← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
11/12/2024 | Le Faso | Burkina Faso
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec le Programme des Nations-unies pour l’environnement, a lancé, ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou, le projet d’élimination progressive des dispositifs médicaux contenant du mercure. Il s’agit des thermomètres et sphygmomanomètres utilisés dans les établissements sanitaires au Burkina Faso.
Mots clés : mercure, pharmacovigilance
10/12/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministère en charge de l’action humanitaire et ses partenaires ont tenu leur seconde session ordinaire, la dernière de l’année, de la plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso. Au cours de cette dite session, il sera question d’évaluer les activités menées sur le terrain pendant l’année, et d’analyser les défis auxquels, les acteurs sont confrontés. C’était ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou.
Mots clés : santé maternelle et infantile
25/11/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Abou Coulibaly, médecin épidémiologiste et chargé de recherche à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), ainsi que son équipe multidisciplinaire composée de médecins (épidémiologistes et planificateurs), de sociologues et d’anthropologues ont mené une étude sur les impacts de la politique de gratuité de la Planification familiale (PF) sur l’utilisation des méthodes contraceptives. Ils ont également cherché à identifier les stratégies les plus efcaces pour garantir la réussite de cette politique. Dans cette interview, Coulibaly présente les résultats de leur recherche.
Mots clés : planification familiale, contraception
25/11/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Le VIH pédiatrique demeure une crise silencieuse en Afrique de l’Ouest et du Centre. En 2023, moins de 35 % des enfants vivant avec le VIH dans cette région ont eu accès à un traitement. Ce chiffre alarmant, bien en-deçà de celui des adultes, révèle non seulement un problème de santé publique mais aussi une injustice flagrante en matière de droits de l’enfant. Pour ces enfants, le droit fondamental à la santé reste inaccessible, exposant des millions de jeunes vies aux conséquences dévastatrices d’une maladie pourtant gérable.
Mots clés : VIH-SIDA
18/11/2024 | Le Faso | Burkina Faso
La commission thématique Résistance aux antimicrobiens (RAM) de la plateforme One Health avec l’appui de ses partenaires (OMS, FAO, USAID, MTaPs) tient, du 18 au 19 novembre 2024, à Ouagadougou, un atelier de diffusion du plan d’action national multisectoriel de lutte contre la RAM et du plan de communication de lutte contre la RAM. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration de la semaine mondiale de sensibilisation à la RAM au Burkina Faso.
Mots clés : Antibiotiques, résistance, prévention
12/11/2024 | Le Faso | Burkina Faso
De plus en plus, les enfants comme les adultes ont des problèmes de santé oculaire. Au Burkina Faso, quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes ? Quelles précautions prendre pour préserver la santé de ses yeux ? Les réponses avec le Pr Jean Wenceslas Diallo, ophtalmologue, président de la Société burkinabè d’ophtalmologie et chef de service ophtalmologie de l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso dans cette interview.
Mots clés : Yeux, glaucome, prévention
04/11/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, lancée en 1985 aux Etats-Unis. Cette année, le Burkina célèbre également ce mois en mettant l’accent sur la sensibilisation et le dépistage. Le thème de cette édition est « Agissons ensemble pour un avenir sans cancer du sein ». Nayi Zongo, professeur titulaire de cancérologie à l’université Joseph-Ki-Zerbo, responsable du programme national de lutte contre le cancer nous en parle.
Mots clés : Dépistage, cancer, sein
28/10/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Le 7ème Forum Galien Afrique a fermé ses portes ce vendredi 25 octobre, lors d’une cérémonie officielle présidée par le chef de l’État sénégalais, SE Bassirou Diomaye Faye. Cette édition, placée sous le thème « Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique », a réuni d’éminents chercheurs, responsables politiques et membres de la communauté scientifique africaine pour débattre des enjeux sanitaires et climatiques du continent. En clôture, deux initiatives d’exception ont été honorées par le Prix Galien Afrique, une distinction prestigieuse qui célèbre l’excellence et l’innovation en sciences de la santé.
Mots clés : Recherche, innovations
22/10/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Ce mardi 22 octobre 2024, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a présenté les résultats de son enquête téléphonique sur la mortalité liée à la covid-19, dans le cadre d’un atelier organisé à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet RaMMPS (Rapid Mortality Mobile Phone Survey during covid-19), un projet de recherche international lancé en 2021 et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, via l’UNICEF.
Mots clés : Covid-19, mortalité, indicateurs
22/10/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Une plateforme de lutte contre la tuberculose dénommée OneImpact a été présentée ce mardi 22 octobre 2024 au siège de l’Association Kasabati à Ouagadougou. Cette application gérée au Burkina Faso par Kasabati et le RAME (Réseau d’accès aux médicaments essentiels) en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose, devrait contribuer à lever les obstacles pour atteindre l’élimination de la tuberculose à l’horizon 2030.
Mots clés : Bacille de Koch, prévention, alerte
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux