L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Santé et population : Les parlementaires s’engagent à travers leur réseau - Le Sud - Sénégal - 4/03/2003

Les parlementaires s’engagent à travers leur réseau La lutte contre la pauvreté, la morbidité et la mortalité maternelle et infantile, le combat contre le Vih/Sida et contre les violences faites aux femmes, la dénonciation sans concession des pratiques culturelles néfastes à la santé de la mère et de la petite fille ainsi que la lutte contre les abus et l’exploitation sexuels des enfants sont autant de maux qu’essaye de combatte le gouvernement.

Ce sont également autant de domaines dans lesquels, le Réseau des parlementaires Sénégalais sur la population et le développement s’est efforcé de développer des initiatives pour promouvoir un environnement juridique plus favorable et harmoniser les législations et les règlements en vigueur au niveau de la sous-région.

Dans son rapport annuel 2002, le Réseau des parlementaires sur la population et le développement, malgré certains acquis n’a pas manqué de mettre en exergue un certain nombre de limites qui expliquent dans une large mesure les manquements constatés dans la mise en œuvre et le suivi de ses activités.
En effet selon le rapport, l’année 2002 a été marquée par le renouvellement du personnel de l’Assemblé nationale à près de 90 % de son effectif, suite aux élections législatives anticipées d’Avril 2001.
Le Réseau des parlementaires Sénégalais sur la population et le développement (Rpspd) a pourtant connu une année "intense en activités" selon le rapport.
Tout en consolidant sa bonne coopération avec des partenaires traditionnels et en l’élargissant à d’autres, le Réseau a développé des activités de trois types.

Des activités pour le renforcement des capacités de ses membres, d’autres dites d’Iec (Information-Education-Communication), et enfin des activités de participation aux manifestations organisées avec les partenaires.
Une des préoccupations principales du Rpspd reste le virus du Vih/sida. C’est en ce sens qu’en avril 2002 un séminaire de renforcement des capacités des parlementaires sur le Sida a été organisé à Saly. Vingt–quatre parlementaires ont été sensibilisés aux enjeux et conséquences de l’épidémie.

Parallèlement des rencontres avec les acteurs de terrain ont été organisées. Les parlementaires et partenaires de terrain ont pris l’engagement de participer à la conception et à l’élaboration d’un cadre juridique adapté à la prise en charge de toutes les questions évoquées.

L’Assemblée Nationale a aussi organisé des journées parlementaires sur le Vih/sida, les 29 et 30 novembre.

Enfin les parlementaires ont participé à la journée Internationale, à l’atelier régional de Ouagadougou sur les rôles et responsabilités des parlementaires dans la lutte contre les Ist/Vih/ Sida et au Comité d’organisation de la 6ème Conférence Internationale sur le Sida et au Comité de pilotage du groupe de travail sur les orphelins et les enfants vulnérables.

Si le Sida est une des préoccupations majeures des parlementaires du réseau, la lutte contre la pauvreté est aussi un des grands défis à relever.
Dans ce cadre, les parlementaires du Rpspd ont organisé un atelier d’information et d’imprégnation des nouveaux membres du Réseau sur les questions de population et développement en octobre 2001 à Mbour.
Ils ont aussi participé au déjeuner–débat organisé par la Dprh sur les interrelations pauvreté–population–développement le 13 juillet à Dakar à la suite duquel il est apparu nécessaire d’initier des visites de terrain.
Plus particulièrement la mortalité maternelle a été longuement abordée durant l’année 2002 par les parlementaires qui ont aidé à l’organisation de la journée de lancement des cartes de vœux de l’Unicef sur ce thème en novembre.

Cette action s’ajoutait à un atelier d’imprégnation sur l’impact de la mortalité maternelle au Sénégal et des activités de diffusion du modèle Reduce pour sensibiliser les autorités des collectivités locales à ce problème. Un autre thème, lié au précédent, que les parlementaires du Rpspd ont eu à discuter concerne l’avortement et la contraception d’urgence.

Le mois de mars 2002 a vu se dérouler une conférence régionale sur les " Soins après avortement " (Saa) tandis qu’un atelier sur la promotion de la contraception d’urgence en Afrique francophone, en novembre, a été l’occasion de réfléchir à la meilleure stratégie pour le lancement effectif de la pilule du lendemain (Norlevo).
Le thème de la scolarisation des filles a été abordé par les parlementaires au cours d’un atelier organisé par l’Unesco–Breda. Ceux-ci ont aussi réfléchi lors d’un atelier d’imprégnation à la lutte contre les abus et exploitations sexuels des enfants en octobre 2002. Parallèlement la mutilation génitale féminine (Mgf) a été une des préoccupations majeures du Rpspd.

Les parlementaires du Cilss et particulièrement du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont éprouvé la volonté d’unir leurs efforts pour éradiquer les Mgf au niveau sous-régional. Pour toutes ces activités, un budget de 29.650.000 Fcfa a été nécessaire.
V. Jampy (stagiaire) Et I. Sarré

Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/Rubriques%20Infos/Cadreunejournal04032003.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale