retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

72 cas de choléra déclarés à Maroua

24/10/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

12 malades décédés. Les cas de contamination cependant à la baisse. Le quartier Doualaré à Maroua et le village Darak dans le département du Logone et Chari sont les nouveaux foyers où des cas de choléra viennent d’être notifiés. Pour la seule ville de Maroua, 72 cas sont déjà enregistrés avec 12 décès. D’après le Dr Kaoussiri Brekmo, coordonnateur du centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies à l’Extrême-Nord, malgré le degré de surveillance élevé, la maladie resurgit à cause du comportement des populations.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


De nouveaux médecins sur le terrain

20/10/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

L’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I a abrité samedi, 19 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes aux lauréats de la 39ème promotion de la Faculté de médecine de Yaoundé (ancien Centre Universitaire des Sciences de la Santé : CUSS). Il s’agit au total de 253 lauréats qui ont reçu leurs parchemins dont: 117 médecins généralistes, 91 médecins spécialistes; 22 pharmaciens; 20 chirurgiens-dentistes; Trois doctorats en sciences biomédicales.
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


La Faculté de médecine de l'Université de Yaoundé I livre un nouveau cru

20/10/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

La cérémonie de remise des diplômes aux 253 lauréats a eu lieu samedi dernier à l’Amphi 700. L’amphi 700 de l’Université de Yaoundé I s’est avéré exigu samedi dernier. C’était à l’occasion de la remise solennelle des diplômes aux lauréats de la 39e promotion de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB).
Mots clés : faculté, diplôme

[ Lire l'article ]


Nouvelles initiatives dans le Planning familial

19/10/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a récemment procédé dans son département ministériel, au lancement du projet Evidence to Action (E2A).
Mots clés : planning familial

[ Lire l'article ]


Huit cas de choléra enregistrés à Ngaoundéré

16/10/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Le chef-lieu de la région de l’Adamaoua a enregistré huit patients souffrant de choléra ces derniers jours. Cinq enfants et trois adultes sont arrivés à l’hôpital régional de Ngaoundéré le 11 octobre en présentant des symptômes de choléra. Les examens ont révélé par la suite qu’il s’agissait bien du vibrion cholérique, rapporte la presse publique ce jeudi, 16 octobre.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Le Cameroun compte près de 200.000 aveugles : le Programme national de lutte contre la Cécité relève par ailleurs qu'en 2014, c'est près de 600.000 Camerounais qui sont malvoyants

09/10/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la vue, qui se tient chaque 09 octobre, le Programme national de lutte contre la cécité révèle qu’en 2014, c’est près de 200.000 Camerounais qui seraient atteints par la cécité. Les cas de malvoyance concernent quant à eux environ 600.000 personnes. « La cécité au Cameroun, on estime qu’elle concerne environ 1% de la population c'est-à-dire qu’environ 200.000 personnes sont aveugles et probablement 600.000 personnes malvoyantes », a confié le Pr. Lucienne Françoise Bella Assumpta, coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité, cet après-midi sur la radio publique nationale.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Nouvelles initiatives dans le Planning familial

08/10/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a récemment procédé dans son département ministériel, au lancement du projet Evidence to Action (E2A). Projet mis en œuvre par Medical Health Service (MSH). De la présentation faite par Léa Monda, conseillère technique à MSH, il vise à renforcer la planification familiale au Cameroun. Le projet cible particulièrement les jeunes filles et entend aussi assurer le suivi post6accouchement des femmes. Question de les aider à travers le planning familial, à espacer les naissances et à éviter les grossesses non6désirées.
Mots clés : planning familial

[ Lire l'article ]


L'Unicef veut sauver 200.000 enfants de l'Extrême-Nord de la malnutrition

30/09/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

C'est une tendance généralisée pour l'ensemble de la région qui culmine à 42,79% de prévalence contre 33% à l'échelle nationale. Presque sans force avec un corps rachitique sur un lit de l'hôpital public de Kar Hay, le petit Samuel, 5 ans, en même temps atteint du sida, se bat pour résister à une malnutrition aiguë sévère avec complications, une pathologie préoccupante dans la région camerounaise de l'Extrême- Nord du Cameroun, touchée en ce moment par une nouvelle épidémie de choléra.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Contraception, une affaire de tous

30/09/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est votre vie, c’est votre avenir, connaître vos options. Tel est le thème de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) qui s’est célébrée vendredi dernier au siège de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Pour cette édition, les responsables de l’ACMS se sont entretenus avec les hommes de médias afin de sensibiliser tout le monde. Hommes comme femmes et jeunes ont été édifiés sur l’importance de la contraception dans le but d’accroître et d’améliorer les connaissances des populations en la matière.
Mots clés : contraception

[ Lire l'article ]


Plus de 450 000 enfants ciblés pour le vaccin contre la polio à l’Ouest

23/09/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

907 mobilisateurs sociaux et environ 1000 équipes de vaccination sont à pied d’œuvre depuis vendredi dernier dans la région de l’Ouest. Objectif : atteindre 456 944 enfants âgés de 0 à 5 ans, et informer au moins 95% des parents sur les dangers de la poliomyélite. C’est dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisées de riposte contre la poliomyélite, qui se déroulent en deux phases : du 19 au 21 septembre et du 30 octobre au 02 novembre 2014. La particularité de cette campagne est qu’elle est également organisée dans les neuf autres régions du pays et dix pays plus ou moins voisins : Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RCA, RDC, Angola, Tchad, Sao-Tomé, Burundi et Nigéria. Les populations doivent comprendre que ce n’est pas que l’affaire du Cameroun, mais un problème de santé publique qui interpelle tous les pays, a relevé le responsable de la communication à la délégation régionale de la Santé publique pour l’Ouest, Adalbert Tchetchia.
Mots clés : vaccin, polio

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !