L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Enquete sur l'epilepsie à Pikine: un facteur important dans la déperdition scolaire - Le Soleil - Sénégal - 15/03/2003

La ligue sénégalaise contre l'épilepsie (LES) vient de conduire une importante étude contre cette affection neurologique dans la région de Dakar, précisément dans le district sanitaire de Pikine.

Le projet de cette étude, démarré depuis juin 2001, avait été présenté, avec un plan national, lors d'une réunion à Harare (Zimbabwe), par le Sénégal à travers la L.S.E. et sous la direction scientifique de la clinique de neurologie du centre hospitalier universitaire de Fann, dirigée par le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, également Président de la LSE.

Il entrait ainsi dans les projets expérimentaux quinquennaux de lutte contre l'épilepsie dans le monde, initiés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec la ligue internationale contre l'épilepsie et le bureau international pour l'épilepsie, à travers le choix de cinq pays pilotes dont le Sénégal, la Chine, l'Argentine et le Zimbabwe. " Les résultats de ces projets devront être vulgarisés à travers le monde au bout des cinq ans ", nous a expliqué le Pr Amadou Gallo Diop, secrétaire général de la LES.

Cette étude a permis, grâce à des enquêtes, de mieux cerner les contours de la situation épidémiologique de cette affection et entrevoir les voies et moyens idoines pour lutter contre elle. L'enquête montre ainsi que l'épilepsie est une pathologie du sujet jeune, car 60,8% des personnes atteintes ont moins de 30 ans. Elle a également un impact négatif sur leur évolution scolaire, car " dans la proportion du taux de scolarisation de 61,3%, presque la moitié (47,8%) des élèves épileptiques ont arrêté leur scolarisation au niveau du cycle primaire ". Sur ce même registre, on y montre que " le niveau d'instruction est très bas avec 44,2% d'illettrés et seulement 1,3% qui ont fait des études supérieures ".

L'enquête révèle en outre le retard dans la première consultation après la première crise, parfois plus d'un an pour plus de la moitié de l'échantillon, soit 57,9%. " Seulement 26% ont fait un électroencéphalogramme (EEG), 15,6% un scanner et 16,9% une radiographie du crâne. Ceci montre peut-être la méconnaissance de l'affection, l'existence de soins possibles et (ou) la difficulté d'accès aux soins et aux moyens d'explorations fonctionnelles pour diagnostiquer le mal.

D'ailleurs l'étude souligne que seuls 35,1% suivent un traitement médical contre 23,4%, dont 10,4% suivent un traitement traditionnel et 13% sans aucun traitement. Forte de ces données recueillies sur le terrain, la LES a entrepris diverses activités en faveur de l'accès aux médicaments essentiels contre l'épilepsie, de la formation des enseignants des écoles élémentaires et secondaires, de l'information et de l'éducation du public, ainsi que des familles des malades par des émissions à travers les médiats.

Le but est d'arriver à dépister rapidement les enfants et les adolescents affectés, à les prendre en charge médicalement et arriver à réduire de façon significative le taux d'abandon scolaire, ont indiqué les chercheurs de cette étude. Une consultation bimensuelle a été enfin instituée dans le district sanitaire de Pikine, pour une meilleure prise en charge des patients épileptiques.

Randonnee cycliste de sensibilisation ce dimanche

Ce dimanche matin, les cyclistes enfourcheront leur Vtt à l'appel de la Fédération sénégalaise de cyclisme, de Bomty Sport et de la ligue Sénégalaise contre l'Epilepsie, pour véhiculer des messages de sensibilisation et d'éducation pour la santé grâce à des dépliants qui seront distribués au passage de la caravane. Cette randonnée de sensibilisation prendra le départ devant le parcours sportif situé face à l'Université Cheikh Anta Diop.

Fara DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=25185


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale