retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Infertilité : quand l’enfant ne vient pas

08/11/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

En matière de conception d’enfant, il y a « vouloir » et « pouvoir ». Et entre les deux, il existe une énorme différence dont sont particulièrement conscients les couples qui tentent désespérément d’avoir un bébé sans y parvenir. 30% d’hommes et de femmes sont concernés au Cameroun, selon des données statistiques disponibles au ministère de la Santé publique. Simone et Ernest K., 38 et 40 ans, en font partie. « Nous traînons ce problème depuis 19 ans. Nous avons tout essayé : la médecine, les guérisseurs traditionnels et même des choses inavouables. Rien. Maintenant que nous sommes en train de vieillir, nous avons perdu tout espoir », explique Simone K., résignée. Dans leur salon, de nombreux ouvrages et magazines traînent. Tous traitent du sujet qui préoccupe le couple. « Je peux dire que je suis devenue par procuration un spécialiste de l’infertilité, tellement je me suis documenté quand je me suis rendu compte que nous étions face à un sérieux problème », confie l’époux.
Mots clés : infertilité

[ Lire l'article ]


Infections respiratoires, halte aux nouveaux germes : un atelier international tenu lundi à Yaoundé veut barrer la voie au H5N1

04/11/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

Parmi les infections respiratoires, la grippe est connue comme la plus redoutable. 20% d’infections respiratoires sont dues à la grippe qui se manifeste sous plusieurs sous-types. Son virus circule tout au long de l’année, mais c’est du mois d’octobre à décembre que la pandémie sévit plus sévèrement. Elle n’épargne ni les hommes, ni la volaille. Les chercheurs ont constaté le développement d’autres sous-types du virus de la grippe, notamment le H5N1 qui, jusqu’ici s’est manifesté chez la volaille. Des cas ont été confirmés au Cameroun, mais pas encore dans la population humaine au niveau de l’Afrique centrale.
Mots clés : Infections respiratoires

[ Lire l'article ]


Au-delà des moustiquaires

04/11/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

Alors que les préoccupations de Santé publique sont au cœur de l’action gouvernementale, la résurgence de certaines maladies que l’on croyait en voie de régression, comme le paludisme et la rage, ne peut qu’interpeller la responsabilité des uns et des autres quant à l’efficacité des méthodes de lutte préconisées jusqu’ici. Sans vouloir être alarmiste, on ne saurait passer sous silence les près de 1000 décès dus au paludisme qu’n vient d’enregistrer dans le septentrion.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le Minsanté sur le terrain de la lutte contre le paludisme

04/11/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

Au terme de sa visite dans les formations sanitaires de la région de l'Extrême-Nord, André Mama Fouda apprécie la bonne prise en charge des malades mais déplore l’utilisation des médicaments de la rue. A Moutourwa, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, à une quarantaine de kilomètres de Kaélé, l’hôpital de district tourne en plein régime en ce mois de novembre.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Deux nouveaux centres d'approvisionnement en médicaments opérationnels à l’Est

29/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

Les annexes de Yokadouma et d’Abong-Mbang vont desservir six districts de santé. Les patients de districts de santé de Moloundou, Ndélélé et Yokadouma peuvent pousser un ouf de soulagement. Un centre annexe approprié dans l’approvisionnement de produits pharmaceutiques de qualité s’est rapproché désormais d’eux.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Des praticiens à la page des Soins oculaires

27/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est par un symposium que ORBIS a terminé son séjour au Cameroun vendredi dernier. L’attention des infirmiers, ophtalmologues et opticiens prenant part au programme de formation de ORBIS est restée soutenue vendredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) malgré deux semaines d’intenses activités.
Mots clés : soins oculaires

[ Lire l'article ]


Un cas de polio détecté à Malentouen

24/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

L’information a été rendue publique lundi, après confirmation du Centre Pasteur de Yaoundé. L’interrogation est partie d’un enfant de sept ans, brutalement paralysé depuis quelques mois. Désormais, il est l’une des victimes de polio virus sauvage, à Malentouen dans le Noun. Après le prélèvement des selles effectué le 3 octobre dernier et envoyé au Centre Pasteur de Yaoundé pour analyse, la confirmation a été faite lundi dernier.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Déjà une quarantaine de malades opérés dans la Flying Eye Hospital Programm

22/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a procédé mardi à une évaluation à mi-parcours de cette campagne. Une centaine de malades consultés. Une quarantaine de patients opérés. C’est le bilan chiffré à mi-parcours du programme Flying Eye Hospital, sorte d’avion-hôpital qui se déploie depuis le 13 octobre dernier à Yaoundé. Mardi, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a fait une évaluation à mi-parcours de cette campagne pilotée par Orbis, Ong américaine.
Mots clés : opération

[ Lire l'article ]


Cameroun : le Cameroun mise sur la prévention en matière de Santé oculaire

10/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration jeudi de la 14è journée mondiale de la vue a révélé que 80% de cécité sont évitables. Sur les 285 millions de personnes souffrant d'incapacité visuelle dans le monde, 90% vivent dans les pays en développement. Le Cameroun compte 150 000 aveugles, 600.000 patients sont menacés de cécité. De janvier à septembre 2013, l'Hôpital central de Yaoundé a reçu 4 330 malades en consultation ophtalmologique dont 374 cas d'opération.
Mots clés : santé oculaire

[ Lire l'article ]


La grippe sévit à yaoundé

06/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

Les familles se plaignent des nez qui coulent et des céphalées. Les pharmacies s’en portent bien. Toute une famille malade de grippe, les uns après les autres. Le chef de famille relate que pendant un mois, il avait en permanence un malade de grippe dans sa maison. Son épouse l’a particulièrement inquiété : trois semaines de souffrance. Puis le mauvais vent est passé. « C’est ça les caprices de la grippe ! », affirme Dr Valentin Fokouo, spécialiste ORL en service dans un hôpital de référence de Yaoundé.
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !