L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Eradication de la polio : ce qu'il faut savoir - L'@raignée - Bénin - 01/12/2003

Notre pays organise la huitième fois les Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite en octobre et décembre. En quoi consiste cette nouvelle campagne ?

Comme l'année dernière, des agents vaccinateurs passeront de maison en maison pour administrer gratuitement le vaccin polio par la bouche à tous les enfants de moins de 5 ans, même ceux déjà vaccinés. Cela se fera au même moment dans tout le Bénin et dans 2 pays frontaliers : le Niger et le Nigeria.

Quelle différence y a t-il entre ces journées et la vaccination systématique des nourrissons dans les centres de santé ?

Les Journées Nationales de Vaccination (JNV) ont pour objectif principal d'arrêter la transmission du virus sauvage responsable de la maladie. Il ne s'agit donc plus uniquement de protéger les enfants de la maladie mais en arrêtant la transmission de faire disparaître à jamais la poliomyélite du Bénin et de la sous région.

Pourquoi le Bénin organise t-il une huitième édition des JNV alors que le dernier cas de polio sauvage détecté dans notre pays remonte à l'an 2000 ?

Cette 8ème édition est nécessaire à cause du risque potentiel d'important des cas à partir des pays voisins tel que le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Ghana, Rappelons que le virus ne connaît pas de frontière !

Expliquez-nous comment ?

Le seul réservoir du virus de la poliomyélite est l'homme. Il ne survit pas en dehors du corps humain. Il pénètre dans l'organisme par la bouche, se multiple dans l'intestin et est émis dans les selles. La transmission se fait par l'eau, les aliments souillés et les mains sales. L'objectif des JNV, c'est d'administrer au même moment à tous les enfants de moins de cinq ans, même ceux déjà vaccinés aux 2 tours obligatoirement les gouttes de vaccin pour que le virus vaccinal inoffensif s'installe dans leur intestin et empêche le virus sauvage d'y trouver refuge.

Est-ce vraiment possible ?

Bien sûr, depuis le lancement en 1998 de l'Initiative Mondiale de l'Eradication de la Poliomyélite, cette maladie a disparu des régions Amérique, Europe et Pacifique Occidental. En 2002, il n'y a eu que sept (7) pays de l'Afrique Sub-Saharienne, du Sous-Continent Indien et de l'Asie d Sud-Est qui déclarent encore des cas contre 125 pays en 1988.

Quel message désirez-vous faire passer pour ces JNV ?

La campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroulera comme chaque année, en 2 tours obligatoires. Le premier tour a déjà eu lieu les 22, 23 et 24 octobre et a connu un succès éclatant avec un taux de couverture de 98% au plan national. Nous devons maintenir la mobilisation pour faire du 2ème tour qui a lieu les Vendredi 05, Samedi 06 et Dimanche 07 décembre 2003, un succès. A ce propos, Tous les parents sont invités à faire vacciner leurs enfants de moins de 5 ans aux 2 tours obligatoirement même s'ils sont déjà vaccinés.
Les agents vaccinateurs vont passer de maison en maison, de case en case dans tous les quartiers de ville et les villages ou se rendre au poste de vaccination.
Les parents sont donc priés de les attendre chez eux le jour du passage dans le quartier ou le village qui leur sera communiqué par les crieurs publics.

Avez-vous des conseils à donner ?

Pour que la poliomyélite disparaître à jamais du Bénin et du monde entier, tous les enfants de moins de 5 ans même ceux déjà vaccinés doivent recevoir les gouttes du vaccin aux 2 tours des JNV. Que les parents se rassurent, la prise répétée du vaccin polio est sans danger pour l'enfant.

- Un enfant vacciné la veille des JNV doit encore recevoir le vaccin pendant les JNV ;
- Un enfant vacciné au cours des JNV et qui a un rendez-vous au centre de santé après des JNV pour sa vaccination doit respecter ce rendez-vous.

Quel est votre mot de fin ?

Tout Béninois doit se sentir concerné par ces JNV.

Pour un Bénin sans polio, participons tous à ces journées :
- En informant notre entourage ;
- En faisant vacciner nos enfants de moins de 5 ans aux 2 tours des JNV.

Soyons tous au rendez-vous dès vendredi 05, samedi 06 et dimanche 07 décembre 2003

Willéandre HOUNGBEDJI avec la collaboration de la Commission Mobilisation Sociale

Lire l'article original : http://www.laraignee.org/nsante/fiche_news.php?news=26


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale