Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
LUTTE CONTRE LA FIEVRE EBOLA ET LE SIDA : La Chine contribue à raison de deux importants chèques remis au Premier ministre - L'union - Internetgabon.com - 6/03/02

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des responsables d'organismes tels le PNLS et la Croix-Rouge gabonaise.

"Il est frappant de remarquer que la Chine a toujours été aux côtés du Gabon dans ses moments difficiles". A l'appui de cette déclaration du Premier ministre, M. Jean-François Ntoutoume Émane, la République populaire de Chine vient une nouvelle fois de confirmer le dynamisme d'une coopération avec le Gabon dont le développement ne cesse de s'étoffer au fil des années.

Avant-hier donc, la Chine a emboîté le pas à bien d'autres pays et institutions internationales en apportant à son tour une contribution dynamique à la lutte menée par le Gabon non seulement contre la fièvre hémorragique de type "Ebola", mais également contre la pandémie du Sida.

C'est au cours d'une importante rencontre présidée par le Premier ministre le mardi 5 mars dernier et à laquelle prenaient part le ministre d'État chargé des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean Ping, le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Contrôle d'État, des Inspections, de la lutte contre la Pauvreté et de la lutte contre la Corruption, Martin Mabala, que S.E. Guo Tianmin, ambassadeur de Chine au Gabon a exprimé la solidarité de son gouvernement à travers la remise de deux chèques sous forme de dons financiers afin de soutenir la croisade que le Gabon mène sur les deux fronts de la fièvre hémorragique "Ebola" et du Sida.

S'agissant de la fièvre Ébola qui s'est déclarée il y a aujourd'hui quatre mois à Mékambo dans le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) et dont le nombre du victimes se chiffre aujourd'hui à plusieurs dizaines de personnes, le diplomate chinois devait expliquer que son "gouvernement suit de près l'évolution de cette maladie qui sévit au Nord-Est du Gabon" avant de louer "la sollicitude dont font preuve le président de la République El Hadj Omar Bongo et le gouvernement gabonais à l'égard des populations sinistrées et les mesures aussi bien urgentes qu'efficaces prises pour éradiquer cette épidémie."

En saisissant l'opportunité de cette cérémonie, S.E. Guo Tianmin devait exprimer "les profonds sentiments d'amitié et de sympathie éprouvés par le peuple chinois à l'égard du peuple frère gabonais" au moment où celui-ci est en butte à des calamités dont la résorption nécessite des moyens financiers conséquents. D'où le don financier d'un montant de 22 830 000 francs cfa que la Société nationale de la Croix-Rouge de Chine a décidé d'apporter pour accroître les mécanismes de lutte mis en place par le Gabon pour venir à bout de la fièvre hémorragique de type "Ebola".

Le présent don de la Croix-Rouge chinoise pourrait facilement être inscrit dans la réponse donnée à l'appel lancé par le chef de l'État gabonais a la communauté internationale en vue de soutenir les efforts consentis par les pouvoirs publics nationaux dans ce domaine.

Quant à lutte contre le Sida, il s'agit comme l'a soutenu S.E. Guo Tianmin, de répondre à la demande adressée à eux par les dirigeants de la Société nationale de la Croix-Rouge gabonaise qui s'activent actuellement sur un important projet de réalisation d'une bande dessinée intitulée "Le calvaire de Léonie". L'apport de la Croix-Rouge de Chinee sensible aux efforts de son homologue gabonaise dans cette campagne destinée à la jeunesse gabonaise (avec un rayonnement sous-régional) d'une valeur de 7 610 000 francs cfa, pourrait aboutir à mettre à leur disposition des moyens de prévenir et de combattre ce fléau.

Ces deux chèques ont été remis séance tenante par le ministre de la Santé Faustin Boukoubi respectivement au président de la Croix-Rouge gabonaise Calixte Ona Ondo et au directeur du Programme national de lutte contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles (PNLS/ MST) le Dr Malonga.

Dans sa réponse, M. Jean-François Ntoutoume Emane a tout d'abord demandé au diplomate de transmettre au gouvernement et au peule chinois et au nom du chef de l'État, "les remerciements du Gabon pour cette contribution pour venir à bout de ces deux maladies" qui constituent de sujets de grande préoccupation.

Présentant "comme l'une des meilleures" la coopération chinoise, il a relevé la prescience du "président de la République qui a décidé de nouer des relations avec les dirigeants chinois depuis le président Mao Tsé Toung" entrevoyant déjà tout le bénéfice que le pays pourrait en tirer. En effet, de nombreuses réalisations chinoises au Gabon témoignent de la véracité de cette vision. Et le chef du gouvernement d'être optimiste quant à la poursuite de ces bonnes relations qui connaîtront très prochainement d'autres circonstances d'expression avec, par exemple, la construction par la Chine du futur palais du Sénat et bien d'autres infrastructures de grande facture.

Source : Journal l'Union du 06/03/2002

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_06032002b.htm

Retour actualités