retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La sensibilisation s'accentue contre les maladies cardiovasculaires

13/05/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Plus de 1500 personnes ont participé dimanche à une marche sportive organisée par les Brasseries du Cameroun dans les rues de Douala. Le dimanche 13 mai n’était pas vraiment un jour ordinaire à Douala. Plus de 1500 marcheurs, arborant des t-shirts aux couleurs de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun. Des t-shirts frappés, à l’avant du lion symbole de cette entreprise, et à l’arrière, du tryptique : performance, responsabilité, intégrité. Ces sportifs du dimanche arpentaient ainsi les artères de la capitale économique, avec à leur tête, le top management de la Sabc, représenté par son directeur général, André Siaka. Objectif : marcher contre les maladies cardiovasculaires, ce mal sournois qui fait des ravages dans notre société.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


On diversifie les stratégies de lutte contre l'onchocercose

23/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Les chiffres restent inquiétants : cinq millions de malades, 12 millions de sujets à risque. Les statistiques permettent de comprendre que l’onchocercose est une maladie qui continue d’être considérée comme un problème de santé publique au Cameroun. Sur les 20 millions d’habitants que compte le pays, environ 12 millions sont des sujets à risque, ce qui représente 60% de la population. Cinq millions de malades sont enregistrés sur l’étendue du territoire. D’après le Dr Kamgno, directeur du Centre de recherche sur la filariose et les autres maladies tropicales (CRFLM), toutes les régions du Cameroun sont touchées à des degrés divers. L’Ouest, le Nord-Ouest et le Centre comptent le plus de malades.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


L’épidémie de la rougeole refait surface dans l'Extrême-Nord

15/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Déjà 7 décès pour 2 257 cas notifiés depuis le début de cette année à l’Extrême-Nord. La révélation a été faite par Babila Akaou, le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord. En 2011, cette région avait enregistré 1 627 cas de rougeole dont 17 décès des suites de cette maladie.
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


500 vaccins contre le tétanos et la fièvre jaune administrés à Monatélé

15/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

C'est dans le cadre d'une campagne de vaccination gratuite organisée le 3 mars dernier dans cette ville du département de la Lékié, région du Centre. Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le tétanos et la fièvre jaune. Le 3 mars dernier, une campagne de vaccination gratuite contre ces deux maladies a été menée avec le parrainage du préfet de la Lekié, au centre touristique de Monatélé.
Mots clés : tétanos, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


33 prestataires des centres de santé formés dans l'utilisation de méthodes contraceptives

04/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Un recyclage a été organisé à Yaoundé par l’Association camerounaise pour le marketing social. Partenaire du ministère de la Santé publique, l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Après avoir formé des prestataires des centres de santé sur la prévention mère-enfant en décembre dernier, cette association a récemment recyclé pendant 11 jours, 33 autres.
Mots clés : méthodes contraceptives

[ Lire l'article ]


Une nouvelle cuvée de pharmaciens sur le terrain dans l'Ouest

02/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Bangangté (Ndé) – Depuis lundi dernier, une quinzaine d’étudiants de la sixième promotion de la filière pharmacie arrivés en fin de formation à l’université des montagnes soutiennent leurs mémoires devant un jury sélect, composé de professeurs émérites venant d’Afrique et d’Europe. Au cours de cette journée, la jeune Esther Mélanie Ekosso Matike a obtenu la mention « Très bien », pour son mémoire soutenu sur la « Prise en charge thérapeutique et biologique de l’infection au VIH/Sida. » La jeune fille qui a travaillé principalement à l’hôpital général de Douala démontre, malgré les efforts faits par le gouvernement, qu’il existe certains dysfonctionnements non seulement dans la prise en charge des patients, dans leur suivi biologique qui ne se fait pas au rythme recommandé par le Minsanté, mais aussi dans le fait que le pharmacien ne participe pas au comité thérapeutique alors qu’il en est normalement partie prenante.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


100.000 enfants victimes d'Autisme au Cameroun

02/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette déclaration est du ministre de la Santé publique André Mama Fouda qui présidait lundi la Journée mondiale consacrée à cette maladie. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est célébrée lundi. L’évènement, doublé de la clôture de la 6e édition des Journées camerounaises dédiées à cette maladie, était présidé à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, représentant personnel de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya. Y prenaient également part, de nombreuses autres personnalités. Notamment, les membres du gouvernement, du corps diplomatique et ceux du Cercle des amis du Cameroun (CERAC).
Mots clés : Autisme

[ Lire l'article ]


19 enfants opérés de malformations uro-génitales

01/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Les interventions conduites par une mission humanitaire ont pris fin vendredi à Yaoundé. 19 enfants souffrant de troubles endocriniens et de malformations uro-génitales ont été opérés la semaine dernière à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Les interventions chirurgicales conduites par la Fondation Children Action ont pris fin vendredi. Touché par le mal être de ces enfants et de leurs familles, le directeur de cette formation sanitaire, Pr. For Angwafor III a fait le tour des deux salles d’hospitalisation, s’arrêtant devant chaque enfant pour connaître comment l’opération s’est déroulée.
Mots clés : malformations uro-génitales

[ Lire l'article ]


Le choléra au coeur d'un symposium à Douala

01/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

« Un problème de pauvreté ». C’est ainsi que le Pr Côme Ebana Mvogo, doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, a qualifié le choléra. L’universitaire insistait ainsi sur les mauvaises conditions de vie des populations, sans accès à l’eau potable, qui les rendent vulnérables à la maladie. En face de lui, des étudiants de la faculté, venus nombreux assister au symposium organisé en collaboration avec la délégation régionale de la Santé publique du Littoral. Le thème au cœur des échanges du 30 mars dernier dans ce bâtiment René Essomba de l’université de Douala : « Choléra dans la ville de Douala. Endémo-Epidémie ».
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Le Centre d’hémodialyse de Maroua est opérationnel

21/03/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Il a été inauguré mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. La région de l’Extrême Nord a désormais son Centre d’hémodialyse. La structure, inaugurée hier au cours d’une cérémonie officielle à laquelle prenaient part les autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que les populations locales, est logée dans l’enceinte de l’Hôpital régional de Maroua.
Mots clés : centre d’hémodialyse

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !