retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Docteur Khady THIAM, pneumologue à l’hôpital Fann « les crises d’asthme peuvent être évitées »

09/05/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

De la naissance à l’âge de 80 ans, l’asthme peut survenir à tout moment dans la vie d’une personne. Et, 80% des asthmatiques présentent un asthme lié à une allergie, même si toutes les personnes qui ont une allergie ne sont pas asthmatiques. C’est le Docteur Khady Thiam, pneumologue a l’hôpital Fann, qui apporte ainsi des éclairages par rapport à cette maladie grave que les populations ont tendance à banaliser. Tout en déclinant la conduite à tenir face à une personne qui fait une crise d’asthme, elle précise que ces crises peuvent être évitées.
Mots clés : asthme

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies non transmissibles : l’asthme, une maladie grave mais... banalisée

09/05/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Elles sont très nombreuses, les personnes qui souffrent de l’asthme au Sénégal. Toutes les couches de la société sont concernées par la maladie, du nouveau-né à l’adulte. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est la maladie chronique « la plus courante chez l'enfant » et elle « sévit dans tous les pays ». C’est pourquoi, la Direction de la lutte contre les maladies non transmissibles entend mettre le focus sur la sensibilisation afin d’éviter les facteurs aggravant de cette pathologie grave qui devrait être prise au sérieux, mais hélas banalisée, pendant la Journée internationale de l’asthme qui est célébrée ce mardi 8 mai.
Mots clés : asthme, maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


Prise en charge des accidentés de la route au Sénégal : 11 neurochirurgiens pour 15 millions d’habitants

05/05/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal n’a pas assez de neurochirurgiens, les médecins chargés spécialement de la prise en charge des victimes d’accidents. Prenant part hier, vendredi 4 mai, au lancement de la campagne 5 semaines pour la sécurité routière, le point focal Sécurité routière au ministère de la Santé et de l’action sociale, Binta Sène, a dit que selon les derniers estimations, ils sont au nombre de 11 seulement.
Mots clés : neurologie, neurochirurgie

[ Lire l'article ]


Penda Ndiaye Gassama, sage-femme a gaspard Kamara : « la mortalité maternelle et néo-infantile est très élevée dans les coins les plus reculés... »

05/05/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Elles sont des milliers de femmes qui travaillent à une meilleure prise en charge médicale de leurs sœurs et à réduire la mortalité maternelle et néo natale. Elles sont toujours partout, même dans les coins les plus reculés du pays. Ces « donneuses de vie », plus communément appelées « sages-femmes », seront célébrées aujourd’hui à l’Université Cheikh Anta Diop, samedi 05 mai, en cette journée internationale qui leur est dédiée. Le thème retenu est : « A l’équité pour des services de qualité et les soins obstétricaux et néonataux ». A noter que 14 sages-femmes désignées comme des modèles dans leurs régions seront primées. En prélude à cette journée, Sud Quotidien s’est entretenu avec Penda Ndiaye Gassama, maitresse sage-femme du district centre de Gaspard Kamara.
Mots clés : mortalité maternelle et néo-infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malnutrition - Le projet Kawolor veut toucher 1.500000 personnes dans 129 communes

24/04/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Fatick, 24 avr (APS) - Le projet Kawolor, une nouvelle initiative du programme Feed the future (nourrir l’avenir) compte mener d’ici 5 ans des actions préventives contre la malnutrition à travers 129 communes bénéficiaires pour toucher 1.500000 personnes, a appris l’APS, mardi. L’initiative est entièrement financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Paludisme : 88% de la charge de morbidité repose sur 5 régions (coordonnateur)

24/04/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 24 avr (APS) - La charge de morbidité palustre repose au Sénégal sur "essentiellement" cinq régions qui enregistrent 88% des cas confirmés de paludisme a dit, mardi à Dakar, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène. "Plus de 80% de la charge de morbidité repose sur les régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou, Kaolack et Diourbel, soit 348 712 sur 395 706 cas de paludisme confirmé, 63% des cas graves et 72% des décès dus au paludisme, soit 207 sur 284 décès" a-t-il notamment précisé.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre les épidémies : un manuel de riposte pour les laboratoires régionaux

20/04/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé hier, jeudi 19 avril, un atelier d’élaboration du manuel des procédures du réseau régional des laboratoires des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Il s’agit d’apporter une réponse harmonisée et régionale pour la prise en charge correcte des épidémies.
Mots clés : épidémie, manuel des procédures

[ Lire l'article ]


Transmission du paludisme en Afrique subsaharienne : la transfusion sanguine, une autre cause

18/04/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon Multilateral Initiative on Malaria (MIM), une nouvelle étude fait état d’un risque élevé de transmission du paludisme par transfusion sanguine en Afrique subsaharienne, lit-on dans un communiqué en date du lundi 17 avril dernier. Des études supplémentaires menées en Guinée équatoriale ont conclu que les technologies de dépistage utilisées couramment dans la région ne peuvent pas détecter les parasites présents dans la plupart des réserves de sang contaminées.
Mots clés : paludisme, transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Docteur Saïdou DIALLO, gynécologue et chef du service de la maternité de Gaspard Kamara : « le cancer du col de l’utérus est traitable, mais... »

17/04/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Le cancer du col de l’utérus continue de faire des ravages chez la gent féminine. Il se positionne comme le premier cancer chez la femme, au Sénégal.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Le Sénégal 5ème pays dans la lutte contre le paludisme (Macky Sall)

15/04/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Diamniadio — Les résultats encourageants obtenus dans la lutte contre le paludisme, confèrent au Sénégal sa place parmi les 5 pays les plus avancés en matière de lutte contre le paludisme, a souligné dimanche le Chef de l'Etat Macky Sall.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !