retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : plus de 12.300 cas suspects de Mpox notifiés en 2024 (MSF)

30/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).-Plus de 12.300 cas suspects de Mpox, appelé variole de singe, ont été notifiés de janvier à la mi-juillet et 23 provinces affectées en 2024, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source médicale.
Mots clés : Mpox, contamination, prévention

Lire l'article


Un médecin apprécie la construction de deux écoles de neurologie à Kinshasa

28/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).– La construction de deux écoles de neurologie à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été appréciée samedi au cours d’une tribune de santé organisée par l’Union de journalistes et communicateurs en santé (UJSCa). « Il y a eu plusieurs avancées dans les services neurologiques, ce qui montre l’espoir. Il s’agit de la construction de deux écoles des neurochirurgiens à Kinshasa qui pourra très rapidement augmenter encore le nombre des neurochirurgiens en RDC », a déclaré le Dr Jeff Ntalaja, président du Pool Congo-Kinshasa et Brazzaville de la neurochirurgie.
Mots clés : Neurologie, neurochirurgie, formation

Lire l'article


« L’accident vasculaire cérébral constitue un réel problème de santé publique en RDC »

26/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 26 juillet 2024(ACP).- L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue un réel problème de santé publique en République démocratique du Congo à cause de son incidence et de son taux de mortalité, a appris l’ACP jeudi, à Kinshasa lors d’un entretien avec un neurologue. « L’AVC constitue un réel problème de santé publique en RDC, parce qu’il est la première cause d’handicap moteur acquis chez l’adulte, la deuxième cause des troubles cognitifs, la première cause de mortalité chez la femme et la troisième cause de mortalité chez l’homme », a déclaré le Dr Daniel Okitundu, neurologue et médecin directeur du Centre du neuro psycho-pathologique (CNPP) de Kinshasa.
Mots clés : AVC, prise en charge

Lire l'article


Santé : « toute infection peut générer une crise chez un enfant drépanocytaire »

21/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- L’infection a été présentée comme un agent générateur de crise chez les enfants drépanocytaire, au cours d’une formation organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par « L’union des médecins pour la population et la fondation imhotep.».
Mots clés : Drépanocytose, prévention, dépistage

Lire l'article


Une campagne dénommée « Endoscopie pour toutes » lancée à Kinshasa

09/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 09 juillet 2024(ACP).- La sixième édition de la campagne à moindre coût « Endoscopie pour toutes » en faveur des patientes démunies, a été lancée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par la Fondation Daemmi Berlinde (Fodab), a appris l’ACP des organisationnelles.
Mots clés : Endoscope, infections, prévention

Lire l'article


RDC: des actions préconisées pour freiner la montée des cancers gynécologiques

02/07/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 02 juillet 2024 (ACP).- Des actions de grande envergure afin de freiner et de renverser la tendance évolutive de cas des cancers gynécologiques et de sein en République démocratique du Congo(RDC), ont été préconisées lundi à Kinshasa par un médecin spécialiste, au cours d’un entretien avec l’ACP. «Vous constatez donc que les statistiques et les données épidémiologiques du cancer de la femme sont alarmantes et préoccupantes. Il faut ainsi mener des actions de grande envergure afin de freiner et renverser cette tendance évolutive catastrophique», a déclaré le Dr Alex Mutombo, président de la fondation congolaise du cancer.
Mots clés : Cancer, utérus, dépistage

Lire l'article


RDC : nécessité d’approfondir les connaissances pour améliorer le traitement des cancers gynécologiques

24/06/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- L’approfondissement des connaissances des médecins, des professionnels de santé, des décideurs et des partenaires pour améliorer le traitement des cancers gynécologiques et du sein a été recommandé au cours d’un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Mots clés : Cancer, gynécologie, prévention

Lire l'article


50.000 naissances des drépanocytaires enregistrés chaque année en RDC (Programme National de Lutte contre la drépanocytose)

19/06/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, le 19 juin 2024 (ACP).- 50.000 (cinquante mille) nouvelles naissances des drépanocytaires sont enregistrées chaque année en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi à Kinshasa, lors de la cérémonie commémorative de la 16ème journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.
Mots clés : Drépanocytose, hématologie

Lire l'article


RDC : la disponibilisation des intrants de nutrition préconisée pour contrer la malnutrition

11/06/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 11 juin 2024 (ACP).- La mise à disposition des intrants de nutrition dans les zones de santé a été préconisée mardi à Kinshasa, pour faire face à la malnutrition en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie de restitution des résultats de l’enquête nationale de nutrition (ENN- RDC 2023).
Mots clés : Nutrition, malnutrition, système alimentaire

Lire l'article


Nord-Kivu : les médicaments anticancéreux disponibles à la division provinciale de la santé (un médecin)

09/06/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Goma, 09 juin 2024 (ACP).- Les médicaments anticancéreux sont disponibles au sein des structures sanitaires de la Division provinciale (DPS) de la santé du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source sanitaire.
Mots clés : Traitement, cancer, médicament

Lire l'article


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !