Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Covid-19 : le Cameroun cumule 62 % des décès enregistrés en Afrique centrale (OMS)

05/09/2022 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Le week-end dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rendu publics les chiffres actualisés sur la pandémie de la Covid-19 dans chaque pays du continent. Ce document montre que parmi les six membres de la Cemac, le Cameroun a été le pays le plus touché par cette maladie. Le leader économique de cette communauté d'Afrique centrale enregistre à lui seul 62 % de tous les décès.

Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires camerounaises ont recensé 1 935 malades qui ont perdu la vie sur toute l'étendue du triangle national. C'est bien loin des 386 décès enregistrés au Congo, le deuxième pays de l'Afrique centrale en ce qui concerne le nombre de morts. La fiche du Gabon indique 306 décès et la République centrafricaine ferme ce classement avec 113 décès.

Sans surprise, le Cameroun arrive aussi en tête en nombre de cas avérés avec 121 652 malades recensés. À titre de comparaison, le Gabon est à 48 659 cas, juste devant les 24 837 cas enregistrés au Congo. Le Tchad n'est qu'à 7 538 cas.

Sur toute l'étendue du territoire africain, l'Afrique du Sud bat tous les records avec plus de 4 millions de cas confirmés et 102 108 décès. Le pays a d'ailleurs connu l'un des confinements les plus longs et les plus sévères du continent. En tout, plus de 12,3 millions de cas ont été enregistrés sur le continent africain, avec un total de plus de 12 millions de guérisons et de 256 500 décès. L'OMS appelle les pays à maintenir la vigilance.

C'est d'ailleurs le discours du gouvernement camerounais. En août dernier, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, rappelait que le combat contre l'épidémie n'est pas encore complètement gagné. Le 4 août, ce membre du gouvernement parlait de 575 cas actifs au Cameroun, avec 35 hospitalisés et 4 malades sous oxygène.

« La situation actualisée du Covid-19 affiche quelques frémissements devant induire plus de vigilance pour les prochains jours », avait alors twitté Malachie Manaouda en conseillant aux Camerounais la vaccination contre cette pandémie.

Michel Ange Nga

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

Octobre est rose

img_produit

img_produit

photo
Douleurs pelviennes spasmodiques : quelle approche thérapeutique ? - Professeur Jack Albert BANG NTAMACK - gynécologue - Gabon

photo
Les vulvo-vaginites - Professeur Jack Bang Ntamack Gynécologue

photo
Anémie par carence martiale chez la femme enceinte : diagnostic et prise en charge - Professeur Privat GUIE, gynécologue-Obstétricien - CHU de Treichville

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !