L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Epidémie de méningite : Manga et Pô les plus touchés - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 3/03/2003

Une mission du ministère de la Santé conduite par M. Jean Gabriel Wango qu'accompagnait le docteur Mohamad Hacenne, représentant de l'OMS, a effectué le jeudi 27 février dernier une sortie de supervision dans les districts sanitaires de Manga et de Pô.

Le Burkina Faso, on le sait, est situé dans la ceinture méningitique, si fait que de façon recurrente depuis 1996, notre pays connaît des épidémies de méningite qui sévit aux côtés du paludisme et du Sida.
Depuis l'année 2002, une nouvelle souche, le méningocoque du sérogroupe W135 a fait son apparition, défiant ainsi le ministère de la Santé dans son combat contre les épidémies de méningite.
Cette année encore, alors qu'une stratégie de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite se tramait (en décembre 2002), on notait des cas de méningite.
Une répartition des cas de méningite par semaine et par districts (le Burkina Faso compte 53 districts sanitaires) montre que de la 1re semaine (1re s : 1er janvier) à la 7e semaine (7e s : 16 février) le nombre de cas suspects étaient à 2 433 dont 401 décès. Mais, 5 districts ont atteint ou franchi le seuil d'épidémie. Parmi ces cinq districts sanitaires figurent ceux de Manga et de Pô qui enregistrent respectivement à la 8e S 117 cas dont 17 décès, et 96 cas dont 19 décès.
C'est donc Manga et Pô, en situation épidémique plus poussée, qui ont reçu la visite du secrétaire général du ministère de la Santé, Docteur Jean Gabriel Wango.
Il s'agissait pour la mission du ministère de la Santé de rencontrer les responsables provinciaux en charge de la Santé et tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre la méningite, afin de voir comment ceux-ci s'organisent, recenser les difficultés de mise en œuvre du plan de riposte contre l'épidémie, et leur apporter des conseils appropriés.
Une sortie sur le terrain à laquelle la presse écrite était associée et qui devrait lui permettre d'aller au-delà du cadre formel de ces genres de visite guidée.

Campagne de vaccination à Gobousgou et Dassanga

Du reste, la liberté avait été donnée aux journalistes de poser leurs questions à qui ils voulaient. Au bout du compte, ils se sont contentés des exposés des deux médecins-chefs des districts de Manga et Pô. Ainsi à Manga, de la présentation sur la situation épidémique de la méningite, faite par le directeur régional de la Santé du Centre-Sud, docteur Boureima Ouédraogo, et docteur Sibraogo Tiemtoré, on retient que la lutte contre la méningite s'organise autour d'un comité de crise qui a monté un microplan de campagne comportant entre autres des activités de sensibilisation.
En plus de la prise en charge des cas, une campagne de vaccination est lancée à Gobousgou et Dassanga où la méningite sévit beaucoup plus. A Manga, le vaccin utilisé est le trivalent (le nouveau vaccin mis au point il y a à peine 3 mois et dont le Burkina a reçu grâce à l'OMS 500 0000 doses).
La province du Zoundwéogo est la toute première à recevoir 180 000 doses de ce vaccin. La principale difficulté qui a été relevée au cours de l'explication de la stratégie de lutte contre la méningite à Manga, est la faible quantité de prélèvement du liquide rachidien pour être analysé dans les laboratoires à Ouagadougou.
Le prélèvement se fait souvent dans de mauvaises conditions (on utilise des boîtes vides d'ampisyline, ce qui n'est pas recommandé).
A cela s'ajoute la difficulté d'entrer en communication avec Ouagadougou. A l'heure du développement du téléphone portable, n'est-ce pas paradoxal ?
Dans le Nahouri, province voisine du Zoundwéogo, le scénario de la visite est le même. La rencontre avec les autorités et les responsables provinciaux en charge de la santé a eu lieu au haut-commissariat. Là également, le point sur la situation de l'épidémie a été fait. Il ressort de l'exposé du docteur Yibar Kambiré, médecin-chef du district de Pô que les zones les plus touchées sont Ziou, Guelwango, Zéko, Tiébélé. Pô dispose également de son micro-plan de campagne de lutte contre la méningite. Ici, la stratégie prend en compte trois étapes : avant l'épidémie, pendant et après. Ainsi, avant l'épidémie, les agents de santé ont été formés, la population sensibilisée. Pendant l'épidémie, l'essentiel des actions menées est la prise en charge gratuite des malades. Et à la date de la visite du ministère de la Santé, Pô envisageait une campagne de vaccination. Les difficultés recensées dans le Nahouri portent sur l'insuffisance des ressources, le retard des malades à se rendre dans les centres de soin, le manque de moyen de transport qui rend difficile l'acheminement des prélèvements vers les laboratoires.

La mission du ministère de la Santé a pris bonne note des difficultés et a promis d'engager la réflexion afin d'améliorer la stratégie de lutte. Répondant à la question de savoir si la situation de la méningite à Pô est alarmante, le médecin-chef Yibar Kambiré dira que toute situation épidémique est grave.
Agnan Kayorgo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=2716


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale