← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
22/10/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le moustique responsable de la maladie de la dengue est noir avec des taches argentées et ne pique que le jour, selon le chef du service national d'hygiène, le médecin colonel Moussa Dieng Sarr. "C'est un moustique d'un genre particulier, il ne pique que le jour. Il est +joli+, noir avec des tâches argentées", a souligné, lundi, le chef du service national d'hygiène qui prenait part à la conférence de presse sur la dengue.
Mots clés : dengue
22/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
« Le meilleur moyen reconnu mondialement qui permet de dépister un cancer du sein, c'est-à-dire faire un diagnostic précoce, est la mammographie ou radiographie des seins ». C'est l'avis du Pr Mamadou Diop, directeur de l'institut cancer de l'hôpital Aristide Le Dantec. Il s'exprimait avant-hier, samedi 20 octobre lors une journée de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l'utérus organisée par la Lisca dans le cadre de « Octobre rose ».
Mots clés : mammographie, cancer du sein
18/10/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a procédé jeudi au lancement d'un portail d'apprentissage en ligne dont l'ambition est de donner "une réponse pertinente, efficiente et fiable aux besoins de vulgarisation des politiques, normes et protocoles des programmes de santé après chaque révision (...)".
Mots clés : formation
15/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
La dengue inquiète les populations dans plusieurs localités du Sénégal. Depuis quelques temps, elle a fait son apparition dans la région de Fatick avec trois cas. Présentement, au moins 23 cas de dengue ont été confirmés dans cette même région de Fatick (centre), suite à des tests sur 487 cas suspects, a révélé le médecin-chef de la commune, Mamadou Sarr en début de ce mois d’octobre. Une situation préoccupante pour le Sénégal. Retour sur cette maladie devenue petit à petit familière aux Sénégalais qui en sont à la quatrième apparition de l’épidémie.
Mots clés : dengue
13/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
Le directeur de l’institut Joliot-Curie du cancer de l’hôpital Le Dantec accepte de faire un diagnostic, sans complaisance, de la situation inquiétante du cancer au Sénégal. En plus d’exprimer son souhait de voir sortir de terre le Centre national d’oncologie à Diamniadio pour régler la question infrastructurelle, le développement des ressources humaines par des bourses de spécialisation (infirmiers en chimiothérapie, des techniciens en radio, des ingénieurs de maintenance, des spécialisations classiques en chirurgie, en pathologie et chimiothérapie et des psycho-oncologues, le Pr Mamadou Diop, directeur de l’institut Juliot-Curie, invite l’Etat du Sénégal à subventionner, de manière substantielle, certains médicaments.
Mots clés : cancer
12/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
En l'absence de données fiables pour venir à bout de cette maladie qui devient désormais un problème de santé publique, la situation du cancer fait l'objet de débats au Sénégal. Alors que le Sénégal enregistre 1 500 nouveaux cas de cancer du sein et 1 000 du col de l'utérus, chaque année, selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le Cancer (Lisca), l'Etat du Sénégal traîne les pieds pour la mise en œuvre du plan national anticancéreux.
Mots clés : cancer du sein, cancer du col de l'utérus
11/10/2018 | lejecos | Sénégal
Au Sénégal, 84 % des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII). Avec l'exception de Dakar (67 %) toutes les régions présentent une possession de MII supérieure à 85% de ménages.
Mots clés : paludisme, moustiquaire imprégnée d'insecticide
11/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
Avec un ratio d’un psychiatre pour 100.000 habitants, voire plus, le Sénégal est encore très loin de l’objectif « un psychiatre pour 10.000 habitants » fixé par l’OMS en matière de prise en charge des victimes de troubles mentaux. Or, on ne peut prétendre à une bonne santé sans une bonne santé mentale car celle-ci est le bien-être au complet.
Mots clés : psychiatrie
10/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
La campagne Octobre Rose se poursuit. Après Rufisque, c'est au tour de Dakar d'accueillir une activité de sensibilisation et de partage avec les malades et accompagnants des personnes vivant avec le cancer du sein. Un moment choisi par la présidente de l'association sénégalaise contre le cancer (As2c), Mame Diarra Kébé, pour faire le plaidoyer pour la gratuité des médicaments.
Mots clés : Traitement, cancer du sein, médicament
09/10/2018 | lejecos | Sénégal
Au cours de l'EDS-Continue 2017, un prélèvement de sang a été effectué auprès des enfants de 6-59 mois et les femmes de 15-49 ans pour mesurer la prévalence de l'anémie. Les résultats montrent que 7 enfants sur 10 (71 %) sont atteints d'anémie, la plupart sous une forme modérée (39 %) ou légère (29 %).
Mots clés : anémie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux