Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES IST : Les enseignants comme personnes ressources à la base - Wal Fadjri - Sénégal - 06/03/02

Le séminaire a atteint ses objectifs selon le coordonnateur du projet de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Ist). Mamadou Diallo, par ailleurs secrétaire général du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros), fonde son propos sur les réactions des participants. Ces derniers se sont félicités de la tâche accomplie par l’encadrement. Ils ont demandé le remplacement du terme Vih/sida par infection.

Les participants au séminaire qui seront les personnes ressources au niveau de leur localité de service, vont s’appuyer pour réussir leur mission sur la sensibilisation et l’information. Pour ce faire, elles auront à s’appuyer sur les populations locales. Ainsi, les membres des associations sportives et culturelles, des groupements féminins et d’autres entités seront les personnes-relais des travaux devant se tenir dans cinq régions. Saint-Louis, Thiès, Louga, Dakar et Kaolack sont les zones ciblées pour la première phase-test du projet de lutte contre le sida et les Ist à l’école. Toutes ces régions auront à abriter successivement des séminaires ou ateliers avec des participants, dont le nombre varie d’une localité à l’autre et dépend de la population d’enseignants dans celles-ci.

Il est aussi fait obligation aux personnes ressources, dans les régions, de ne pas se limiter dans leur choix des personnes-relais, «de ne pas se limiter aux communes, mais de prendre en compte les départements». Des missions seront envoyées en éclaireurs dans chaque région, avant le démarrage des séminaires régionaux.

L’Internationale de l’éducation (Ie) a tranché pour mettre fin à la polémique née à l’ouverture du séminaire et opposant le Syndicat national de l’enseignement élémentaire (Sneel) et le comité de pilotage du projet. Conséquence : la participation du Sneel au projet de lutte contre le sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist) à l’école est suspendue. Dans la correspondance adressée au Comité de pilotage du projet et datée du 27 février dernier, le secrétaire général adjoint de l’Ie donne les raisons de la suspension de la participation du Sneel. Des raisons liées à des problèmes internes au syndicat : le procès opposant Bakhao Ndiongue Diouf et Oumar Tall pour la direction du Sneel. Elie Jouen s’en remet à la justice sénégalaise pour une décision finale sur cette affaire. En plus, il précise que «cette attitude de sagesse repose sur la volonté de l’Ie de ne pas interférer dans une procédure judiciaire en reconnaissant de facto, par sa présence au séminaire avec son bureau, Bakhao Ndiongue, comme secrétaire général du Sneel».

Mais le coordonnateur du projet de lutte contre le sida à l’école n’est pas contre le retour du Sneel dans le projet. Mamadou Diallo, tout en regrettant l’incident qui s’est déroulé à l’entame des travaux, estime que «si les conditions pour un retour du Sneel sont réunies, l’organisation réintègrera le projet sans problème».
Mamadou Ticko DIATTA

Lire l'article original : www.walf.sn/archives/article2.CFM?articles__num=7916&unelocale__edition=2994

Retour actualités