← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
29/01/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
Hier, dimanche 28 janvier, lors du sommet de l’Union africaine, l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a ajouté les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à son tableau de bord annuel de suivi dans l’amélioration de la santé des populations du continent. Les chefs d’État africains ont approuvé un nouvel outil pour mesurer les progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, réaffirmant ainsi leur engagement pour l’équité en matière de santé. Et, aujourd’hui, les MTN ont rejoint ainsi le paludisme et la santé maternelle et infantile en tant que principales priorités de santé dans le continent.
Mots clés : maladies tropicales négligées
21/01/2018 | lejecos | Sénégal
La Société Marocaine d'Endocrinologie, DIAbétologie et Nutrition (SMEDIAN), en partenariat la Société Africaine d'Endocrinologie Métabolisme Nutrition (SAEMN), organise le 2ème Congrès de la Société Africaine d'Endocrinologie Métabolisme et Nutrition du 28 février au 3 mars 2018 au Palais de Congrès, Mogador Palace Agdal de Marrakech. Organisé par la et sous le thème « l'endocrinologie et la diabétologie en Afrique ».
Mots clés : endocrinologie, diabétologie
11/01/2018 | Walfadjri | Sénégal
Le Pr Oumar Gaye de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) sonne l’alerte sur la situation du paludisme au Sénégal. Selon le Pr Gaye, malgré les nombreux efforts qui ont été notés sur le recul de la maladie, si le cap n’est pas maintenu, notre pays risque de revenir à la case de départ où un enfant meurt toutes les 30 secondes à cause du paludisme.
Mots clés : paludisme
11/01/2018 | Walfadjri | Sénégal
Le Pr Oumar Gaye de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) sonne l’alerte sur la situation du paludisme au Sénégal. Selon le Pr Gaye, malgré les nombreux efforts qui ont été notés sur le recul de la maladie, si le cap n’est pas maintenu, notre pays risque de revenir à la case de départ où un enfant meurt toutes les 30 secondes à cause du paludisme. « Des progrès énormes ont été notés, mais il y a beaucoup de défis à relever.
Mots clés : paludisme
10/01/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal, dans le cadre de la lutte pour l’élimination de la malaria, va accueillir la 7e conférence panafricaine sur le paludisme à Dakar, du 15 au 20 avril prochain. En effet 3000 personnes provenant de tous les continents, Afrique, Europe, Asie et Amérique sont attendues à ce conclave qui se tiendra au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD). En prélude à cette rencontre, le comité d’organisation de l’Initiative Multilatérale sur le Paludisme (MIM) a organisé hier, mardi 09 janvier 2018, une conférence de presse sur la pertinence de cette réunion.
Mots clés : paludisme
09/01/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies chroniques non transmissibles sont les pathologies les plus fréquentes détectées lors des journées de consultations gratuites, de don de médicaments et de sensibilisations organisées par le Kurel Mafatiwoul Boushri, en partenariat avec le Réseau des cadres du Baol. Ces activités entrent dans le cadre de la célébration des 15 ans de séjour de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Diourbel.
Mots clés : consultations médicales gratuites, maladies chroniques
04/01/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar a procédé hier, mercredi 03 janvier, au lancement de son Plan stratégique 2018-2022. Selon le doyen de ladite faculté, le professeur Amadou Diouf, cette directive va permettre au département de conforter sa position de faculté de référence à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la formation et de la recherche en santé.
Mots clés : formation, recherche
04/01/2018 | Walfadjri | Sénégal
Deux cents médecins diplômés, plus de 2 500 sages-femmes et près de 3 mille infirmiers n’ont pas d’emploi au Sénégal. C’est ce que révèle Pr Jean Charles Moreau, directeur du Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant (Cea-Samef).
Mots clés : personnel, hôpital
03/01/2018 | Sud Quotidien | Sénégal
L’année 2017 a été fortement marquée par la panne de la radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec, la seule d’ailleurs qui jusque-là soulageait le calvaire des personnes souffrant de cancer. Cette situation a amené le ministère de Santé et de l’Action sociale à évacuer des malades vers d’autres pays comme le Maroc. Toutefois, le choix des malades éligibles à ce transfèrement a été source de polémique.
Mots clés : radiothérapie
30/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministère de la Santé et l’action sociale du Sénégal a fait de la Couverture Maladie Universelle (CMU) l’un de ses programmes phares. Malgré des difficultés enregistrées dans certaines zones du Sénégal dont le remboursement des dettes dans des structures de santé concernées, la non disponibilité des médicaments entre autres, la CMU continue son bonhomme de chemin et prend des proportions. Au niveau du ministère de la Santé, un bilan est fait et ce bilan couvre la période du 30 septembre de cette année.
Mots clés : couverture maladie universelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux