L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Epilepsie: 2003, une "année de sensibilisation" lancée par l'AMAEE - Midi Madagasikara - Madagascar - 14/03/2003

Avec la tenue l'an dernier, de la "Semaine de l'Epilepsie", la connaissance de cette maladie a sensiblement peu évolué. Sensiblement puisque malgré tout, un certain esprit de conservatisme dans la conception de l'épilepsie demeure. La mission que s'était fixée l'AMAEE, Association malgache pour l'aide et l'entraide des épileptiques, est ainsi de changer la situation tout en prenant en charge les malades eux-mêmes, notamment ceux issus des milieux défavorisés. Et pour cela, des animations de toutes sortes et autres manifestations de sensibilisation sont organisées par l'AMAEE, notamment l'an dernier lors de son cinquième anniversaire. Lesquelles seront à rééditer volontiers cette année.

Maladie chronique du cerveau, l'épilepsie affecte plus de personnes qu'on ne le croit à Madagascar. Souvent méconnue, hormis sa dénomination en malgache "androbe", elle fait l'objet de lourds préjugés, faisant des malades des exclus de la société. Malheureusement, les malades qui s'ignorent ou non dépistés ne sont pas rares. La "Semaine de l'Epilepsie" qui se déroulait du 4 au 10 novembre 2002, une initiative de l'AMAEE, a permis de sensibiliser davantage l'opinion sur cette maladie. Incluant les médecins eux-mêmes puisqu'un constat, certes aberrant, fait état d'une certaine méconnaissance de cette maladie et les erreurs de diagnostic ne sont pas moindres. Ainsi, l'AMAEE, seul organisme privé qui prend en charge les malades à Madagascar, a estimé que suite au succès connu par ses manifestations l'an dernier, il gagnerait à redoubler de dynamisme en se lançant dans d'autres actions similaires de sensibilisation.

Maladie curable

Cette année 2003 sera alors pour l'AMAEE une "année de sensibilisation". Misant toujours et davantage sur l'information, il s'agira de rendre effective la prise de conscience de l'opinion sur le caractère tout à fait curable de l'épilepsie et qu'il s'agit d'une maladie qui se traite parfaitement bien. Des appuis extérieurs parvenus à l'association permettra de faciliter la réalisation, comme ce sera le cas pour l'Ambassade de Grande Bretagne qui remettra bientôt des dons en matériels de conférence et d'impression de documents d'information, d'une valeur de 88 millions. Celui de l'OMS sera, en revanche, composé de médicaments (estimé à 12 millions de nos francs) en vue des traitements des malades pris en charge par l'AMAEE. Ces derniers sont actuellement situés dans le 5ème arrondissement de la capitale, issus pour la plupart des milieux défavorisés, ne pouvant avoir accès aux soins par leurs propres moyens. Et comme l'AMAEE est un organisme ne disposant d'aucune subvention d'aucune sorte pour son fonctionnement, elle se doit de trouver régulièrement des ressources financières.

Activités

C'est ainsi qu'elle mène des opérations de levées de fonds, comme elle entreprend déjà actuellement. Une opération "soupe" qui durera jusqu'au 5 avril dans deux restaurants de la capitale. Au chapitre des animations, l'AMAEE organise une partie de "chasse aux oeufs" destinée aux enfants de moins de 10 ans, le 12 avril au parc agricole de Nanisana. Une manifestation qui ne perdra pas de vue, bien entendu, le thème de l'épilepsie. Vers le mois de juin, l'association compte rééditer et adopter une nouvelle présentation à la brochure "Ny Androbe", une brochure de sensibilisation et d'information du grand public que l'AMAEE a déjà diffusé en 1998. La dernière activité qui aura lieu en novembre, un carnaval à thème, dont le succès de la première édition l'an dernier a permis de le rééditer et d'en espérer de nouvelles retombées bénéfiques pour l'évolution de la connaissance de l'épilepsie à Madagascar.

Hanitra R.

Midi Madagasikara


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale