L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Ces médicaments de destruction massive - Walfadjri - Sénégal - 20/03/2003

Pour détecter les contrefaçons de médicaments et améliorer l'accès aux produits de qualité, l'Organisation mondiale de la santé vient d'élaborer un nouvel instrument.

S'il existe bien des "armes de destruction massive" réelles et non imaginaires, que l'on trouve presque partout à travers le monde, ce sont bien ces contrefaçons de médicaments. Les médicaments de mauvaise qualité peuvent entraîner la mort, poser de sérieux problèmes de santé ou, dans le meilleur des cas, n'avoir aucune action thérapeutique. Les antipaludiques contrefaits ou de qualité inférieure, par exemple, contribuent aussi à l'accroissement spectaculaire de la résistance à ces médicaments, qui a des incidences graves sur la santé et l'économie.

En publiant hier la nouvelle édition de la Pharmacopée internationale, l'Oms veut améliorer la qualité et l'efficacité des médicaments, faciliter la lutte contre les médicaments contrefaits ou de qualité inférieure, et s'atteler aux problèmes associés à la pharmacorésistance. La Pharmacopée internationale inclut tous les nouveaux antipaludiques disponibles. Elle contient les spécifications relatives au contenu, à la pureté et à la qualité des substances actives et des produits pharmaceutiques conformément aux normes internationales approuvées. Voué à un usage général, cet instrument pratique s'adresse principalement aux pays dont les autorités nationales de réglementation (organes chargés de garantir la qualité et l'innocuité des médicaments) ne peuvent fonctionner efficacement, faute de moyens financiers et d'effectifs suffisants.

La Pharmacopée internationale servira surtout à reconnaître les médicaments contrefaits ou de qualité inférieure, source de préoccupation croissante dans le monde, qui affectent surtout les pays en développement. C'est ainsi qu'une enquête récente a établi que 40 % des antipaludiques à base d'artémisinine étaient contrefaits et ne contenaient pas de substances actives. Si certains pays hésitent à révéler la qualité inférieure de leurs médicaments, ceux qui en font état démontrent que 10 à 20 % en moyenne des médicaments vendus dans les pays en développement sont de qualité inférieure.

Avec pour principale préoccupation d'accroître l'accès aux traitements efficaces, la Pharmacopée internationale donne la priorité aux médicaments contre les maladies qui affectent en grande majorité les populations des pays en développement comme le Vih-sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies négligées par les grands laboratoires pharmaceutiques. Son cinquième volume inclut tous les antipaludiques à base d'artémisinine connus à ce jour, désormais considérés comme les médicaments les plus efficaces contre le paludisme pharmacorésistant qui affecte environ 40 % des 500 millions de personnes touchées par le paludisme chaque année.

Les monographies contenues dans la Pharmacopée internationale peuvent être utilisées dans tous les pays et toutes les situations. C'est pourquoi elles s'appliquent à la fois aux méthodes d'analyse de pointe ou, à défaut, à d'autres méthodes qui font moins appel aux technologies. Outre les monographies, l'Oms publie des tests simplifiés servant à confirmer l'identité des substances actives. Celles-ci sont particulièrement utiles en l'absence de laboratoire parfaitement équipé et de moyens d'analyse spécialisés, ou lorsqu'il faut effectuer un contrôle rapide. > Par : El Hadj Dame SECK

Lire l'article original : http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=407


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale