Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Une bonne alimentation protège la femme enceinte - Le soleil - Sénégal - 01/03/02

Pour Mme Catherine Bertini, Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), il est nécessaire que les pères et les mères connaissent l’importance de l’alimentation pour une femme enceinte. L’alimentation permet, en effet, à la mère de mieux faire face à une grossesse, mais elle favorise surtout une bonne croissance de l’enfant dans le ventre de sa maman.

Au Sénégal depuis mercredi, le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme Catherine Bertini, a visité hier le centre de nutrition communautaire de Taïba Grand Yoff. Ce centre encadre 140 enfants de 6 à 36 mois et 215 femmes. Ses activités tournent autour de l’allaitement maternel, la surveillance nutritionnelle, la croissance des enfants, l’alimentation à base de produits locaux.

Ces activités ont été saluées par le Directeur du PAM. Elle a souligné l’importance de la formation qui permet aux femmes allaitantes mères d’enfants de moins de deux ans de connaître le type d’aliments dont les enfants et les femmes enceintes et allaitantes ont besoin.

Mme Catherine Bertini, considère qu’il est nécessaire que les pères et les mères connaissent l’importance de l’alimentation pour une femme enceinte. L’alimentation permet, en effet, à la mère de mieux faire face à une grossesse, mais elle favorise surtout une bonne croissance de l’enfant dans le ventre de sa maman. Les femmes allaitantes peuvent, elles aussi, disposer de bonnes conditions d’allaitement, a souligné le Directeur exécutif du Programme alimentaire. Elle a ajouté, en outre, qu’une bonne alimentation permet à l’enfant d’avoir une croissance saine et un esprit sain.

Répondant à une question relative aux violences sur les enfants dans les camps de refugiés au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée révélées par une récente enquête du Haut Commissariat aux Refugiés, le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial a qualifié ces violences de “dramatiques”. “Nous allons faire les investigations nécessaires pour mettre en place des chartes qui, à l’avenir, vont permettre d’éviter que pareilles choses ne se reproduisent”, a-t-elle ajouté.

Mme Catherine Bertini procède aujourd’hui à l’inauguration du siège du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest qui couvre le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun et le Nigeria. Elle anime cet après-midi (à 15 heures) une conférence de presse à l’hôtel Téranga.

SAËR GUEYE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=11918&index__edition=9527

Retour actualités