retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Journée mondiale du rein : la santé rénale et la santé de la femme à ne pas négliger

09/03/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale du Rein est célébrée cette année le même jour que la Journée internationale de la Femme. Pour beaucoup de femmes au Sénégal, cet événement est l’occasion d’interpeler les autorités du pays sur la santé rénale et celle de la femme.
Mots clés : rein, santé rénale

[ Lire l'article ]


Santé au Sénégal : 32 médecins légistes pour 15 millions d’habitants

08/03/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

S’il y a un domaine dans lequel l’Etat du Sénégal doit former des ressources humaines de qualité, c’est bien celui de la santé. En effet, les médecins légistes sont peu nombreux au Sénégal. Ils sont au nombre de 32 médecins diplômés et en formation confondus pour 15 millions d’habitants, selon le professeur Mohamed Soumah de la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Non sans relever une disparité dans la répartition des légistes dans le pays, avec des régions qui n’en disposent pas, notamment Thiès, Mbour, Saint Louis, Tambacounda.
Mots clés : médecins légistes

[ Lire l'article ]


Sédhiou : Prés de 30% des enfants atteints de malnutrition chronique

08/03/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Sédhiou, 8 mars (APS) - Quelques 30% des enfants de la région de Sédhiou (Sud) sont atteints d’une malnutrition chronique a indiqué, jeudi, Idrissa Abdoul Kane du Bureau exécutif régional de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) dans la zone sud.
Mots clés : malnutrition chronique

[ Lire l'article ]


Grossesse et maladie rénale - Une néphrologue prône un suivi régulier des consultations prénatales

07/03/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le docteur Adama Cama, chef du service de néphrologie de l'hôpital régional de Kaolack (centre), a souligné mercredi, la nécessité pour les femmes d'être assidues aux consultations prénatales, afin de se prémunir de la maladie rénale aiguë qui apparaît souvent lors de l'accouchement.
Mots clés : maladie rénale, grossesse, néphrologie

[ Lire l'article ]


Dakar abrite le 7ième congrès African Society of Forensics Medicine

06/03/2018 | lejecos | Sénégal

La Société Sénégalaise de Médecine Légale et Évaluation Juridique du Dommage corporel (SOSEMEDLEG) en partenariat avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) organise la 7ème conférence de l’African Society of Forensic Medicine (ASFM) à Dakar du 7 au 10 mars.
Mots clés : médecine légale

[ Lire l'article ]


Dakar abrite le 7ème congrès African Society of Forensics Medicine

06/03/2018 | lejecos | Sénégal

Selon un communiqué, la Conférence se tiendra du 07 au 10 Mars 2018 au City Business de Dakar et sera placée sous le thème de l’expertise avec des axes spécifiques sur la protection des enfants et les violences faites aux femmes. Un symposium sera programmé en ouverture, sur un thème de grande importance et d’actualité, qui crée aujourd’hui de nouveaux défis en matière de médecine légale : l’identification des personnes décédées le long des routes migratoires.
Mots clés : médecine légale

[ Lire l'article ]


Lancement du 1er cours inaugural d'addictologie en Afrique de l'Ouest, mercredi

27/02/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

La Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'université de Dakar va lancer, mercredi, le premier cours d'addictologie en Afrique de l'Ouest. Le lancement du premier cours inaugural d'addictologie en Afrique de l'Ouest aura lieu, à partir de 15 heures, à l'hôtel Radisson Blu, selon un communiqué reçu à l'APS.
Mots clés : addictologie

[ Lire l'article ]


Maladie du rein : Le ministère de la santé va vers la transplantation (Ministre)

27/02/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué, mardi à Dakar, que la dialyse n'étant pas une panacée en matière de maladie rénale, son département ministériel ambitionne d'arriver à la transplantation. "De ce point de vue, le Sénégal est assez avancé et a déjà voté la loi en la matière" a-t-il confié lors d'une conférence de presse sanctionnant la visite au Sénégal de la directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), docteur Matshidiso Moeti.
Mots clés : maladie du rein

[ Lire l'article ]


Le cancer des enfants a atteint "des proportions inquiétantes" (président Lions club)

25/02/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le cancer des enfants a atteint "des proportions inquiétantes" au Sénégal, a déclaré à Ziguinchor (sud) le président du Lions Club Sénégal Amadou Bouya Diaw. "Nous parlons beaucoup du cancer des femmes au Sénégal. Mais il y a un mal plus dangereux qui est en train de ronger nos enfants dans un silence total. Il s'agit du cancer pédiatrique qui est en train d'atteindre des proportions inquiétantes dans le pays", a regretté M. Diaw.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Le taux de prévalence de l'asthme estimé à 10%

24/02/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le taux de prévalence de l'asthme au Sénégal est estimé à 10%, a indiqué, vendredi à Dakar, le Pr Mamadou Bâ, pédiatre-pneumologue qui invite les populations à éviter tout ce qui contribue à la pollution et à l'altération des facteurs environnementaux, "principales causes de cette maladie". "Au Sénégal nous avons des statistiques hospitalières qui nous font état d'incidence du taux d'asthme qui varie entre 3% (enfants) et 6% (adultes), mais ces incidences ne reflètent pas la réalité, nous pensons que la fréquence est beaucoup plus élevée dans la population générale et a atteint 10%", a-t-il dit.
Mots clés : asthme, maladie chronique inflammatoire

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !