L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Communiqué de presse : Première étape importante franchie dans la croisade contre la méningite - Projet Vaccins Méningite - 18/03/2003

FERNEY-VOLTAIRE, FRANCE (18 mars 2003) - Le Projet Vaccins Méningite (MVP), un partenariat entre l'Organisation mondiale de la Santé et le Program for Appropriate Technology in Health / Programme de Technologies Appropriées en Matière de Santé (PATH) a annoncé aujourd'hui qu'une étape importante a été franchie dans la lutte contre les épidémies de méningite A qui sévissent en Afrique sub-saharienne depuis plus d'un siècle. Un groupe d'experts scientifiques a déclaré que le vaccin candidat conjugué contre la méningite A présenté par MVP a de fortes chances de conférer une immunité à long terme contre la méningite A en Afrique.

La méningite, une infection du liquide céphalorachidien entourant le cerveau et la moelle épinière, frappe surtout les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes. Ses victimes peuvent décéder dans les 24 ou 48 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes.

Réunis en Angleterre à la demande de MVP (www.meningvax.org) et du National Institute for Biological Standards and Control (NIBSC), les experts scientifiques ont donné leur feu vert pour le développement du vaccin sur base des données scientifiques présentées par MVP. MVP a conclu des accords avec trois compagnies qui développeront et testeront le vaccin dont le coût sera largement inférieur à un dollar U.S. de manière à ce qu'il puisse être acheté par les pays africains concernés.

"Les essais cliniques pourraient commencer dès 2004, et le nouveau vaccin pourrait être prêt pour une distribution à grande échelle en Afrique sub-saharienne d'ici 4 à 5 ans," a déclaré le Dr. F. Marc LaForce, le directeur de projet. "Notre mission est d'éliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne, et, ce faisant, de soulager les désastres sociaux, humains et économiques causés par ces épidémies."

Bien que les vaccins polyosidiques actuels contrôlent efficacement les épidémies de méningite, ils n'offrent pas une protection durable, ils ne sont que d'une efficacité relative chez les nourrissons et ils ne procurent pas une immunité de groupe car ils ne diminuent pas la transmission de la maladie dans la population à risque. Le vaccin antiméningococcique conjugué contre la souche A que développe le Projet Vaccins Méningite offrirait une protection à plus long terme tout en conférant l'immunité de groupe.

La technologie de conjugaison est bien connue et elle a été utilisée pour développer des vaccins contre l'Haemophilus influenzae de type B (Hib). Le premier vaccin antiméningococcique conjugué de groupe C a été introduit au Royaume-Uni en 1999. Deux autres vaccins antiméningococciques conjugués contre le groupe C ont depuis lors été introduits au Royaume-Uni et en Irlande et de récents rapports indiquent que les vaccins sont sûrs et réduisent efficacement les cas de méningite dans ces deux pays.

La méningite est l'une des maladies les plus redoutées au monde. Malgré le traitement antiobiotique, au moins 10 % des patients décèdent et entre 10 et 20 % des survivants gardent des séquelles permanentes telles que retard mental, surdité ou épilepsie.

Les chercheurs ont identifié pas moins de 13 souches de méningocoques, les bactéries causant l'infection méningococcique. Les souches les plus importantes sont A, B, C, Y et W135. Si les souches A, B et C sont à l'origine de la majorité des cas de méningite dans le monde, la souche A occasionne des flambées épidémiques dans ce qu'on appelle la "ceinture africaine de la méningite," une région qui s'étend de l'Ethiopie à l'est au Sénégal à l'ouest et qui compte plus de 250 millions d'habitants. La dernière épidémie de 1996 a touché près de 200.000 personnes et causé quelque 20.000 décès. L'année dernière, qui n'était même pas épidémique, au moins 44.280 cas de méningite et 5.531 décès ont été rapportés aux systèmes de surveillance de l'Organisation mondiale de la Santé pour la région africaine.

MVP a conclu des accords avec trois partenaires pour développer le vaccin : SynCo à Amsterdam (Pays-Bas), BiosYnth à Siena (Italie) et le Serum Institute of India à Pune (Inde). SynCo fournit le polyoside de méningocoque de groupe A, l'un des deux composants indispensables pour la mise au point du vaccin. BiosYnth développe le processus de conjugaison et transfère ce processus au Serum Institute of India qui fournit l'anatoxine tétanique, le second composant nécessaire à la fabrication du vaccin, et se charge de la production à grande échelle du vaccin.

