’Union des Sociétés et Associations Nationales Africaines de Pédiatrie (UNAPSA).
Mots clés : nutrition enfant

[ Lire l'article ]


Les responsables des Centre des urgences de Yaoundé en poste : l’ouverture du Centre national des urgences de Yaoundé est imminente

19/11/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Créé par le président de la République Paul Biya, l’institution spécialisée a déjà ses responsables. Nommés le 22 octobre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, ils ont été installés mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Augustin Thierry Edzoa comme président du comité de gestion et le Dr Louis Joss Bitang à Matock en tant que directeur du centre. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et autorités administratives.
Mots clés : Centre national, urgences

[ Lire l'article ]


Un centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola à Yaoundé

14/11/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Le centre de mise en quarantaine et de traitement du virus Ebola de Mimetala, localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, est opérationnel. Une simulation de prise en charge de patients infectés a été effectuée dans ce centre jeudi, 13 novembre 2014, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda ; de la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, Charlotte Faty Ndiaye ; et d’autres partenaires internationaux du Cameroun.
Mots clés : centre, quarantaine, ébola

[ Lire l'article ]


CAMES 2014 : neuf Camerounais reçus au concours d’agrégation de médecine

11/11/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Le pays a enregistré neuf réussites sur les 10 candidats présentés. Un peu moins que le Sénégal qui a présenté 35 candidats dont 34 admis. Neuf Camerounais, sur les 10 candidats présentés par le pays, ont été reçus au concours d’agrégation en médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), abrité à Yaoundé, du 03 au 10 novembre dernier. Sur ces médecins camerounais qui obtiennent le grade de maître de conférences, huit viennent de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I.
Mots clés : cames, concours agrégation de médecine

[ Lire l'article ]


Dix camerounais en lice pour le concours d’agrégation de médecine

04/11/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Les épreuves du CAMES, qui s’achèvent le 10 novembre prochain à Yaoundé, voient la participation de 191 candidats du continent. Le chef du gouvernement camerounais, Philémon Yang, a ouvert lundi, 03 novembre, au Palais des congrès de Yaoundé, le lancement de la 17ème édition du concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), pour l’obtention de l’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales. 10 Camerounais prennent part à ce concours parmi les 191 candidats venus de divers pays du continent, membres du Cames. Les épreuves s’achèveront le 10 novembre prochain et les résultats seront connus le lendemain. Ceux qui seront recalés devront attendre la prochaine édition du concours, dans deux ans.
Mots clés : concours, agrégation de médecine

[ Lire l'article ]


Gabon : un vaccin en essai contre Ebola

03/11/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Les recherches en cours visent à trouver un remède efficace contre cette pandémie à cycle répétitif. Les chercheurs sont à pied d’œuvre au Gabon pour la mise sur pied d’un vaccin efficace pour venir à bout du virus Ebola. C’est à ce sujet que le Comité National d’Ethique pour la Recherche (CNER) du Gabon vient de donner un avis favorable au Centre de Recherches Médicales de l’hôpital Albert-Schweitzer de Lambaréné (CERMEL) pour un projet d’études de phase 1 sur un essai clinique vaccinal contre cette pandémie. Pour les scientifiques du centre de recherches de Lambaréné, les recherches en cours visent prioritairement un essai clinique vaccinal sur le virus Ebola à l’origine de plusieurs décès.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Le traitement du paludisme grave désormais gratuit chez l’enfant

03/11/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Le ministre de la Santé publique a fait cette annonce vendredi dernier au cours d’un point de presse. La mesure concerne les enfants âgés de moins de cinq ans et pas des cas d’hospitalisation. Après le paludisme simple, les enfants âgés de moins de cinq ans au Cameroun peuvent désormais se faire traiter, en toute gratuité, pour les cas de paludisme grave, dans les formations hospitalières publiques camerounaises. L’annonce a été faite vendredi dernier, 31 octobre, par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’un point de presse. Les stocks disponibles permettront de prendre en charge plus de 480.000 cas sur une période de 17 mois (jusqu’en 2016), a expliqué le ministre de la Santé.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le Cameroun lance sa 9ème campagne nationale de vaccination contre la polio

30/10/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Elle démarre ce jeudi en présence d'une mission internationale de haut niveau. Le Cameroun a été classé par l'OMS pays exportateur du poliovirus. Classé pays exportateur du virus en mai comme le Pakistan et la Syrie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Cameroun lance jeudi, 30 octobre, en présence d’une mission internationale de haut niveau, sa neuvième campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite depuis sa résurgence en octobre 2013, avec l'objectif d'éradiquer la maladie en 2015.
Mots clés : vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : le vaccin en phase d’introduction au Cameroun

28/10/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le projet de démonstration va se dérouler dès mardi dans les districts de santé d’Edéa et Foumban. Chaque année 1000 à 1200 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés au Cameroun. Et c’est pour cette raison que cette maladie est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. Dans les prochaines décennies, si rien n’est fait, ce chiffre pourrait doubler parce plus de 80% des femmes malades se présentent dans les hôpitaux lorsque la maladie est à un stade avancé.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !