Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Journée de la mutuelle de santé : Plaidoyer et apologie à la solidarité - Le soleil - Sénégal - 04/03/02

Malgré l'effort consenti par les autorités pour faciliter l'accès aux soins, certains Sénégalais sont toujours confrontés à d'énormes difficultés pour satisfaire leurs besoins en matière de santé. Il s’avère dès lors nécessaire d'organiser l'entraide et la solidarité communautaire pour davantage amoindrir les coûts liés à la prise en charge individuelle, familiale et collective des problèmes de santé.

Ces arguments ont été bien développés par le ministre Mamadou Diop Decroix, chargé des Relations avec les Assemblées, qui présidait samedi, dans la capitale du Baol, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième Journée Nationale de la Mutualité. C'était en présence du directeur de cabinet du ministre de la Santé, M. Moussa Mbaye, de Mme Marième Diop, coordonnatrice de la CAMICS, du Gouverneur Alkaly Traoré et de nombreux responsables de fédérations régionales de mutuelles de santé. On y a noté également la présence des représentants de l'UNICEF, de la coopération allemande, du projet belgo-sénégalais et de plusieurs autres autorités administratives, religieuses et coutumières.

“Cette cérémonie, a-t-il poursuivi, autorise un espoir qui est celui de voir se réaliser notre commune volonté de prévenir efficacement les risques socio-sanitaires et de réparer leurs conséquences pour mieux protéger les enfants, les femmes et les personnes âgées ou handicapées.

“Cet espoir, a-t-il dit, dans la mutualité, n’est qu’une opportunité majeure pour les populations de se réaliser et leur permettre leur développement culturel, moral , intellectuel et physique ”.

Au nom de sa collègue de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Colle Seck, le ministre Mamadou Diop Decroix a salué le courage et la lucidité des initiateurs de cette manifestation qui ont offert à tout le monde l'occasion de communier, célébrer le culte de la solidarité, de l'entraide, de l'autonomie et de l'indépendance, principes de base de la mutualité.

M. Mamadou Diop Decroix a rendu un hommage soutenu à tous les bailleurs de fonds et autres partenaires extérieurs au développement, notamment l’OMS, l’USAID, l’UNICEF, le BHR, le BIT, la coopération allemande, la Belgique, l'AMMC, Vision Mondiale et la Croix-Rouge danoise, qui ont toujours appuyé les actions de développement économique, social et culturel, entreprises par le Gouvernement.

Pour Mamadou Diop Decroix, la problématique du financement de l'accès aux services de santé demeure une brûlante actualité. Car, a-t-il précisé , les ressources budgétaires consacrées aux services publics de santé sont encore insuffisantes malgré les efforts consentis par le Gouvernement qui a atteint, avec la loi des finances 2002, l'objectif consistant à consacrer 9% de son budget de fonctionnement au secteur de la santé. Cet indicateur est celui de l’OMS.

Ces limites financières ont des effets négatifs sur les services de santé, notamment sur la qualité des prestations préventives et curatives et sur les possibilités d'élargissement de 1'accès aux soins de santé pour les populations démunies. Il est donc nécessaire d'explorer des voies alternatives, susceptibles de pallier les insuffisances du système. C'est dans cette perspective que la CAMICS a joué un rôle croissant dans l'appui aux réformes du secteur dans le domaine de la mutualité.

Pour le ministre, le défi à relever est celui de concevoir un système mutualiste capable de conduire à de véritables améliorations du système de soins aux plans de la production, de la protection de la santé, de la protection financière des individus et des ménages, ainsi que de la qualité des services offerts : “Nous exhortons l'ensemble des couches sociales autour du plaidoyer pour la mutualité”, a-t-il conclu.

MBAGNICK DIAGNE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=11979&index__edition=9529

Retour actualités