Selon le Dr. LaForce, "MVP représente une approche innovante pour le développement de vaccins pour les pays en voie de développement. C'est la première fois qu'un consortium comprenant le secteur privé, le secteur public et une organisation à but non lucratif collabore avec une fondation philanthropique (la Fondation Bill & Melinda Gates) dans le but de développer un vaccin qui est extrêmement nécessaire en Afrique. Ce vaccin n'aurait peut-être pas pu être développé autrement."

En s'associant avec le Projet Vaccins Méningite, BiosYnth devient un acteur clé dans la lutte contre les épidémies de méningite en Afrique. "Nous nous sentons très proches des enfants en Afrique et nous sommes enchantés de pouvoir mettre notre expertise et notre expérience scientifiques au service de MVP," a déclaré le Dr. Massimo Porro, président de la compagnie.

Le Serum Institute of India est devenu l'un des plus grands fabricants et exportateurs de vaccins dans le monde entier. "Nous croyons à la santé pour tous, y compris ceux et celles qui habitent les régions les plus pauvres ou les plus éloignées de la planète," a expliqué le Dr. Cyrus Poonawalla, président de SII.

Mic Hamers, directeur général chez SynCo a déclaré : « Nous savons combien il est urgent de créer un vaccin contre la méningite en Afrique et nous sommes très heureux de pouvoir participer au développement de ce vaccin. »

# # #

Le Projet Vaccins Méningite/Meningitis Vaccine Project (MVP - http://meningvax.org) est un partenariat entre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Program for Appropriate Technology in Health/Programme de Technologies Appropriées en Matière de Santé (PATH). Créé en 2001 grâce au financement octroyé par la Fondation Bill & Melinda Gates, MVP a pour mission d'éliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne par le développement, la mise au point, l'introduction et l'utilisation à grande échelle de vaccins conjugués contre la méningite.

Agence spécialisée des Nations Unies qui a été fondée le 7 avril 1948, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS - http://www.who.int). Comme il est précisé dans sa Constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

PATH (http://www.path.org) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la santé, spécialement celle des femmes et des enfants. PATH identifie, développe et met en place des solutions appropriées et innovantes aux problèmes de santé publique, particulièrement dans les milieux pauvres.

Basé à Londres, le National Institute for Biological Standards and Control (NIBSC - http://www.nibsc.ac.uk) est une institution scientifique multidisciplinaire qui joue un rôle national et international dans la standardisation et le contrôle des substances biologiques utilisées en médecine, telles que les vaccins bactériens et viraux. Ces produits médicamenteux doivent être vérifiés par une institution indépendante avant d'être mis en vente sur le marché et NIBSC exerce ce contrôle pour le Royaume-Uni et l'Europe.

SynCo Bio Partners (http://www.synco-biopartners.com) est un fabricant indépendant de produits pharmaceutiques qui a pour mission de mieux associer les recherches aux résultats. La compagnie existe depuis plus de 12 ans.

Créé en 1988 par le Dr. Massimo Porro, BiosYnth (http://www.biosynth.it) est une compagnie de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de nouveaux produits synthétiques dans le domaine des vaccins et produits pharmaceutiques à usage humain. Le Dr. Porro a voué plus de 20 ans de sa vie à la recherche de nouveaux vaccins pour la prévention de la méningite bactérienne.

Créé en 1967, le Serum Institute of India (SII - http://www.seruminstitute.com) est un chef de file dans le domaine de la fabrication de vaccins. SII est le plus gros producteur de vaccins contre la rougeole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les vaccins SII sont exportés dans 138 pays et, dans le monde entier, au moins un enfant sur deux est protégé contre la rougeole ou la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite grâce à des vaccins SII.

Pour plus d'informations, contacter :
Ellen Wilson or Preeti Singh, Burness Communications, +1 (301) 652 1558
Monique Berlier, MVP, +33 (0)4 50 28 08 22
David Daout, MVP, +33 (0)4 50 28 08 16


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale