L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre le sida : 64 milliards octroyés à la Côte d'Ivoire - Fraternité Matin - Côte d'Ivoire- 19/03/2003

Soixante quatre milliards de francs ! C'est la faramineuse somme d'argent qui vient d'être octroyée à la Côte d'Ivoire par le Fonds mondial sida de Genève pour soutenir sa politique de lutte sur tous les fronts du VIH/SIDA, la pandémie du siècle. Cette importante annonce a été faite le 17 mars à l'INSP d'Adjamé par le ministre de la Solidarité et de la Protection sociale, Mme Clotilde Ohouochi, au cours de l'Assemblée générale de tous les partenaires nationaux de la lutte contre le sida.

C'est avec beaucoup de fierté que la représentante du gouvernement a fait cette annonce qui n'était pas un véritable secret pour les participants à la réunion dont l'ordre du jour portait justement sur l'adoption des travaux effectués en six mois l'an dernier par un groupe technique sur les recommandations et les suggestions du 4ème conseil d'administration du Fonds global sur la proposition initiale de la Côte d'Ivoire.

Profitant de cette assemblée générale ordinaire, le ministre Ohouochi a remercié le Dr Lorougnon Félix et ses collaborateurs, membres statutaires du CCM, un organe recommandé par les bailleurs de fonds et qui selon Madame le ministre Ohouochi, fonctionne comme le coordinateur national caractérisé par un large partenariat.
Sur les missions du CCM, la représentante du gouvernement précise : " Le CCM est un organe général d'accompagnement responsable de l'utilisation des ressources du Fonds Mondial. Il doit fonctionner comme un groupe de consensus national qui coordonne la présentation des propositions, notamment la traduction de stratégies nationales en plan d'exécution concrets avec des responsabilités clairement établies, un calendrier des activités, des budgets et des résultats attendus. "

Le ministre Ohouochi fait savoir par ailleurs que le CCM a surtout pour rôle d'approuver et de soutenir la version finale de la proposition coordonnée du pays. Et c'est cette dernière préoccupation qui explique la rencontre du jour.
Le ministre de la Solidarité et de la Protection sociale revenant à l'importante aide financière ainsi accordée à notre pays dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA indique que les travaux dont les fruits sont ainsi récoltés ont également porté sur la recherche des moyens pour deux autres pandémies, à savoir, la Tuberculose et le Paludisme.

En attendant que les financements pour lutter contre ces autres fléaux n'arrivent, la Côte d'Ivoire peut déjà compter sur cet appui financier concernant le SIDA. Un financement qui porte sur une période de cinq ans. Cet octroi de 92 millions de dollars US, au dire du ministre Ohouochi Clotilde place notre pays au premier rang devant le Togo, le Burkina Faso et la Guinée dont l'avoir ne va pas au- delà de 20 millions de dollars US.

Pour la gestion de ce don qui vient s'ajouter aux projets de Santé déjà existants en Côte d'Ivoire, le Fonds mondial qui l'a offert, a imposé plusieurs critères qui écartent de facto les procédures habituelles et qui font de l'Etat la cheville ouvrière de tout. Il s'agit entre autres critères, la volonté politique, le cadre de multisectorialité ; l'élaboration de Projets viables et enfin, l'existence de programmes de santé au niveau de trois grandes pandémies : SIDA, Tuberculose, Paludisme.

LANDRY KOHON

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=18411


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale