L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Santé à l'école : Un lieu d'apprentissage et d'hygiène - Le Soleil - Sénégal - 6/03/2003

Les milliers d'élèves, de collégiens et de lycéens sont sous l'aile protectrice de la Division Contrôle Médical Scolaire (DCMS) du ministère de l'Education nationale. Dirigée par le Pr Malick Sembène, cette division a initié une nouvelle politique et défini un paquet de services à réaliser dans les écoles pour mieux veiller sur la santé de ce groupe qui est l'avenir du Sénégal.

La Division Contrôle Médical Scolaire (DCMS) du ministère de l'Education existe depuis...1942, nous lance le Professeur Malick Sembène, chef de la Division, comme pour souligner l'ancienneté, la permanence et l'utilité de sa structure.
La DCMS est une vieille dame qui n'a pas pris une ride. Elle s'occupe de la santé des élèves, des lycéens et collégiens, autant dire de milliers de Sénégalais qui sont l'avenir de ce pays.

La DCMS, qui chapeaute toutes les inspections médicales des régions, a d'abord fait de la prévention avant de s'intéresser au curatif. Les inspections médicales coordonnent les activités des infirmeries qui existent dans la quasi-totalité des lycées du Sénégal. Ces inspections coopèrent avec les districts sanitaires. Avec la raréfaction des ressources et le développement de l'école, la plupart des inspections médicales scolaires avaient perdu leur lustre d'antan.

Depuis 1992, un nouveau départ a été amorcé. D'autres objectifs ont été assignés aux structures de la division contrôle médicale scolaire. C'est ainsi que, dans le programme décennal de l'éducation et de la formation (PDEF), une sous composante "santé et nutrition à l'école" a été crée dans le volet qualité de ce programme. En avril 2000, Dakar a abrité le Forum mondial sur l'Education pour tous. À cette rencontre, les pays du monde, la Banque mondiale, l'OMS, l'UNICEF, l'UNESCO ont décidé d'articuler leurs interventions dans l'école autour du concept de FRESH ("focusing for an effective school health").
FRESH signifie : "accorder la priorité à un programme efficace de santé à l'école".

Les principales activités retenues sont au nombre de quatre. Le Sénégal s'en est largement inspiré.
La première de ces activités est la définition d'une politique adéquate de santé à l'école.
La deuxième activité est l'approvisionnement en eau et l'assainissement des écoles au Sénégal.
L'installation de compétences chez l'apprenant en matière de prévention des affections du milieu est la troisième activité principale.
La lutte contre le SIDA et le paludisme (la tuberculose devrait être prochainement du lot), le développement de la santé de la reproduction constituent les principaux thèmes de ce volet.
Le Pr Sembène prévient, toutefois, sur ce point, qu'il ne faudrait pas "trop alourdir la charge de travail des élèves et des enseignants. Les élèves sont d'abord à l'école pour étudier".

PARTENARIATS

La définition d'un paquet de services à réaliser dans les écoles (déparasitage, appui en micronutriments, cantines scolaires, boîtes à pharmacie, etc.) est la dernière activité retenue dans le cadre du FRESH.
Ces activités, nous confie le Pr Sembène, doivent être menées dans le cadre de partenariats forts. Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs signé, en août 2002, un protocole d'accord avec le ministère de la Santé et de la Prévention.

D'autres partenariats ont été noués avec des départements ministériels comme l'Hydraulique, la Jeunesse, le Développement social, avec des ONG comme le GEEP, des associations de parents d'élèves. Au cours de la phase expérimentale du PDEF (2000-2003), 85 écoles de 17 inspections départementales ont été ainsi branchées à l'eau potable grâce à l'appui de l'UNICEF. Le partenariat avec l'office national de l'assainissement (ONAS) a permis à 25 écoles de Guédiawaye d'accéder à l'eau potable et de disposer de " latrines séparées pour les garçons et les filles ", souligne le Pr Sembène.
En 2002, 80 boîtes à pharmacie d'un coût unitaire de 70.000 frs Cfa ont été mise à la dispositions des écoles. Ce nombre devrait être multiplié par trois cette année.

PRINCIPALES MALADIES A L'ECOLE

Les maladies les plus courantes en milieu scolaire sont, selon le Pr Sembène, sont le paludisme, les dermatoses, les maladies diarrhéiques, les affections bucco-dentaires, l'anémie. Concernant cette dernière affection, le chef de la DCMS, nous révèle qu ' " un projet de nutrition est mis en œuvre à Tamba, Matam et Saint-Louis pour donner du fer aux enfants afin de lutter contre l'anémie ". La DCMS a également l'ambition de contribuer aux changements de comportement. Dans ce dessein, elle a produit des outils pédagogiques destinés à l'élémentaire. Le guide sur le SIDA et le paludisme a été déjà confectionné avec l'appui de l'UNICEF. Ce guide sera remis officiellement au ministre de l'Education, demain vendredi. Un guide sur la nutrition, l'alimentation et la parasitose est en préparation.

En outre, le Pr Malick Sembène a souligné les relations qui lient, d'une part, la DCMS au ministère délégué auprès du ministre de l'Education nationale chargé de la Formation professionnelle publique et privée, de l'analphabétisme et des Langues nationales, et, d'autre part, au ministère délégué auprès du ministre de l'Education nationale chargé du Préscolaire et de la Case des Tout-Petits. Il a aussi mis en exergue les activités que la DCMS aura à mener au bénéfice de ces deux ministères. Au total, il s'agit, comme le dit un expert, de "faire des écoles des lieux d'apprentissage efficace, mais aussi de salubrité, d'hygiène et de sécurité".

El Bachir SOW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=24822&index__edition=9829


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale