L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Restitution des résultats de la campagne de rougeole 2003 : Une moyenne de 97% de couverture vaccinale - Le républicain - Bénin - 18/03/2003

La salle de conférence du ministère de la santé publique a servi de cadre hier à un double événement. Il s'agit de la séance de restitution des résultats de la campagne de rougeole 2003 et de la cérémonie de remise de matériel par l'OMS. L'objectif était de porter à l'attention de l'opinion publique le taux de couverture vaccinale obtenu lors de la dernière campagne.

97%. C'est la moyenne du taux de couverture vaccinale obtenue sur le plan national. Ce chiffre représente le résultat de l'évaluation réalisée sur le terrain après l'organisation de la campagne de masse contre la rougeole qui a pris en compte les départements de l'Atlantique/Littoral, du Mono/Couffo, de l'Ouémé/Plateau et du Borgou/ Alibori.
Le docteur Abdou Moudjibi Chitou, chef service vaccination dans sa présentation a rappelé que l'objectif de l'enquête post-campagne est d'évaluer la planification, la mise en œuvre et les résultats de la campagne nationale de vaccination anti-rougeoleuse de 2003, en vue d'identifier les forces et faiblesses liées au déroulement de l'opération et de formuler des recommandations pour améliorer les interventions à venir.

De l'enquête, il ressort que dans 90,9% des cas, le plaidoyer est fait à l'endroit des leaders d'opinion ; 74,2% des cas montre que le partenariat avec les écoles, les associations de femmes et de jeunes, et la Croix-rouge ont constitué les stratégies de mobilisation sociale les plus utilisées. Selon le docteur Tchitou, la sécurité des vaccins a été garantie depuis la conservation jusqu'à la peau.

En ce qui concerne l'appui des volontaires de la Croix-Rouge, le docteur observe que 48 des responsables des centres de santé des zones ciblées ne connaissaient pas le nombre de volontaire de la Croix-Rouge qui intervenait dans leur zone ; 882 ont reconnu que les agents vaccinateurs de leurs zones ont bénéficié de l'appui des volontaires et dans 24% des cas, les MAPI (manifestation post-injection) ont été suivies et orientées vers les centres de santé. " L'organisation de la campagne de vaccination de masse contre la rougeole édition 2003 a largement atteint les objectifs fixés : assurer au moins 95% de couverture vaccinale aux enfants âgés de 9 mois à 14 ans révolus dans les départements du Borgou, de l'Alibori, du Mono, du Couffo, de l'Atlantique et du Littoral, de l'Ouémé et du Plateau ", a-t-il conclu.

Au cours des débats, le ministre de la santé publique a félicité l'équipe qui a conduit les opérations de l'enquête pour le travail de qualité qui a été abattu. Pour la sécurité des populations, elle instruit le chef service vaccinateur pour que des incinérateurs soient construits dans les centres de santé où cela n'existait pas afin de faciliter l'incinération des déchets issus des opérations de campagne.

De la rougeole à la réception de matériel La séance de restitution des résultats de la campagne contre la rougeole a laissé place hier à la cérémonie de réception de matériels et équipements informatiques et de communication offerts par la représentation de l'organisation mondiale de la Santé (OMS) au Bénin. D'une valeur de 44 millions de francs Cfa, les matériels offerts au PEV (Programme élargi de vaccination) sont composés de 15 ordinateurs de bureau, 4 ordinateurs portables ; 6 imprimantes laser, 1 imprimante à jet d'encre à couleur, 1 projecteur multimédia, 1 perf relieur, 10 scanners, 7 télécopieurs combinés Fax, 3 photocopieurs et 4 lecteurs Zip. Un véhicule 4x4 pick-up d'une valeur d'environ de 11 millions de francs Cfa est également offert au programme de lutte contre le ver de guinée. Pour le Docteur Lazare Loco, représentant résident de l'OMS au Bénin, ces matériels sont offerts au ministère de la santé publique en vue de pallier le manque de matériels techniques et de communication dans ce département.

Pour résoudre certains problèmes relatifs au déficit en communication notamment l'absence de retro-information des agents à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, la faible proportion des structures sanitaires montrant des maladies sous surveillance telle que les cas suspects de fièvre jaune..., des besoins de renforcement en matériels ont été adressés à votre institution. Vous avez témoigné une fois encore de toute l'importance que vous accordez aux activités de vaccination des maladies du PEV en dotant la direction nationale du programme élargi de vaccination et des soins de santé primaire (DNPEV/SSP) d'un important lot d'équipements informatique et de matériels de communication ", se réjouit Céline Seignon Kandissounon, ministre de la Santé Publique. Ce lot de matériels affectés en majorité dans les zones sanitaires permettra à en croire le ministre de rendre celles-ci autonomes afin qu'elles en soient capables de réagir dans le délai aux situations de détections et de riposte. " Je reste persuadée que l'amélioration de la qualité des activités de surveillance des maladies cibles du PEV a, à présent davantage d'assurance ", observe le ministre.

Bruno Houessou

Lire l'article original : http://www.lerepublicain.org/societe/socio11903033


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale