← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
15/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui l’ajout du noma, aussi appelé cancrum oris ou stomatite gangreneuse, à la liste officielle des maladies tropicales négligées (MTN). Il s’agit là d’un moment charnière dans la lutte contre cette maladie, qui compte parmi les problèmes de santé dont la reconnaissance fait le plus cruellement défaut. Cette décision, recommandée par le Groupe consultatif stratégique et technique sur les maladies tropicales négligées (STAG-NTD) à sa 17e réunion, témoigne de la détermination de l’OMS à étendre les services de santé aux populations les plus vulnérables de la planète.
Mots clés : Nomas, MTN, santé bucco-dentaire
14/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Dakar – Le Gouvernement du Sénégal et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont inauguré aujourd’hui à Dakar – capitale du Sénégal – un centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire, dans le cadre des efforts qui sont faits pour renforcer la capacité de la Région africaine à mettre en place une riposte diligente et efficace aux crises sanitaires et pour sauver des vies.
Mots clés : Urgences sanitaires
07/12/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Au-delà de la grossesse : dans une série spéciale d’articles du Lancet, plusieurs experts appellent à accorder une plus grande attention aux problèmes de santé à long terme des femmes et des filles.
Chaque année, au moins 40 millions de femmes sont susceptibles de souffrir d’un problème de santé à long terme causé par l’accouchement, selon une nouvelle étude (en anlgias) publiée aujourd’hui dans The Lancet Global Health. Dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la santé maternelle, l’étude montre que les affections postnatales qui persistent dans les mois, voire les années, qui suivent l’accouchement, représentent une charge de morbidité élevée.
Mots clés : Post-partum, santé maternelle
05/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
A en croire la présidente de la commission Surveillance covid-19 au secrétariat technique de la riposte à la covid-19 en République démocratique du Congo (RDC), Dr Gisèle Mbuyi, la pandémie de covid-19 fait désormais partie intégrante du lot de maladies à potentiel épidémique à surveillance hebdomadaire en RDC.
02/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 30 novembre, son rapport annuel 2023 sur le paludisme dans le monde. D’après ce document, 608 000 personnes sont mortes de cette maladie en 2022, dont 580 000 décès, soit 95%, ont eu lieu sur le continent africain.
Mots clés : Paludisme, prévalence, mortalité
30/11/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
La peur de ne pas pouvoir donner d’enfants à leurs conjoints, tel est l’enfer que vivent au quotidien plusieurs femmes comme si l’entière responsabilité leur incombait. Pour ne plus être pointées du doigt, beaucoup, après avoir suivi des traitements traditionnels, se tournent vers la médecine moderne, notamment la procréation médicale assistée (PMA) qui, il sied de le dire, reste une démarche onéreuse, voir inaccessible pour certains ménages avec des résultats qui ne sont pas toujours ceux souhaités.
Mots clés : PMA, procréation
22/11/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
L’arrivée, la nuit dernière à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331 200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n’avaient pas participé au programme pilote de vaccination contre le paludisme. C'est le signe que le déploiement de la vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain va bientôt commencer.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria
17/11/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Des dirigeants mondiaux, des survivantes du cancer du col de l’utérus, des militants, des partenaires et des représentants de la société civile se réunissent aujourd’hui à l’occasion de la troisième Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus (en anglais). Cette initiative, issue de la première résolution jamais adoptée par des États Membres pour éliminer une maladie non transmissible, n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les célébrations de cette année seront une source d’espoir et favoriseront de nouvelles avancées. Elles seront aussi l’occasion pour les nations du monde entier de renouveler leur engagement.
Mots clés : Vaccin, papillomavirus, HPV
16/11/2023 | OMS | Congo-Brazzaville
Après des années de baisse de la couverture vaccinale contre cette maladie, les cas de rougeole ont augmenté de 18 % en 2022 alors que les décès progressaient de 43 % au niveau mondial (par rapport à 2021). Selon les estimations du nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, cela porte le nombre de cas de rougeole à 9 millions et le nombre de décès à 136 000 (principalement chez les enfants).
15/11/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
La paralysie flasque aiguë due à la polio est irréversible, la seule arme efficace pour prévenir cette maladie qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans reste la vaccination par l'administration de deux gouttes du vaccin polio oral (VPO).
Mots clés : Polio, éradication, vaccination
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux