Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
MODERNISATION DU GRAND HOPITAL DE THIES : Un financement de 12 milliards attendu - Le sud - Sénégal - 04/03/02

Passée l'étape de la subvention japonaise d'un montant global de cinq milliards Fcfa qui avait permis, il y a à peine deux ans, de réhabiliter presque entièrement l'hôpital régional de Thiès, en le dôtant de nouvelles infrastructures médicales de pointe dans les domaines de la chirurgie, de la radioscopie, de l'ophtalmologie, de la stomatologie, la pédiatrie etc, voici posés les jalons de la seconde étape au cours de laquelle, l'objectif des autorités sénégalaises, est de faire de l'hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène, une véritable structure de réfèrence au Sénégal et dans la sous région ouest-africaine.

Le projet de construction dudit hôpital vient en effet, d'être définitivement approuvé par la commission nationale de validation qui a déjà soumis aux bailleurs de fonds, une requête en vue de son financement, pour un montant total d'environ 12 milliards de Fcfa. L'injection de fonds devrait s'étendre sur une durée de 5 années, avec près de deux milliards Fcfa attendus de l'Etat, 5,8 milliards Fcfa qui sont à la charge de l'hôpital, et 4,7 milliards aux frais des bailleurs étrangers.

" Ce financement va consister", selon Victor Sagna, Directeur de l'Hôpital, "en la réfection de tous les services d'hospitalisation, comme la médecine générale, la chirurgie, la pédiatrie etc.S'y ajoutent la construction et l'équipement d'un service de réanimation polyvalente, d'une banque de sang, d'une unité de parasitologie et de mycologie, d'un service d'hémodialyse, d'une unité de néonatologie et d'une crèche." Il est également prévu d'autres investissements connexes relatifs à l'introduction de nouvelles techniques, comme l'endoscopie digestive ou encore la vidéo-chirurgie, tout comme l'acquisition d'un amplificateur de brillance dans le but de faciliter les interventions orthopédiques, avec les nombreux cas d'accidentés de routes acheminés sur l'hôpital de Thiès.

Bref, toutes les réalisations qui n'étaient pas prévues par la subvention japonaise, souligne Victor Sagna.

Désormais, les malades thiessois et tous ceux venant d'autres localités de l'intérieur du pays, et même de la sous-région ouest-africaine, n'auront plus besoin de se rendre à Dakar pour subir des traitements ou se faire consulter en cardiologie, urologie, ou autres traitements qui méritent des analyses approffondies. Le plateau technique de l'hôpital de Thiès, vient en effet, d'être sensiblement relevé suite à l'affectation sur place, par le ministère de la Santé, de trois médecins. Il s'agit d'une cardiologue, d'un urologue et d'un Oto-rhino-laryngologiste (Orl). A ce groupe, s'ajoutent deux médecins recrutés par l'hôpital. Il s'agit d'un gynécologue, qui vient seconder le seul qui était déjà sur place et d'un dermatologue qui, toutefois, vient en vacation tous les jeudis.

Avec toutes ces nouvelles acquisitions, l'hôpital régional de Thiès compte encore aller beaucoup plus loin, non seulement sur le plan de l'offre d'une meilleure qualité de services, mais aussi sur le plan d'une amélioration sensible de recettes, avec une meilleure gestion des recettes qui, selon le directeur de l'hôpital, Victor Sagna, tournent autour de 40 millionsFcfa par mois."

Jules DIOP

Lire l'article original : www.sudonline.sn/archives/04032002.htm

Retour actualités