L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Centre de santé Youssou Mbargane Diop : Les raisons pour en faire un hôpital - Le quotidien - Sénégal - 21/12/2003

Avec une population estimée à un peu plus de cinq cent mille habitants, le département de Rufisque ne dispose toujours pas d'un hôpital pour résoudre l'équation que pose l'accès aux soins de santé. S'y ajoute que Rufisque se trouve être un carrefour. Ainsi, les autorités sanitaires souhaitent que le centre de santé Youssou Mbargane Diop change de statut pour devenir un hôpital apte à satisfaire les demandes médicales de toute nature.

De l'avis du médecin-chef, le Dr Momar Anta Mbacké, la structure sanitaire présente les normes requises pour un tel changement, parce que le centre de santé offre différents services aux usagers, de la chirurgie à la gynécologie en passant par la radiographie et un service d'urgence. Selon le Dr Mbacké, compte tenu de la fréquence des interventions et la diversité des services auxquelles s'ajoutent les embouteillages qui ne favorisent pas les évacuations rapides de certains cas, Youssou Mbargane doit changer de statut, car ayant dépassé de loin les limites d'un centre de santé.

D'ailleurs, les démarches nécessaires ont été entreprises auprès des autorités compétentes qui, à leur tour, avaient dépêché une équipe pour faire l'état des lieux, mais jusqu'à présent, point d'avancement. "Le directeur de Cabinet de l'ex-ministre de la Santé avait même fait le déplacement dans ce sens et paraissait approuver cette mesure dont les populations et les techniciens attendent impatiemment sa mise en application", soutient-il. Et d'ajouter que le centre de santé reçoit un nombre important d'accidentés de la circulation au moment où le centre Elisabeth Diouf qui servait d'appui connaît des difficultés liées à son manque de tutelle. En outre, si le changement de statut devient effectif, le budget serait multiplié par dix et prendrait en charge toutes les dépenses et services afférents au bon fonctionnement de l'hôpital.

Toutefois, cette structure n'est pas sans connaître certaines difficultés. La plus récurrente demeure le manque de personnel qualifié comme des médecins et des infirmiers permanents. D'ailleurs, le docteur Mbacké soutient être le seul médecin pour des milliers de patients bien que des spécialistes y opèrent souvent par vacation. Aussi déplore-t-il l'absence de certaines spécialités comme la traumatologie, un service essentiel au traitement des accidentés, mais aussi d'un scanner à côté du service radiologique.

Cependant, le médecin du centre Youssou Mbargane Diop est d'avis que la seule structure sanitaire du département, avec une capacité d'accueil très importante, mérite un traitement à la hauteur de ses compétences et en appelle à l'implication des élus locaux pour servir de relais aux autorités administratives.

A ce titre, le centre de santé vient d'être doté d'un groupe électrogène de 105 Kva, par la municipalité de Rufisque. Un geste de haute portée selon le Dr Mbacké, dans la mesure où cela permet de sécuriser les interventions et de prendre en charge le bloc opératoire, le grand dispensaire et les salles d'hospitalisation. Ainsi, la couverture d'électricité concerne maintenant l'ensemble des services. "Depuis trois mois, les interventions chirurgicales et gynécologiques étaient suspendues à cause des délestages permanents au grand dam des malades qui sont obligés de se déplacer à Dakar où les demandes sont très importantes", renchérit-il.

Par ailleurs, avec la banque de sang en construction, plus besoin d'envoyer une ambulance pour chercher du sang à la capitale, ce qui a été à l'origine d'énormes préjudices du fait des retards dans l'acheminement du sang. De bonnes nouvelles au centre de santé Youssou Mbargane Diop qui, selon le médecin, résulte du travail du comité de santé qui a opté pour une gestion de la participation communautaire et ne lésine pas sur les moyens pour l'achat de matériels et d'appareils pour le laboratoire. Une compétence dévolue à l'Etat, à qui "un appel est lancé pour (enclancher) les procédures nécessaires pour doter le département de Rufisque et ses environs d'un hôpital fonctionnel", conclut Dr Mbacké.

Par Ndiaga NDIAYE - Correspondant

Lire l'article original : http://www.lequotidien.sn/archives/article.cfm?article_id=9663&index_edition=288


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale