L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Méningite : Le Comité provincial de gestion des épidémies sur le terrain - Sidwaya - Burkina Faso - 10/03/2003

Officiellement installés le 7 février 2003, les membres du Comité provincial de gestion des épidémies du Kourwéogo, ont tenu leur première rencontre mardi 4 mars 2003 dans la salle de réunions du haut-commissariat de Boussé pour élaborer un plan d'activités.

A l'issue de la rencontre, les membres du Comité provincial de gestion des épidémies ont unanimement décidé d'effectuer une sortie sur le terrain, vu la situation préoccupante de la méningite dans l'aire sanitaire du district ; ainsi, le mercredi 5 mars 2003, ils se sont rendus dans les formations sanitaires les plus touchées de la province.
Au cours de cette sortie, le haut-commissaire de la province, M. Pascal Komboïgo et les membres du Comité provincial de gestion des épidémies qui l'accompagnaient, se sont successivement rendus au CSPS de Kourian, au Centre médical de Boussé et au CSPS de Gonsin.

Les cas de méningite notifiés dans ces formations sanitaires sont de la 1re à la 9e semaine : 8 cas avec 1 décès pour Kourian, 14 cas avec 2 décès pour Boussé et 15 cas avec 1 décès pour le CSPS de Gonsin. Durant la même période, le district sanitaire de Boussé a totalisé 54 cas de méningite avec 7 décès.
Cette sortie sur le terrain a été l'occasion pour les membres du Comité provincial de gestion des épidémies de vérifier la bonne application des directives nationales pour la gestion de la saison épidémique, de vérifier la notification des cas de méningite, de relever les insuffisances liées à l'application de directives nationales et les autres difficultés dans la région de l'épidémie de méningite dans les CSPS.

Des différentes formations sanitaires visitées, on note comme difficultés, la consultation tardive et la prise en charge des cas comateux ; à cela s'ajoute la non prise en charge des autres cas de maladies qui riment avec la méningite telle que le paludisme.
La gratuité de la prise en charge des cas de méningite a été confirmée par les patients que nous avons rencontrés tant à Kourian, à Boussé qu'à Gonsin.

A chaque étape de la visite, les membres du Comité provincial de gestion des épidémies du Kourwéogo ont conseillé aux agents de santé, le respect de l'application des directives nationales, de veiller à la notification de tous les cas de méningite, de mettre un accent particulier sur la sensibilisation en diffusant le message par le canal des patients fréquentant les formations sanitaires, les écoles, les lieux de prière et de mettre à contribution les crieurs publics dans les marchés.

Sanzié KINI AIB/Kourwéogo

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_10_03/sidwaya.htm Kourwéogo


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale