L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Une stratégie, un moyen d'action - Sidwaya - Burkina Faso - 25/03/2003

Célébrée le 24 mars de chaque année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose au Burkina est placée cette année sous le thème : "DOTS m'a guéri, il te guérira aussi''. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, les autorités du ministère de la Santé ont procédé à l'inauguration du bloc technique du programme national de lutte contre la tuberculose ; bloc situé dans l'enceinte de l'hôpital national Yalgado Ouédraogo.

Les derniers chiffres enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font ressortir une recrudescence de la tuberculose, fait lié en grande partie à l'avènement de la pandémie du VIH/Sida et à la paupérisation des populations. En Afrique, un tiers de la population est infecté par le bacille de la tuberculose ; 40 % des personnes atteintes de Sida meurent de tuberculose.

Au Burkina Faso, environ 2500 nouveaux cas de tuberculose sont dépistées chaque année dont 60 % de forme contagieuse. Parmi ces cas contagieux, la tranche d'âge la plus touchée est celle comprise entre 15 à 45 ans et représente 70 % de cas. L'une des retombées économiques de cette situation est la baisse de la productivité en ce sens que le malade perd une entrée de travail et est susceptible de contaminer 10 à 15 personnes. Ce tableau sombre a amené les autorités du ministère de la Santé à élaborer une stratégie : le DOTS. Il se définit comme une stratégie de traitement de courte durée sous observation directe.

De l'application de cette stratégie, le ministre Alain Yoda a pu dire : "DOTS a été expérimenté avec succès par l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICT/MR) et adopté par l'OMS. Les bénéfices de l'application de cette stratégie sont inestimables car on obtient la guérison complète de 90 % des patients ayant mené à terme le traitement, avec une réduction ayant mené à terme le traitement, avec une réduction globale du traitement. 100 % des malades de la tuberculose bénéficient de la stratégie DOTS au Burkina Faso''.

Le docteur Mathurin Dembélé, coordonnateur du Programme national tuberculose a détaillé les cinq composantes de la stratégie DOTS.
La composante une porte sur l'adoption d'un programme national de lutte qui comprend l'allocation d'une enveloppe annuelle de 45 millions pour l'achat des médicaments antituberculeux et le recyclage du personnel.
La composante deux porte sur l'examen des crachats des patients suspects de tuberculose à travers un réseau de 74 laboratoires polyvalents bien équipés et faisant l'objet d'un contrôle de qualité régulier.
La composante trois indique que la durée du traitement de la tuberculose est de huit (8) mois : "tendant les deux premiers mois, le patient reçoit chaque jour quatre médicaments antituberculeux qu'il avale devant un agent de santé. Pendant les six (6) autres mois il prend une dose quotidienne de deux anti-tuberculeux et la dotation peut alors se faire tous les quinze jours ou tous les mois'' a précisé le Dr Dembélé Mathurin.
La composante quatre porte sur un système d'approvisionnement en médicaments à travers une déconcentration des magasins de stockage du magasin central jusqu'au district sanitaire.
La composante cinq repose sur une évaluation du nombre de patients pris en charge et ceux déjà guéris.

Au-delà de ces composantes il a été souligné la nécessité d'une approche communicative efficiente par des campagnes d'information, d'éducation. L'inauguration du bloc technique du Programme national de lutte contre la tuberculose, œuvre de la coopération néerlandaise et équipé par la coopération française vient donc renforcer la stratégie DOTS. Le bloc, d'une valeur de 117 676 405 F CFA comprend : une salle de cours, une salle de radiographie, une chambre noire, une salle de lecture, quatre bureaux, une salle de réunion. Il importe maintenant aux malades de fréquenter assidûment ce bloc.

Ismaël BICABA

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_25_03/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale