Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Mauritanie - Démarrage de la 2è phase des JNV porte-à-porte contre la polio : 2307 équipes sur le terrain pour immuniser une population de 547666 enfants - AMI - 03/03/02

Nouakchott, 3 Mars (AMI) - La deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNV) porte à porte 2002, organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya a débuté jeudi sur l’ensemble du territoire national.

C’est ainsi que 2307 équipes se sont rendues tôt dans la matinée dans les ménages pour immuniser une population globale de 547. 666 enfants âgés de 0 à 5 ans contre la poliomyélite et distribué des capsules de vitamines (A).

Pour s’informer du bon déroulement de l’opération et du degré de collaboration des parents avec les vaccinateurs, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, M. Diop Abdoul Hamed, accompagné du secrétaire général du gouvernement , M. Diallo Abou Moussa, du secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires Sociales (M.S.A.S), du directeur de la Protection Sanitaire et Mme l’adjointe du wali de Nouakchott se sont rendus dans les sites de vaccination situés dans les moughataa de Teyarett et d’Arafat.

Dans ces deux moughataa la délégation a administré des vaccins aux enfants et a pris connaissance du bon déroulement de l’opération.

Au niveau de la moughataa, de Teyarett, le médecin-chef, le Dr Lemrabott Ould Mohamed Maouloud a indiqué que l’opération se déroule bien et bénéficie de la satisfaction des populations qui comprennent désormais l’apport vital de la vaccination pour le développement physique et mental de leurs enfants.

Il a ajouté que la moughataa compte 25 équipes qui travaillent sur une population ciblée de 9382 enfants.

Quant au médecin chef d’Arafat, le Dr Ahmed Ould Varas, il a indiqué que la vaccination commence à devenir un acte habituel chez les habitants de la moughataa. « cette prise de conscience résulte d’une campagne de mobilisation soutenue qui a précédé le lancement de l’opération », a-t-il dit.

Il a ajouté que la moughataa d’Arafat compte 40 équipes de vaccination qui travaillent sur une population de 16. 962 enfants.

Pour leur part, les populations bénéficiaires ont loué l’importance de la vaccination et apprécie le dynamisme et le dévouement des agents vaccinateurs.

Selon le Du Abdatty Ould Abba, délégué régional à la promotion sanitaire et sociale de Nouakchott, l’opération se déroule convenablement, ajoutant que la wilaya de Nouakchott compte une population ciblée de 113. 938 enfants à vacciner contre la polio auxquels seront distribuées des capsules de vitamine (A). Le délégué a par la suite indiqué que sa délégation mobilise, pour toucher ce nombre important d’enfants, 310. 000 doses de vaccin et 80. 000 capsules de vitamine (A) et déploie pour la circonstance 850 vaccinateurs, encadrés par 64 superviseurs.

A Nouadhibou, l’opération qui s’est déroulée de porte à porte a visé les enfants de 0 à 5 ans dans toute la wilaya soit 14. 832. 53 équipes mobiles dont 48 pour la seule ville de Nouadhibou ont été dotées de moyens de locomotion et de vaccins.

L’opération est supervisée par un coordinateur du MSAS et 11 superviseurs chargés des équipes mobiles à l’intérieur et hors de la capitale régionale.

Rappelons que l’opération avait démarré jeudi dernier dans les autres arrondissements et ce dans d’excellentes conditions a déclaré le directeur régional la Protection Sanitaire et Sociale à Nouadhibou.

AMI

Retour actualités